TET : quel schéma directeur ?
Après la remise du rapport Avenir des TET, l'Etat a continué à tergiverser et a fini par engager une nouvelle convention avec la SNCF, adossée au lancement de plusieurs démarches combinées.
Dans un premier temps, l'Etat a demandé au préfet François Philizot de négocier avec les Régions de nouveaux transferts de compétence portant principalement sur les liaisons du Bassin Parisien mais aussi les dessertes du Massif Central, afin de ne conserver dans son giron que quelques trains de nuit, les liaisons Paris - Clermont-Ferrand, Paris - Toulouse, Nantes - Lyon, Nantes - Bordeaux, Bordeaux - Marseille et Toulouse - Hendaye.
Pour les premières, l'Etat a mis dans la balance la prise en charge de l'investissement de renouvellement du matériel roulant avec l'utilisation du marché des Régio2N, Bombardier développant une version assez nettement améliorée pour ce type de dessertes. En revanche, la prise en charge des déficits d’exploitation a donné lieu à des modalités différentes.
Une commande de matériel roulant a été engagée pour les lignes non intégralement électrifiées en utilisant le marché du Régiolis. Alstom a développé la version Coradia Liner avec une amélioration du confort pour des trajets plus longs (voir notre essai sur Paris - Belfort). Ces rames ont été déployées sur Nantes - Lyon, Nantes - Bordeaux et Paris - Belfort (version B85000 à 6 caisses de 267 places). Sur Clermont - Nîmes , la Région Occitanie a reçu 3 Régiolis B84500 4 caisses avec confort régional, alors que sur Toulouse - Hendaye, 9 Régiolis version Z51500 à 4 caisses (173 places seulement) sont arrivés mais avec intérieur et face avant type B85000.
Paris Est - 26 janvier 2022 - La relation Paris - Mulhouse a reçu les B85000 pour éliminer le duo Corail + CC72100 avant d'être régionalisée. Progressivement, les rames revêtent la livrée du moment : ce n'est pas lalus réussie et semble avoir été conçue à coups de surligneurs... © transportrail
Un marché a été lancé pour la fourniture de rames électriques remplaçant les voitures Corail, les BB7200 et les BB26000 sur les autres relations, et d'abord sur les radiales. CAF construira donc dans un premier temps 28 rames Confort 200 pour POLT et Paris – Clermont-Ferrand.
Enfin, avec SNCF Réseau, des schémas directeurs sont engagés sur ces liaisons afin de coordonner les évolutions de la desserte, de l'infrastructure et du matériel roulant.
En apparence, on pourrait croire que l'essentiel est fait mais la libéralisation du marché intérieur met en première ligne des questions de fond.
- Chapitre 1 : principes de service et gouvernance
- Chapitre 2 : quelles dessertes ?
- Chapitre 3 : quel matériel roulant ?