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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Les chemins de fer de Catalogne

Les chemins de fer de la Généralité de Catalogne (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) exploitent plusieurs infrastructures ferrées de transport urbain, surburbain et régional, complétant le maillage opéré par le métro et les Rodalies. La frontière est d'ailleurs très poreuse puisque certaines sections du réseau ferroviaires sont assimilées à des lignes de métro.

Le premier ensemble a son origine sous la plaça de Catalunya, communément désigné Metro del Vallès. D’une longueur de 51,4 km, il dessert 34 gares dotées de quais hauts sur un réseau à voie normale alimenté en 1500 V continu. Sur le plan commercial, la désignation du service sème le doute puisqu'une partie du réseau intègre la classification du métro de Barcelone (lignes L6, L7 et L12) et l'autre la catégorie des lignes suburbaines (S1, S2, S6 et S7).

Le deuxième, désigné Llobregat-Anoia, a son origine sous la plaça de Espanya, est beaucoup plus étendu avec 89 km, 42gares (à quais bas même si le matériel est toujours à plancher haut) et se distingue par son écartement métrique, mais est aussi alimenté en 1500 V continu. Sa longueur et les territoires desservis lui confèrent une dimension régionale plus prononcée avec un trafic touristique soutenu puisque la ligne donne accès au téléphérique et au chemin de fer à crémaillère desservant le site du Montserrat. Elle est désignée L8 du métro de Barcelone et accueille 4 missions suburbaines (S3, S4, S8 et S9) et 4 missions régionales (R5 / R50, R6 / R60).

Autour de Barcelone, les FGC exploitent également le funiculaire de Vallvidrera, en correspondance avec la ligne Barcelone - Vallès, et l'ensemble des équipements de transports en commun du Montserrat (téléphérique, crémaillère et les 2 funiculaires du site).

Cependant, les FGC ont aussi la charge de la ligne de 90 km de Lleida à La Pobla de Segur, qui devait initialement participer à la création d'une liaison transpyrénéenne vers la France, rejoignant Saint Girons puis la transversale Toulouse - Bayonne. Ils exploitent aussi le funiculaire de Gelida, au sud de Barcelone, la crémaillère du Vall du Núria, le Train touristique du Musée du Ciment et les télécabines de la station de ski de La Molina. Les FGC constituent donc un exemple d'entreprise dont l'activité principale est liée aux services publics dans la métropole de Barcelone et des services à caractère touristique.

Dans un premier temps, transportrail vous propose d'explorer les deux lignes radiales au départ de Barcelone :

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