Liestal, entre Bâle et Olten, se situe à la sortie sud-est de Bâle et la gare met en correspondance le réseau CFF et la petite ligne de Waldenburg, désormais exploitée par le BLT. C'est aussi un site commode pour observer le défilement des circulations ferroviaires sur un des axes les plus fréquentés de Suisse. La preuve en image avec cette succession de circulations un dimanche entre 12h35 et 12h53, pendules de gare faisant foi !

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Liestal - 10 avril 2016 - 12h36 - Que le spectacle commence ! Alors qu'un IC en direction de Bâle vient de traverser la gare sur la voie centrale, un convoi de caisses routières emmené par 3 Traxx Crossrail - rien que ça - déboule à 120 km/h dans la gare... mais il n'a pas intérêt à traîner... © transportrail

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Liestal - 10 avril 2016 - 12h37 - Car une minute plus tard - pendule de gare faisant véritablement foi - un ETR610 déboule plein pot, presque en faisant des appels de phare pour demander au fret qui le précède de se pousser. En réalité, le train Crossrail sera garé un peu plus loin pour laisser passer l'Eurocity. © transportrail

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Liestal - 10 avril 2016 - 12h44 - Sept minutes de répit avant de voir arriver cet ICN pimpant en direction de Bâle, empruntant la voie centrale. Pendant ce temps, sur le quai 1, les voyageurs se préparent à l'arrivée du train S3... © transportrail

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Liestal - 10 avril 2016 - 12h49 - Et le voici, avec les incontournables automotrices Flirt qui mettent ici à profit leurs performances pour attaquer le quai à 90 km/h histoire de ne pas perdre trop de temps. Et pour faire "deux en un", un IR poussé par une Re460 quitte judicieusement la gare au bon moment pour la photo ! © E. Fouvreaux

 

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Liestal - 10 avril 2016 - 12h53 - Final en beauté : on commence par ce convoi du combiné emmené par un Re10/10, avec en tête une Re10/10 type BBB et une Re4/4 type BB en seconde position... mais il faut vite se retourner... © transportrail

 

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Liestal - 10 avril 2016 - 12h53 - Dans la même minute, le spectacle à son apothéose car le convoi emmené par la Re10/10 croise en gare un autre train de caisses de poids lourds avec cette fois une Re20/20 : 4 locomotives en tête, 2 Re4/4 et 2 Re6/6 soit la bagatelle de 20 MW, rien de trop pour emmener 2400 tonnes à 120 km/h... et sans aucun bridage des appels de puissance à la caténaire ! © transportrail

 Au total, 8 trains entre 12h35 et 12h53, soit 18 minutes : un train toutes les 2 minutes 20 en moyenne.