Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Grandes lignes en Autriche

La géographie du réseau est à l'image du pays, compact et longiligne. L'Autriche compte environ 5800 km de voies ferrées dont 4871 font partie du réseau principal géré par la branche Infrastructure des ÖBB, le solde étant constitué de réseaux d'intérêt local. Le réseau est plutôt dense, malgré un contraste assez prononcé entre le nord et le sud du pays. On compte environ 6,7 km de lignes pour 100 km² alors que la moyenne européenne est de l'ordre de 5 km. Pour 10 000 habitants, le ratio est de 6,4 km, quand la moyenne européenne est de 4,5.

Les liaisons longue distance en Autriche sont fortement empreintes d'une dimension européenne du fait de cette configuration. L'axe principal depuis Vienne file en direction de la Suisse en passant par Linz, Salzburg et Innsbruck, desservant donc trois des quatre principales autres agglomérations du pays. A l'est de Vienne, le réseau sort rapidement du pays, puisque la capitale est très excentrée, avec un axe en direction de Bratislava et Budapest. Vers le nord s'organisent les liaisons avec la République Tchèque. Vers le sud, les liaisons sont plus difficiles du fait des massifs, en direction de la Slovénie (par Maribor) ou de l'Italie, en passant par Klagenfurt. Les liaisons avec l'Allemagne gravitent autour de Munich, via Salzburg depuis Vienne. L'Autriche est évidemment traversée par un important axe nord-sud transitant par le Brenner en direction de l'Italie du nord (Vérone), arrivant de Munich sur l'axe est-ouest à Wörgl.

La desserte longue distance est assurée d’abord par deux types de services : Railjet, le train rapide circulant jusqu’à 230 km/h sur des sections nouvelles notamment entre Vienne et Linz, qui relie Vienne à Innsbruck en un peu plus de 4 heures, et les trains Intercity conventionnels dont la vitesse maximale est de 200 km/h. En outre, sur l'axe est-ouest, l’opérateur Westbahn a instauré une desserte à cadence horaire elle aussi à la vitesse maximale de 200 km/h.

Point commun à ces trois types de service, une forte fréquence, à l’heure ou au maximum aux deux heures pour chacun d’entre eux, mais aussi une grande ponctualité afin de stabiliser l’ensemble des correspondances en ligne souvent calées à 3, 4 ou au maximum 7 minutes. Faut-il aussi ajouter la propreté des rames ?

Trois offres pour le service Grandes Lignes en Autriche, avec dans les trois cas une excellente qualité de service. Railjet mise sur la vitesse, Westbahn sur des prix ajustés sans sacrifier le confort loin de là, tandis que les Intercity classiques des ÖBB à peine moins rapides vous procurent un service basique mais sans rogner sur le confort. Sur ce point, nous mettrons les IC en tête devant Westbahn (pénalisé par l'absence de bagagerie en salle haute) et Railjet en 3ème position. Westbahn et Railjet feront jeu égal sur les prestations à bord et Railjet sera évidemment en tête pour ce qui est de la technique ferroviaire avec la vitesse de pointe de 230 km/h. Pour qui voudrait relancer les liaisons classiques sur son réseau, l'Autriche est assurément un gisement d'expériences intéressantes !

Le dossier de transportrail comprend 2 chapitres :

Il faut en outre ajouter les trains de nuit, avec l'offre Nightjet qui ne se cantonne pas, loin de là, à l'Autriche, mais qui est petit à petit en train de tisser sa toile en Europe, non sans une certaine notoriété et avec un succès sur un marché qui reste de niche : transportrail avait déjà consacré un dossier à bord de l'une des liaisons opérées sous cette marque... et on compte bien vous en proposer d'autres à terme !

Publicité
Publicité
Publicité