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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

30 minutes à Weinheim (un samedi !)

La séquence d’observation est courte, mais intense, d’autant plus qu’elle a eu lieu un samedi en fin de matinée, entre 11h et 11h30.

Weinheim est une gare située à la pointe nord d’un triangle dont les bases seraient Mannheim et Heidelberg. Elle est située sur la ligne reliant Karlsruhe à Francfort via Heidelberg et Darmstadt. Elle est desservie par une grande diversité de missions, du trafic local aux liaisons européennes, ce qui ne manque pas de surprendre compte tenu de la taille modeste de la ville. Ainsi, on peut prendre dans cette gare aussi bien un service régional Francfort – Mannheim, Francfort – Heidelberg / Schwetzingen, un Intercity de la relation Francfort – Karlsruhe – Stuttgart – Munich, un ICE Hamburg – Karlsruhe et même des Eurocity Francfort – Salzburg voire même rejoindre le sud de l’Autriche vers Klagenfurt.

Weinheim est aussi l’origine d’une antenne d’intérêt local vers Fürth, proposant un cadencement à la demi-heure de 5h30 à 21h30. Et pour être complet, la ville dispose aussi du tramway interurbain Mannheim - Weinheim - Heidelberg - Mannheim, proposant un service toutes les 20 minutes.

Et naturellement, il y a du fret… et pas qu’un peu, comme sur beaucoup de lignes en Allemagne, même si nous ne sommes pas ici sur l’axe principal entre Francfort et Mannheim mais sur un itinéraire complémentaire, ce qui nous permet de rappeler les vertus du maillage du réseau.

La suite en images, entre 11h et 11h30...

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Weinheim - 24 septembre 2022 - Le florilège commence par celui qui reste le plus longtemps en gare : le Coradia Lint 54 série VT623 assure le service sur l'antenne de Fürth, desservant plusieurs villages dans une vallée bordée de massifs forestiers. Puis à 11h pile et à l'heure, l'Eurocity 1296 Salzburg - Francfort avec sa formation classique poussée par une BR101. Séquence pour les débutants, avec un Mireo série 463 en direction de Bensheim (ligne S6). Puis 2 automotrices ET446 font parcours commun en direction du sud jusqu'à Neu-Edingen, où elles se séparent : l'une rejoint Heidelberg, l'autre la petite ville et le château de Schwetzingen. Elles croisent la BR185-109 garée sur une voie de service. Une autre ET446 se présente ensuite en direction de Mannheim cette fois-ci, mais vous noterez sur ce cliché que le signal est ouvert, annonçant l'imminence d'une nouvelle circulation vers le nord, avec ce premier train du combiné emmené par la BR193-333 de DB Cargo. En guise de bouquet final après exactement 30 minutes d'observations ferroviaires, les deux trains filant vers le sud, convoyés chacun par une BR482 de CFF Cargo, l'une avec une courte composition de citernes, l'autre avec un convoi de caisses mobiles plus diffus. Il est 11h30, fin du défilé. 7 trains en 30 min soit en moyenne toutes les 4 min 20. © transportrail

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