Pour le développement des dessertes S-Bahn autour des grandes villes de Suisse, les CFF ont rapidement retenu la solution de trains à 2 niveaux pour offrir une grande capacité de transport et préserver un bon niveau de confort, élément essentiel de la politique des autorités organisatrices pour concurrencer l’usage de l’automobile. Dans un premier temps, la S-Bahn de Zurich, mise en service le 27 mai 1990, se dota de nouvelles rames adoptant la formule d’une rame tractée réversible, composée de 4 véhicules dont une locomotive Re450 monocabine associée à 3 voitures à 2 niveaux dont une de réversibilité. Ces éléments sont couplables par 2 ou par 3 pour former des trains d’une longueur maximale de 300 m.

L’essor du réseau zurichois et l’augmentation nécessaire de la capacité entraîna la commande de nouvelles rames. Cette fois-ci, les CFF misèrent sur la solution automotrice avec une rame de 4 voitures, toujours à 2 niveaux, mais cette fois-ci à plancher bas pour améliorer les conditions d’accès. Le marché de 61 rames de 4 voitures fut attribué à Siemens avec la série RABe 514.

Un matériel plus modulable

Pour les autres développements des dessertes régionales et S-Bahn, le marché fut attribué à Stadler. Reprenant les caractéristiques générales de la précédente génération mais apportant les derniers développements en matière d’accessibilité, les CFF souhaitaient disposer de compositions différentes, de 4 ou 6 voitures. Baptisées Kiss (traduction de RER confortable, rapide et innovant), les RABe 511 comportent 6 voitures pour la S-Bahn de Zurich (longueur de rame 150 m), et 4 voitures (longueur 100 m) pour les RégioExpress.

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Morges - 8 juin 2014 - Une rame Kiss des RégioExpress autour du lac Léman, entre en gare de Morges sur une liaison Genève - Lausanne. Les très hautes performances de ce matériel permettent d'inscrire des dessertes omnibus dans une trame Intercity très fournie. © transportrail

La commande initiale a porté sur 50 éléments de 6 voitures et 24 de 4 voitures, auxquelles se sont ajoutées à l’été 2014 une troisième tranche de 19 rames de 6 voitures toujours pour Zurich.

Des performances hors normes

Chaque rame comprend 2 motrices d’extrémité, développant au total 4000 kW.  La version 4 caisses est donc la plus performante en accélération avec une puissance massique dépassant les 18 kW / t et des accélérations équivalentes à celles d'une rame de métro. En revanche, en version 6 caisses, avec la même motorisation, les résultats sont moindres. Par comparaison avec le meilleur matériel français, les Z26500 (TER2Nng quadricaisses) affichent une puissance massique de 13,1 kW / t sous 25000 V en raison d’une moindre motorisation (3400 kW) et d’une masse plus importante (260 t soit 49 de plus qu’un élément Kiss de longueur comparable). Quant à la version 6 voitures, la Z5600 comparable en France plafonne à 0,53 m/s² de 0 à 40 km/h.

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Bref, les automotrices Kiss ont été taillées pour de très hautes performances dans l’objectif de proposer les meilleurs temps de parcours possibles sur des dessertes omnibus et les inscrire au mieux dans des graphiques de circulation densément remplis de trains rapides et de fret. Un matériel conçu en fonction d’un horaire et non l’inverse…

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Olten - 12 novembre 2012 - Outre la longueur des rames, les Kiss du RER de Zurich se reconnaissent au bas de caisse bleu et aux portes frappées du logo du ZVV (la communauté tarifaire zurichoise) remplaçant le gris adopté sur les rames de 4 voitures des liaisons régionales. Il arrive parfois que les éléments zurichois sortent du périmètre du RER. © A. Knoerr

Avec une hauteur de 4,60 m, les automotrices Kiss offrent une disposition intérieure différente des rames françaises, de gabarit plus contraint. Les portes donnent sur la salle basse et les plateformes en « bassine » sont en pente pour rejoindre le couloir des salles basses. Afin de gagner en capacité totale, des dégagements ont été aménagés pour créer des espaces debout, tolérés sur un trajet de 15 minutes maximum. De la sorte, la salle haute recouvre les plateformes d’accès, certes au prix d’un double escalier pour atteindre l’étage. Cette disposition procure toutefois un espace total plus important qui permet d’offrir une capacité importante malgré le choix d’un aménagement très confortable avec un pas de siège généreux qui évite à 2 voyageurs de plus de 1,90 m de se toucher aux genoux.

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Intérieur d'une rame KISS destinée au BLS, vue à Innotrans en 2012. Le cliché est pris en salle basse, face à la plateforme d'accès. On note les habituels écrans d'information en temps réel, les non moins incontournables poubelles à tri sélectif. Notez aussi l'escalier en 2 vollées, pour accéder à la salle haute. © transportrail

Outre les CFF, le BLS a aussi commandé 28 rames Kiss de 4 voitures pour la S-Bahn de Berne, classées dans la catégorie RABe 515. Leurs caractéristiques générales sont très proches de celles de CFF.

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Spiez - 20 septembre 2012 - Une face avant légèrement différente, un peu plus anguleuse, pour les Kiss du BLS, évidemment reconnaissable à leur livrée gris métallisée remontée de vert anis. Les Kiss assurent des dessertes sur le RER de Berne mais aussi du trafic régional. © A. Knoerr

Kiss : un succès à l’exportation

L’opérateur privé autrichien Westbahn s’est aussi doté de 7 rames pour des dessertes Intercity entre Vienne et Salzburg. Parmi les 6 voitures, une est réservée au restaurant et une seconde à la clientèle « premium ». Ces rames concurrencent les dessertes OBB assurées avec le Railjet.

En Allemagne, l’opérateur ODEG a aussi commandé 16 rames de 4 voitures engagées sur le réseau de Brandenburg dans l’est du pays. Une commande de 13 rames de 6 voitures a été passée par le loueur Alpha Trains pour Westfalenbahn.

Le Luxembourg voit aussi circuler des rames Kiss, de 3 voitures cette fois-ci pour les dessertes internes et transfrontalières avec l’Allemagne, assurées par les CFL.

Enfin, la Russie a commandé 16 rames de 4 voitures pour le service Aeroexpress de Moscou. Les livraisons sont prévues en 2015-2016.