Flirt : un petit suisse riche en vitamines
Elles sont devenues incontournables dans le paysage ferroviaire suisse, tant parce qu’il s’agit d’un matériel de qualité que par la capacité de son industriel à s’imposer sur ce marché.
Le projet Rail2000 a nécessité l’acquisition de nouvelles rames pour le trafic régional, emportant également le remplacement de séries anciennes, avec un niveau de performance accru pour mettre en œuvre le nouvel horaire cadencé et optimiser la capacité des infrastructures. Le plus récent matériel automoteur régional était la série des NTN (Nouveaux Trains Navettes) Colibri, mais les CFF avaient eu recours à des voitures unifiées type I et II pour allonger ces compositions afin d'augmenter la capacité, au détriment des performances.
Rivaz - 11 juin 2015 - Tandis que deux rames Flirt circulent sur la ligne longeant le lac Léman, un élément Domino circule sur la ligne de Puidoux : l'ancienne génération surplombe sa cadette.© J. Vernet
Ainsi est né le Flirt, acronyme de Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug (en allemand) et Fast Light Innovative Regional Train (en anglais). Le premier marché de 100 rames destinées aux CFF a été signé en 2000, avec une première tranche de 42 rames livrées en 2004.
Le dossier de transportrail consacré à cette gamme de matériel née en Suisse comprend 2 chapitres :
- Chapitre 1 : Générations Flirt en Suisse
- Chapitre 2 : Exportations, évolutions et comparaisons