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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 décembre 2023

Laon - Hirson suspendue pour 3 ans

La ligne Laon – Hirson a été interrompue pour 3 ans en raison de son mauvais état d’abord, d’un plan de financement achevé assez tardivement ensuite et d’une forte tension sur les effectifs de SNCF Réseau pour réaliser les études et les travaux, qui ne débuteront qu’en fin d’année 2024.

L'infrastructure de cette ligne de desserte fine du territoire longue de 56,5 km est passablement fatiguée. A l'horaire 2023, la desserte avait été allégée, passant de 5 à 3 allers-retours, ciblant donc presque exclusivement la clientèle scolaire. L'une de ces rotations est prolongée à Aulnoye et, le soir, la rame effectuant le 849328 Aulnoye 16h36 - Laon 18h24 continue ensuite vers Amiens.

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Marle-sur-Serre - 7 décembre 2023 - Il n'y a pas de croisement mais quand même 3 minutes d'arrêt. L'âge moyen des voyageurs n'excède guère 16 ou 17 ans, puisque la quasi-totalité des voyageurs sort du collège ou du lycée ! Cliché pris 3 jours avant l'arrêt d'exploitation de la ligne en attendant des jours meilleurs. © transportrail

La ligne est exploitée en block manuel de voie unique avec un unique point de croisement à Marle-sur-Serre. Les travaux portent sur le renouvellement de la voie, de la plateforme, des ouvrages et des installations de télécommunications. Le block manuel sera maintenu : il n'est guère sollicité par le trafic et dispose d'une capacité résiduelle encore suffisante si la Région voulait intensifier le service.

En effet, avec un temps de parcours qui pourrait être réduit à environ 45 minutes une fois la vitesse nominale de 100 km/h rétablie, il serait assez aisé de proposer une trame élémentaire de service assez économique avec une seule rame effectuant un aller-retour toutes les 2 heures. Afin de modérer les coûts d'exploitation, le complément, en heure de pointe, pourrait être assuré par autocar, plutôt que par train, pour éviter de mobiliser une seconde rame pour 2 allers le matin et 2 retours le soir. A moins de viser d'emblée une desserte toutes les heures pour frapper les esprits.

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Commentaires
G
En effet dommage de perdre 1 an avant les travaux et de ne pas avoir pu (voulu?) maintenir la desserte allégée durant de temps. En pose classique c'est 200m par jour soit environ 1 an de travaux.<br /> <br /> Archive trouvée sur le net : Hirson vers 1934, alors gare-frontière entre les réseaux Nord et Est:<br /> <br /> https://i77.servimg.com/u/f77/16/04/48/09/hirson10.jpg
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D
Un cadencement aux 2h n'a de sens que sur des déplacements moyenne ou longue distance. Sur du local il faudrait une cadence horaire. (sinon on ne transporte que les captifs) Je n'ose évoquer l'intérêt de garder la possibilité d'insérer un train de fret donc le seul évitement de Marle sur Serre est minimaliste.<br /> <br /> Concernant les travaux c'est quand même triste qu'il faille attendre 1 an avant leur démarrage puis 2 ans de réalisation alors qu'il s'agit d'une ligne avec peu d'ouvrages d'art (1 viaduc de 200m, aucun tunnel et quelques ponts de moins de 20m), et qu'en dehors du RVB on n'a aucune modernisation majeure.
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E
3 ans de travaux en restant en bloc manuel...Franchement il y a un souci quelque part...
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J
C'est vrai que 3 ans, c'est long.<br /> <br /> J'ai lu ailleurs que le projet de service 2027 prévoit 8 AR, ce qui correspondrait bien à un cadencement aux 2h avec une seule rame.<br /> <br /> Y aurait-il un avantage à prolonger vers Maubeuge ou Charleville-Mézières ?
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T
Trois ans de travaux de fermeture pour 55 km de travaux sur une ligne à voie unique ? Avec le même temps on construit une LGV. SNCF-Réseau manque à ce point de moyens ou les prestataires ?
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