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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

ERTMS : l'esperanto de la signalisation ferroviaire ?

La genèse du projet de signalisation ferroviaire européenne remonte aux années 1980. A cette époque, l’Europe considérait que les frontières ferroviaires (administratives et techniques) constituaient un frein à la circulation entre les pays membres : il fallait donc engager un processus d’harmonisation. Vaste programme…

 

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Illustration d’une réussite commerciale au prix d’une complexité technique, les Thalys réussissent au quotidien depuis le milieu des années 1990 l’exploit de circuler sous 7 systèmes de signalisation (et 4 tensions d’alimentation) entre Paris, Amsterdam et Cologne, et qu’il en existe plus de 20 en Europe.

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Hogebrug - 18 juin 2017 - Il se joue des frontières en additionnant 7 systèmes de signalisation pour circuler en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Seule continuité, la LGV1 en Belgique est équipée en TVM430 comme la LN3 française. © P. Boere

En 1989, était amorcée une coopération entre la DB, les FS, la SNCF et les équipementiers de signalisation ferroviaire : Alstom, Siemens, Alcatel, CSEE. En 1993, l’Union Européenne apporta son soutien au projet constitué finalement d’un groupement d’entreprises emmené par Ansaldo STS associant Alstom, Bombardier, Siemens, Thales et Invensys. Trois ans plus tard, ce groupe jeta les bases du projet ERTMS : European Rail Traffic Management System.

ERTMS doit concourir à l'objectif d'augmentation de l'usage du train au sein de l'espace européen, notamment pour les échanges de marchandises, mais aussi pour le transport de voyageurs, par la fluidification des passages aux frontières et un gain de capacité des réseaux par une technologie plus performante. Il poursuit enfin un objectif économique par la quête d'un abaissement des coûts d’investissement dans le domaine de la signalisation par une harmonisation des systèmes à l’échelle européenne, et en optimisant le coût de possession (investissement et maintenance).

Ce dossier de transportrail n'a pas pour objectif de vous plonger dans les détails de ce vaste projet européen (on avoue ne pas en être capables) mais de vous donner les principales clés de compréhension. Il comprend 3 chapitres :

Chapitre 1 : les grands principes techniques

Chapitre 2 : économie et déploiement

Chapitre 3 : en France, quelles applications ?

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