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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 juin 2020

4F présente son plan pour développer le fret ferroviaire

4F présente son plan pour développer le fret ferroviaire
4F, c'est Fret Ferroviaire Français du Futur. Les opérateurs ont engagé cette démarche dans l'objectif de formuler des propositions et exposer les meures qu'ils étaient en capacité d'engager pour doubler la part de marché du fret ferroviaire en 2030....
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3 avril 2023

Grandes lignes : nos dossiers mis à jour

Grandes lignes : nos dossiers mis à jour
Actualisations de printemps à transportrail : pour commencer, notre série consacrée aux grandes lignes classiques et à une prospective de développement de ceux qu'on appelle aujourd'hui Trains d'Equilibre du Territoire. Après des années de déclin, une...
4 août 2023

ICE : notre dossier mis à jour

ICE : notre dossier mis à jour
Travaux d'été dans les dossiers de transportrail : il était grand temps de revoir le contenu et la structure de notre étude consacrée aux matériels à grande vitesse en Allemagne, compte tenu d'une actualité foisonnante sous le coup d'une croissance du...
15 juin 2015

Matériel moteur SNCF : les grandes tendances

Matériel moteur SNCF : les grandes tendances
Sans suprise, la tendance 2014/2015 dominante du matériel roulant de la SNCF est évidemment le déclin prononcé des locomotives et la suprématie grandissante de l'automoteur. L'année 2014 aura été cependant marquée par l'amorce de la réforme des premières...
12 juin 2023

L'arc languedocien : radial, transversal et européen

L'arc languedocien : radial, transversal et européen
L'ensemble de lignes reliant Tarascon à la frontière espagnole, en passant par Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan, joue un rôle assez particulier dans la géographie ferroviaire française puisque, comme l'indique notre titre, c'est à la...
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24 septembre 2022

Grande vitesse : encore plus vite ?

Grande vitesse : encore plus vite ?
C'était une question récurrente dans la presse grand public, et qui émaille les discussions finalement depuis les origines du chemin de fer : faut-il aller encore plus vite ? La présentation la semaine dernière de la première rame TGV-M a marqué une rupture...
29 octobre 2021

Breisgau S-Bahn : il aura fallu être patient

Breisgau S-Bahn : il aura fallu être patient
C'est donc officiellement depuis le 4 octobre dernier que le programme Breisgau S-Bahn peut être considéré comme pleinement opérationnel, aboutissant à la création d'un RER autour de Freiburg en Breisgau, incluant évidemment une partie de la ligne de...
31 octobre 2023

Auvergne – Rhône-Alpes : quelle stratégie ferroviaire ?

Auvergne – Rhône-Alpes : quelle stratégie ferroviaire ?
Depuis quelques mois, la posture de la Région Auvergne – Rhône-Alpes tranche par rapport à celle de ses homologues. En substance : « plus question de se substituer à l’Etat pour financer le renouvellement du réseau ferroviaire », et en particulier sur...
15 juillet 2023

Pays de la Loire : renforts de desserte en vue

Pays de la Loire : renforts de desserte en vue
Après mise en concurrence, suite à l'attribution à SNCF Voyageurs du lot de desserte au sud de la Loire, la Région confirme les évolutions de desserte prévues dans le cadre de ce contrat. Dès l'horaire 2025, le service sur le tram-train Nantes - Châteaubriant...
11 mars 2023

La Société du Grand Paris prend le RER

La Société du Grand Paris prend le RER
C'est une demi-surprise, qui ne suscite pour l'instant pas beaucoup de réactions de la part de SNCF Réseau. Dans les annonces de l'Etat sur les investissements ferroviaires, a été évoqué le rôle de la Société du Grand Paris dans le cadre du développement...
6 février 2023

Hauts-de-France : la succession des Corail se prépare

Hauts-de-France : la succession des Corail se prépare
Alstom a présenté la première des 19 rames Omneo Premium destinées à remplacer les voitures Corail ainsi que les BB15000 et BB22200 qui les tractent sur les relations entre Paris et la Picardie, vers Amiens, Saint-Quentin et Maubeuge. D'un coût de 287...
2 novembre 2022

Innotrans 2022 : matériels régionaux et urbains

Innotrans 2022 : matériels régionaux et urbains
Deuxième volet du reportage de transportrail à Innotrans, avec un domaine qui peut laisser perplexe. Les matériels destinés au transport régional cherchent à proposer la capacité la plus élevée au meilleur prix pour la collectivité. Ce n'est pas une mauvaise...
21 mars 2022

Bourgogne – Franche-Comté : concurrence et questions

Bourgogne – Franche-Comté : concurrence et questions
C’est peu dire que les annonces de la Région ont été accueillies avec surprise, puisqu’on se souvient que les précédents épisodes avaient été quelque peu brouillons, amenant à des clivages au sein de la majorité régionale. Bourgogne – Franche-Comté révèle...
7 avril 2017

France : 20 ans de régionalisation ferroviaire

France : 20 ans de régionalisation ferroviaire
Depuis l'expérimentation de 1997, 20 ans ont passé. A la sortie des grèves de 1995, deux réformes avait été engagées. La première portait sur la séparation entre l'opérateur ferroviaire et le gestionnaire d'infrastructures, aboutissant en 1997 à la création...
20 novembre 2015

Rail et réforme territoriale en Occitanie

Rail et réforme territoriale en Occitanie
Vaste territoire entre l'Aquitaine et la Provence, la fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon va former un ensemble complexe comprenant deux métropoles (Toulouse et Montpellier) et une diversité de territoires remarquable, combinant mer...
23 septembre 2021

Doubler le fret d'ici 10 ans ?

Doubler le fret d'ici 10 ans ?
Il n’y a pas de raisons de ne pas gratifier aussi le fret ferroviaire d’annonces pré-électorales. Il y a en effet matière à prudence car ce n’est pas la première fois – ni la dernière ! – qu’un gouvernement annonce que cette fois-ci sera la bonne avec...
16 décembre 2023

RER de Strasbourg, un an après

RER de Strasbourg, un an après
Un an après la montée en puissance de la desserte ferroviaire périurbaine de Strasbourg, alias Réseau Express Métropolitain Européen selon l'appellation locale, le bilan n'est pas aisé à établir. On pourrait se contenter de dire que c'est un échec : bien...
12 mars 2020

Il y a de la place sur nos LGV !

Il y a de la place sur nos LGV !
Voici un dossier de transportrail qui va probablement intéresser de futurs opérateurs ferroviaires qui envisageraient de se lancer dans une aventure à grande vitesse, si périlleuse soit-elle compte tenu de la mise de départ assez élevée. En comparant...
26 avril 2019

Espagne : vaste appel d'offres pour les Cercanias

Espagne : vaste appel d'offres pour les Cercanias
La RENFE a publié un appel d'offres qui ne manquera pas de susciter l'intérêt de la plupart des constructeurs ferroviaires européens et peut-être d'autres continents (suivez notre regard...). Destiné aux Cercanias de Madrid, Barcelone et Valence, il porte,...
5 octobre 2024

Grand Est lance le renouvellement du TER200

Grand Est lance le renouvellement du TER200
La Société Publique Locale Grand Est lance un appel à manifestation d'intérêt afin de sonder les industriels sur les solutions de renouvellement de ses 150 voitures Corail avec BB26000 engagées sur Strasbourg - Bâle et Paris - Vallée de la Marne - Strasbourg....
15 juin 2024

Grande vitesse : pas d'issue sans révision des péages ?

Grande vitesse : pas d'issue sans révision des péages ?
A l’approche de l’été, le contraste est flagrant : la fréquentation des trains continue d’augmenter et les services n’arrivent pas à suivre, conséquence notamment d’un parc de matériel roulant insuffisant, ce qui explique en grande partie la tendance...
15 décembre 2022

Allemagne : nouvelle ligne, nouveaux trains

Allemagne : nouvelle ligne, nouveaux trains
Une ligne nouvelle de plus L’horaire 2023 en Allemagne est d'abord marqué, du côté des services, par la mise en service commercial de la ligne nouvelle Wendlingen – Ulm apte à 250 km/h, sur l’axe Stuttgart – Munich, procurant un gain de 15 minutes. Elle...
21 septembre 2022

Transversale sud : quel successeur aux Corail ?

Transversale sud : quel successeur aux Corail ?
C’est presque un marronnier ferroviaire, revenant régulièrement dans les conversations, mais il semble que l’horizon de la décision se rapproche véritablement, ne serait-ce que par la pression de l’âge avancé des voitures Corail. A ce jour, le champ des...
17 janvier 2022

Corail : après les prolongations ?

Corail : après les prolongations ?
Des effectifs en régression Les voitures Corail sont depuis 1975 des figures incontournables du paysage ferroviaire français. Leur renouvellement a été déjà largement engagé. Le développement du réseau à grande vitesse avait déjà amené à élaguer les effectifs...
11 août 2020

Trenitalia se prépare pour le marché espagnol, la France aussi

Trenitalia se prépare pour le marché espagnol, la France aussi
La grande vitesse en Espagne va connaître dans les 2 ans à venir une évolution de grande ampleur avec l'arrivée de 2 nouveaux opérateurs, filiales de la SNCF et de Trenitalia. A la clé, de nouvelles offres, de nouveaux services, une concurrence sur les...
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