Un 3ème réseau métropolitain ?

Son histoire est évidemment étroitement liée à celle du chemin de fer dans ce qui est devenu l’Allemagne d’aujourd’hui, et ce qui était alors une accumulation de différents états et royaumes.

La particularité de la desserte suburbaine de Berlin, comme celle de Hambourg, réside d’abord dans son indépendance vis-à-vis des lignes nationales, au point qu’une question se pose.

Bahnhof_Berlin_Potsdamer_Platz_S-Bahn_Entrance_Old

Entrée de la S-Bahn sur la Potsdamerplatz. Au premier plan, le célèbre totem avec le S blanc sur fond vert, à gauche, une partie de la tour du nouveau siège de la DB et en arrière-plan l'entrée de la gare desservie par les trains régionaux. (cliché X)

Dans quelle catégorie classer la S-Bahn de Berlin ? Question en apparence surprenante car exploitée par la compagnie nationale des chemins de fer allemands. Pourtant, la S-Bahn de Berlin emprunte une infrastructure dédiée, avec alimentation différente (750 V par 3ème rail), une signalisation spécifique capable d’écouler 36 trains par heure et par sens, un gabarit et une hauteur des quais atypiques. La distance moyenne entre gares (stations ?) est d’un peu plus de 2 km, mais ce critère ne suffit plus à distinguer métro et chemin de fer de banlieue. Bref, la S-Bahn de Berlin serait-elle un mode de transport inclassable ou non genré ?

Devant ce dilemme, transportrail considère donc qu’il s’agit du 3ème réseau de métro berlinois puisque la U-Bahn est déjà divisée en deux systèmes, à petit gabarit pour les lignes U1 à U4 et à grand gabarit pour les lignes U5 à U9… mais, afin de ne froisser aucune susceptibilité, nous publions notre étude dans ces colonnes de transportrail, plutôt qu'à transporturbain.

Le réseau comprend 16 lignes en 2022 sur 340 km, desservant 168 stations, dont 7 souterraines, organisées autour de 3 ensembles : la Stadtbahn, sur l’axe est-ouest, une liaison nord-sud et la ligne de ceinture, le tout fortement imbriqué avec la U-Bahn. Il est exploité sur la base d’un cadencement de chacune des missions aux 10 minutes, et exceptionnellement de 20 minutes. En 2018, la S-Bahn a transporté un peu plus de 478 millions de voyageurs.

Le dossier de transportrail comprend 4 chapitres :