Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Les 20 ans du train touristique du Centre Var

Le Train Touristique du Centre-Var célèbre en 2014 ses 20 ans d'existence. En 1994, une poignée de passionnés s'est réunie pour faire circuler un modeste train touristique sur la ligne Carnoules - Brignoles, une ligne fermée au trafic mais préservée pour les besoins de la défense nationale. Ces pionniers du train touristique dans le Centre-Var ont eu toutes les peines du monde à obtenir l'autorisation de circulation. Mais heureusement, en août 2001, le premier train de voyageur circulait sur la ligne depuis bien des années.

Au début, les choses étaient faites simplement, l’exploitation ayant un caractère « artisanal ». Puis progressivement, au fur et à mesure de l’évolution de la réglementation, les choses sont devenues de plus en plus sérieuses et l'association s’est engagée dans une démarche de professionnalisation.

En parallèle, le matériel préservé par l'association s'est élargi. Le Picasso X3976 du départ a été rejoint par 2 autorails type X4500 (surnommé Caravelle, dont un est agréé pour circuler sur le réseau ferré national), un autorail type X2200 et sa remorque en livrée « Train des Merveilles », 2 locomotives type BB63500, une draisine DU65, 5 voitures voyageurs (dont une couchette mixte 1ère/2nde classe) et différents wagons (le plus ancien date de 1892 et un autre est classé « monument historique »).

250813_2204AATCV

L'autorail X2204 attend le départ à Carnoules le 25 août 2013. Il arbore la livrée classique rouge et blanc de cette série. C'est le premier engin de ce type préservé et utilisé pour des circulations touristiques © AATCV

Le train touristique propose d'avril à octobre des balades permettant de découvrir la Provence Verte, cette partie du Var qui s'étend un peu au nord des plages de la côte et un peu au sud du Verdon et de ses gorges. Certains jours, les passagers peuvent aussi visiter la capitale des Comtes de Provence (Brignoles) ou découvrir – et déjeuner – un village provençal typique (Ste-Anastasie sur Issole). Ce programme est complété par des trains organisés à l'occasion de fêtes (Noël, Pâques, Halloween) que ce soit pour les enfants ou les plus grands.

260512_4500ATTCV

Le 26 mai 2012, la Caravelle X4567, accompagnée du Picasso qu'on aperçoit en arrière-plan, passe sous un élégant pont routier. L'autorail a conservé sa livrée d'origine. © AATCV

La Caravelle X4567, qui a circulé jusqu'en 2007 sur les TER de la Région PACA, est toujours agréée pour rouler sur le réseau ferré national. En 2013, elle a effectué à 2 reprises le voyage jusqu'à Breil-sur-Roya et Tende (Alpes Maritimes). En 2014, l'association propose à nouveau ce voyage ainsi qu'un autre, vers Die (Drôme) à l'occasion du festival de la Clairette.

Parmi les projets de l'association pour l'avenir, on peut citer l'aménagement d'un de ses wagons pour accueillir un réseau miniature, pouvant ainsi se déplacer dans les gares de la ligne, une extension du domaine exploité. Vers St-Maximin-La-Sainte-Baume, la ligne passe à proximité du musée des Gueules Rouges de Tourves et de l'abbaye royale de St-Maximin. De l'autre côté, l'association espère, avec le soutien bienveillant de la Région, pouvoir établir des correspondances à Carnoules avec les lignes TER de la SNCF.

Publicité
Publicité
Publicité