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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 décembre 2023

Laon - Hirson suspendue pour 3 ans

Laon - Hirson suspendue pour 3 ans
La ligne Laon – Hirson a été interrompue pour 3 ans en raison de son mauvais état d’abord, d’un plan de financement achevé assez tardivement ensuite et d’une forte tension sur les effectifs de SNCF Réseau pour réaliser les études et les travaux, qui ne...
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5 décembre 2023

Abbeville - Le Tréport oubliée du CPER

Le Contrat de Plan 2023-2027 en Hauts-de-France fait l'impasse sur la réouverture de la section Abbeville - Eu, privant le pôle urbain littoral et touristique formé par Le Tréport et Mers-les-Bains de sa connexion aux principales villes de Picardie. Rappelons...
26 septembre 2023

Picardie : la relève des Corail

Picardie : la relève des Corail
Après la Normandie et le Centre, la Région Hauts de France a engagé le retrait des rames Corail circulant sur les liaisons picardes Paris - Amiens et Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, avec la livraison de rames Omneo Premium. Elles se distinguent des...
9 août 2023

Roissy – Picardie : quel financement ?

Avec une facture prévisionnelle passée de 327 à 452 M€ aux conditions économiques de 2021, soit 569 M€ courants à horizon de réalisation, cette courte section de 6 km est en difficultés. Après avoir essuyé le refus de subvention de l’Union Européenne,...
3 mars 2023

Etoile d’Amiens : SNCF Voyageurs se succèdera à elle-même

Etoile d’Amiens : SNCF Voyageurs se succèdera à elle-même
SNCF Voyageurs restera pour 9 ans l’exploitant des services régionaux financés par la Région Hauts-de-France sur le lot « étoile d’Amiens » représentant 3,4 millions de trains-km, soit 17 % de l’offre régionale. Le nouveau contrat débutera à l’horaire...
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6 février 2023

Hauts-de-France : la succession des Corail se prépare

Hauts-de-France : la succession des Corail se prépare
Alstom a présenté la première des 19 rames Omneo Premium destinées à remplacer les voitures Corail ainsi que les BB15000 et BB22200 qui les tractent sur les relations entre Paris et la Picardie, vers Amiens, Saint-Quentin et Maubeuge. D'un coût de 287...
19 janvier 2023

Un RER lillois à 12 milliards : est-ce bien raisonnable ?

Un RER lillois à 12 milliards : est-ce bien raisonnable ?
D'abord pensé à l'échelle de l'ancien bassin minier puis de toute la Région Hauts-de-France, ce qu'on appellera par raccourci le RER lillois fait l'objet d'études exploratoires dans l'objectif de proposer un train toutes les 10 minutes vers Valenciennes,...
14 décembre 2022

Maubeuge mieux connectée à Charleroi

L’expérience des liaisons transfrontalières Aulnoye – Mons a vécu, faute d’une fréquentation suffisante lié à une offre limitée et un marché étriqué. En revanche, la SNCB a prolongé depuis le 11 décembre dernier la totalité de l’offre Charleroi – Erquelines...
25 septembre 2021

Douai - Cambrai : presque tout d'une grande ?

Douai - Cambrai : presque tout d'une grande ?
Elle fait partie de ces lignes de desserte fine du territoire atypique car elle est certes à voie unique, mais électrifiée, toujours gérée en block manuel (quand même), avec une desserte plus consistante que la moyenne et exploitée avec des automotrices...
13 août 2021

Arras - Saint Pol en travaux

Alors que le trafic a pu reprendre sur les branches d'Etaples et de Béthune, la section Arras - Saint Pol sur Ternoise est en chantier depuis le début du mois. Les travaux dureront jusqu'en septembre 2022, ce qui peut apparaître tout de même assez long...
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