La grande vitesse espagnole
L'inauguration le 14 avril 1992 de la première ligne Alta Velocidad Española (AVE) entre Madrid et Séville, alors que le pays accueillait une Exposition Universelle à Séville, et des Jeux Olympiques à Barcelone, fit entrer le réseau ferroviaire espagnol dans une nouvelle ère : la grande vitesse est l'incarnation de la modernisation du réseau ferroviaire qui en avait bien besoin, après tant de décennies d'ostracisme et un rattrapage difficile à amorcer dans les années 1980.
Autre facteur justifiant évidemment la construction d'un nouveau réseau : la connexion de l'Espagne à l'Europe, c'est à dire principalement à la France. Avec un écartement de 1668 m, l'accès ferroviaire à la péninsule implique soit le changement de bogies à la frontière, soit un matériel à écartement variable, soit un réseau à écartement européen. Les trois solutions ont été mises en œuvre : les rames Talgo ont su se jouer des frontières et diverses séries de rames ont été conçues au fil du temps pour faciliter le passage entre le réseau à voie large et le réseau à voie normale. Et maintenant, grâce à la liaison Perpignan - Figueras, existe une première continuité à écartement européen entre le nord et le sud-ouest de l'Europe.
Le réseau Alta Velocidad comprend 3974 km de lignes dont 3026 km à écartement européen et 137 km de lignes à écartement ibérique aptes à au moins 250 km/h. Figurent également dans cet ensemble 197 km à double écartement et 614 km de lignes rapides à voie large autorisant une vitesse d’au moins 200 km/h.
L’Espagne a mis en œuvre une stratégie particulière d’attribution de la capacité sur ces lignes dans le cadre de la libéralisation du marché intérieur et de développement des trafics. Elle, encadre ces services librement organisés en 3 lots, attribués à RENFE, Iryo (filiale de Trenitalia) et Ouigo España, filiale de la SNCF.
Madrid Puerta de Atocha - 16 février 2012 - Réunion de famille à la RENFE avec les rames S100 Alsthom, S102 Bombardier-Talgo et S103 Siemens. La gare va être prochainement remaniée avec l'achèvement de la jonction souterraine vers la gare Chamartín et agrandie pour faire face à l'augmentation du trafic. © transportrail
Le dossier de transportrail consacré à la grande vitesse ferroviaire espagnole comprend 6 chapitres :
- Chapitre 1 : une Espagne à grande vitesse
- Chapitre 2 : une libéralisation organisée
- Chapitre 3 : la traversée de Madrid
- Chapitre 4 : la gare de La Sagrera à Barcelone
- Chapitre 5 : le Y basque
- Chapitre 6 : générations AVE
Consultez également notre page consacrée à la ligne nouvelle franco-espagnole Perpignan - Figueras.