Laon - Hirson suspendue pour 3 ans
La ligne Laon – Hirson a été interrompue pour 3 ans en raison de son mauvais état d’abord, d’un plan de financement achevé assez tardivement ensuite et d’une forte tension sur les effectifs de SNCF Réseau pour réaliser les études et les travaux, qui ne débuteront qu’en fin d’année 2024.
L'infrastructure de cette ligne de desserte fine du territoire longue de 56,5 km est passablement fatiguée. A l'horaire 2023, la desserte avait été allégée, passant de 5 à 3 allers-retours, ciblant donc presque exclusivement la clientèle scolaire. L'une de ces rotations est prolongée à Aulnoye et, le soir, la rame effectuant le 849328 Aulnoye 16h36 - Laon 18h24 continue ensuite vers Amiens.
Marle-sur-Serre - 7 décembre 2023 - Il n'y a pas de croisement mais quand même 3 minutes d'arrêt. L'âge moyen des voyageurs n'excède guère 16 ou 17 ans, puisque la quasi-totalité des voyageurs sort du collège ou du lycée ! Cliché pris 3 jours avant l'arrêt d'exploitation de la ligne en attendant des jours meilleurs. © transportrail
La ligne est exploitée en block manuel de voie unique avec un unique point de croisement à Marle-sur-Serre. Les travaux portent sur le renouvellement de la voie, de la plateforme, des ouvrages et des installations de télécommunications. Le block manuel sera maintenu : il n'est guère sollicité par le trafic et dispose d'une capacité résiduelle encore suffisante si la Région voulait intensifier le service.
En effet, avec un temps de parcours qui pourrait être réduit à environ 45 minutes une fois la vitesse nominale de 100 km/h rétablie, il serait assez aisé de proposer une trame élémentaire de service assez économique avec une seule rame effectuant un aller-retour toutes les 2 heures. Afin de modérer les coûts d'exploitation, le complément, en heure de pointe, pourrait être assuré par autocar, plutôt que par train, pour éviter de mobiliser une seconde rame pour 2 allers le matin et 2 retours le soir. A moins de viser d'emblée une desserte toutes les heures pour frapper les esprits.