Difficile de dire à quand remonte précisément le début de l'aventure de la grande vitesse en France car finalement, la vitesse est indissociable de l'évolution du chemin de fer. Alors, sans grande inventivité, nous avons commencé notre récit avec les records de vitesse de 1954-1955. Comme les premières rames TGV de série sont sorties des usines Alsthom au printemps 1978, c'est à dire voici maintenant 40 ans, il était donc naturel que transportrail retrace ces quatre décennies - et un peu plus - d'histoire de la grande vitesse ferroviaire en France.

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Quarante ans après la sortie des éléments de pré-série, la France compte 2500 km de lignes autorisées à plus de 220 km/h.

LGV france 2018

Chapitre 1 : des origines à 1993

Chapitre 2 : de 1993 à 2015

Chapitre 3 : de 2015 à aujourd'hui

Chapitre 4 : territoires, ressources et grande vitesse

Chapitre 5 : Ouigo, un succès commercial mais des zones d'ombre

Chapitre 6 : des trains à 250 km/h en France

A lire également, nos dossiers sur 40 ans de matériel à grande vitesse, le SNIT, la commission Mobilités 21 et le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures