Difficile de dire à quand remonte précisément le début de l'aventure de la grande vitesse en France car finalement, la vitesse est indissociable de l'évolution du chemin de fer. Alors, sans grande inventivité, nous avons commencé notre récit avec les records de vitesse de 1954-1955. Les premières rames TGV de série sont sorties des usines Alsthom au printemps 1978 : transportrail retrace ces quatre décennies - et un peu plus - d'histoire de la grande vitesse ferroviaire en France.
Quarante ans après la sortie des éléments de pré-série, la France compte 2500 km de lignes autorisées à plus de 220 km/h.
- Chapitre 1 : des origines à 1993
- Chapitre 2 : de 1993 à 2015
- Chapitre 3 : de 2015 à aujourd'hui
- Chapitre 4 : territoires, grande vitesse et ressources
- Chapitre 5 : organiser les dessertes à grande vitesse ?
- Chapitre 6 : Ouigo, un succès commercial mais des zones d'ombre
- Chapitre 7 : relancer les liaisons province-province à grande vitesse
- Chapitre 8 : des trains à 250 km/h en France ?
A lire également, nos dossiers sur 40 ans de matériel à grande vitesse, le SNIT, la commission Mobilités 21 et les rapports 2018 et 2023 du Conseil d'Orientation des Infrastructures.