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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

1945-2018 : histoire du transport ferroviaire régional

L'image bucolique de l'omnibus d'antan qui traversait nos campagnes est un vieux souvenir. Tant mieux.

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Montceau les Mines - 19 juillet 1986 - L'image de l'omnibus rouge et crème, incarnée pendant plus de 30 ans par les X3800 Picasso, n' pas totalement disparu des esprits. Ces respectables autorails, par leur longévité (1950-1988) n'ont pas forcément contribué à présenter les trains de proximité sous leur meilleur jour. (cliché X)

Variable d'ajustement de la période de reconstruction - modernisation, au profit de l'accélération des relations rapides, les omnibus subirent une période de contraction, motivée par l'essor de l'automobile, la réduction des dépenses et globalement une faible croyance en l'avenir du train en dehors des grandes lignes. Le choc pétrolier en 1973 fut on s'en doute une rupture majeure, occasion d'expérimentations multiples, pas toujours couronnées de succès, mais dont les réussites devaient servir d'exemple : on citera évidemment Métrolor, Stélyrail et le Transport Collectif Régional en Nord Pas de Calais. Rebaptisés TER en 1986, les omnibus, objets de conventionnements marginaux par les Régions nées de la Loi d'Orientation sur les Transports Intérieurs, amorçaient lentement leur mutation, dans un contexte de méfiance entre le financeur et l'exploitant.

Il fallut la grève de 1995 et la menace d'une nouvelle période de contraction du réseau pour que l'Etat et la SNCF fassent réellement évoluer la gouvernance du transport régional, d'abord à titre expérimental, et ensuite à titre définitif en 2002. La période devenait alors nettement plus faste, avec une évolution largement positive du service et un retour en termes de trafic paticulièrement significatif... mais avec presque immédiatement l'ouverture d'un nouveau front, celui du financement du renouvellement de l'infrastructure.

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Colmar - 24 mars 2018 - L'Alsace fut pionnière en matière de gestion du transport régional. Ce Régiolis bimode en configuration périurbaine incarne la dernière génération de matériel roulant mais la question de l'état et du financement des infrastructures sur le réseau complémentaire est le nouveau défi à relever. Il n'est que trop temps... et le sujet a été trop longtemps repoussé en France : c'est aujourd'hui la nouvelle menace sur le service régional. © transportrail

A l'approche d'une nouvelle évolution, celle de la libéralisation du marché et de la fin du monopole de la SNCF par principe, ce dossier de transportrail en trois volets retrace l'histoire du transport régional depuis l'après-guerre, en s'appuyant notamment sur l'excellent ouvrage de Pierre Zembri, Pierre-Henri Emangard et Bernard Collardey, Des omnibus aux TER, paru en 2002 aux éditions La Vie du Rail, dont nous vous recommandons évidemment la lecture exhaustive !

Chapitre 1 : 1945-1973, de la reconstruction au choc pétrolier

Chapitre 2 : 1973-1995, premières expérimentations

Chapitre 3 : depuis 1995, l'ère du transport régionalisé

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