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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 avril 2024

Moulins – Paray-le-Monial : quelles perspectives ?

Moulins – Paray-le-Monial : quelles perspectives ?
A cheval entre les Régions Auvergne – Rhône-Alpes et Bourgogne – Franche-Comté, cette liaison de 67 km entre le Bourbonnais et le Charolais n’est pas dans une situation facile, compte tenu des considérations ferroviaires de ces deux collectivités et de...
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20 février 2024

Evian - Saint-Gingolph : bon espoir sur le financement ?

En demandant au Grand Conseil un crédit de 22,8 millions CHF, le Canton du Valais souhaite clairement afficher son soutien au projet de réouverture de la ligne Evian - Saint-Gingolph, et envoyer un signal au voisin français. Ce budget couvrirait les études...
18 février 2024

RER lyonnais : on réfléchit encore !

RER lyonnais : on réfléchit encore !
Le dossier de transportrail consacré au nœud ferroviaire lyonnais et à une proposition de RER a été mis à jour. Plusieurs étapes ont été franchies, que ce soit avec le développement de la commande centralisée du réseau, la création de la voie L à la gare...
10 décembre 2023

Etoile de Montluçon : un réveil énergétique ?

Depuis la fin du mois de juin et jusqu'en septembre prochain, la ligne Bourges - Montluçon est en travaux, avec plusieurs phases d'interception partielle ou totale du trafic. Il était temps. La dégradation des temps de parcours au fur et à mesure de l'application...
4 décembre 2023

Auvergne – Rhône-Alpes précise ses besoins en matériel roulant

Auvergne – Rhône-Alpes précise ses besoins en matériel roulant
La Région commence donc à clarifier ses besoins, après l’annonce de « 130 rames » d’ici 2035. Ce chiffre comprend bien des acquisitions déjà décidées soit 29 Régio2N dont 19 déjà commandés et 10 dont la notification suivra prochainement, 4 Z870 pour Saint-Gervais...
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31 octobre 2023

Auvergne – Rhône-Alpes : quelle stratégie ferroviaire ?

Auvergne – Rhône-Alpes : quelle stratégie ferroviaire ?
Depuis quelques mois, la posture de la Région Auvergne – Rhône-Alpes tranche par rapport à celle de ses homologues. En substance : « plus question de se substituer à l’Etat pour financer le renouvellement du réseau ferroviaire », et en particulier sur...
23 octobre 2023

Le chemin de fer du Montenvers en régie

Surprise : le Département de Haute-Savoie ne renouvellera pas la délégation de service public à la Compagnie du Mont-Blanc pour la gestion du chemin de fer du Montenvers entre Chamonix et ce qui reste de la Mer de Glace. Le Département justifie sa décision...
17 juillet 2023

Auvergne - Rhône-Alpes : dernière convention avant libéralisation

Auvergne - Rhône-Alpes : dernière convention avant libéralisation
Le passage du cadre conventionnel avec SNCF Voyageurs à celui de la désignation des opérateurs à l'issue d'appels d'offres prendra donc un peu de temps en Région Auvergne - Rhône-Alpes, qui a, en attendant, signé avec l'opérateur actuel une nouvelle convention...
28 décembre 2022

TMB : les nouvelles automotrices en service

TMB : les nouvelles automotrices en service
« On est reparti pour 70 ans ! » : l’arrivée des nouvelles automotrices construites par Stadler pour le Tramway du Mont-Blanc (jusqu’au Nid d’Aigle) a permis leur mise en exploitation au début des vacances d’hiver. Il faut espérer qu’elles aient la même...
7 décembre 2022

Retour des trains sur la ligne des Alpes

Avant toute chose, pan sur le bec : nous avions relayé le 4 décembre dernier un communiqué du Collectif pour l'Etoile Ferroviaire de Veynes, de toute bonne foi et en faisant confiance à cette association qui, en réalité, avait fait porter à Mme. Borne,...
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