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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Les Chemins de fer de Provence

La ligne de 150 km reliant Nice à Digne fait partie des rares rescapées des réseaux secondaires qui, en complément des grandes compagnies, irriguaient la France. Avec le réseau Corse, les lignes de Cerdagne, du Blanc-Argent et de la vallée de Chamonix (St Gervais - Vallorcine, le chemin de fer du Montenvers et le Tramway du Mont-Blanc), elle est l’une des six lignes à voie métrique françaises en activité régulière.

Si on met de côté les deux lignes exploitées par la Compagnie du Mont-Blanc, il faut bien admettre qu'elles ont dû louvoyer sur un chemin au moins aussi étroit que l'écartement de leurs voies pour arriver à survivre aux vagues de démantèlement, qui ont mis à plat la quasi-totalité des lignes secondaires en France et plus d'un tiers des lignes d'intérêt national à voie normale.

Nice - Digne est donc la plus longue ligne à voie métrique de France et l'unique survivante d'un réseau qui comprenait deux ensembles distincts, l'un au départ de Nice et l'autre sur un itinéraire dont on ne peut que regretter sa disparition prématurée entre Toulon et Saint-Raphaël par la côte aujourd'hui accessible d'abord par voiture, avec encombrements et nuisances à la clé...

Le dossier de transportrail consacré aux Chemins de fer de Provence comprend 4 chapitres :

  • Chapitre 1 : deux ensembles distincts, une survivante
  • Chapitre 2 : Nice - Digne régionalisée mais un avenir à assurer
  • Chapitre 3 : à bord du Nice - Digne
  • Chapitre 4 : la desserte de la métropole niçoise par les CP
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