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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 avril 2024

Talence-Médoquine : une gare de plus pour le RER bordelais

C’est le début de la fin pour une « arlésienne bordelaise » : le coup d’envoi des travaux de réouverture de la gare de Talence-Médoquine a été donné. Située à la bifurcation des axes Bordeaux – Hendaye et Bordeaux - Le Verdon, elle avait été fermée aux voyageurs dès 1949. A l’époque, il s’agissait surtout d’accélérer les trains rapides et express et non de desservir une agglomération.

 

Réclamée de longue date, notamment par la commune de Talence, il fallait préalablement lever les interrogations sur l’exploitation : ajouter un arrêt au droit d’une bifurcation, qui plus est à niveau et non pas dénivelée, ce n’est pas forcément neutre sur le graphique de circulation, surtout quand celui-ci a tendance à se noircir avec le développement du trafic régional, et maintenant périurbain, tout en devant continuer à accueillir des trains rapides et le fret.

 

Talence-Médoquine sera à terme desservie par 4 trains par heure et par sens, par les liaisons Libourne – Arcachon et Bordeaux – Lesparre / Le Verdon, soit 80 trains par jour dès septembre 2025. Une étape de plus donc dans le RER bordelais.

 

Le projet est évalué à 30,7 M€, financé aux trois tiers par l’Etat, la Région et la Métropole. La gare disposera de 3 quais, celui vers Arcachon étant décalé vers le sud, au-delà du pont Haut-Brion qui sera doublé d’une passerelle. Dans cette enveloppe, 5,2 M€ sont destinés aux aménagements urbains et au stationnement des voitures et des vélos.

 

Particularité de cette gare : ce sera la seule à ne pas être desservie par le tramway. Jusqu’à présent, chaque fois que le tramway allait croiser une ligne de chemin de fer, une gare était créée : Cenon, Mérignac Arlac, Le Bouscat, outre les connexions existantes à Pessac Centre, Pessac Alouette, Bruges et Blanquefort. Il fut un temps question d’envoyer une branche du réseau à Gradignan via Médoquine, mais le tramway n’a plus vraiment la cote dans la Métropole (à tort !) : il faudra se contenter d’un BHNS entre l’hôpital Pellegrin et Gradignan. Du moins pour un temps…

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Commentaires
N
Le plan de voies sera-t-il revu pour l'occasion ? Actuellement les deux voies de la ligne du Médoc fusionnent juste avant la bifurcation avec la ligne de Bordeau à Irun, ce qui ne me semble pas être optimal.<br /> <br /> Dans le même registre, une configuration avec deux quais centraux au lieux de deux quais latéraux plus un quai central aurait permis de gagner de l'espace. Les voies étant ici en tranchée les quais latéraux ont peu d'intérêts.
Répondre
E
Merci ApartHM pour les explications. <br /> <br /> C'est vrai que quand on voit les deux voies principales et les deux du Médoc parallèle sur plus de 1 km et même pas collées-serrées tout le long (mais un peu de dénivelé) , on se dit qu'il y avait de la place pour faire des choses.
N
Merci pour cette réponse détaillée. <br /> <br /> Toujours cette bonne vieille politique d'économies de bouts de chandelles que l'on va regretter dès l'inauguration et pour le demi-siècle à venir.<br /> <br /> Le prétexte (fantaisiste au vu du foncier disponible dans la tranchée) de l'expropriation d'un grand domaine est bien commode pour réduire les ambitions du projet en deçà du stricte minimum.<br /> <br /> Affligeant, une fois n'est pas coutume.
A
Pour répondre à cette question, il faut comprendre que la politique qui conduit au SERM bordelais est : pas beaucoup d’argent, donc pas touche aux infrastructures existantes, et pas d’expropriation, donc pas de bataille de 10 années au tribunal administratif. <br /> <br /> Cela se traduit sur Talence Médoquine par : <br /> - aucune modification du plan de voies, et ce n’est pas faute d’avoir proposé lors de la concertation un saut de mouton, ou une troisième voie directe à Saint-Jean ou au moins la suppression des 50m de voie unique vers la ligne du Médoc : SNCF Réseau n’a rien voulu savoir<br /> <br /> - aucun investissement pour aménager de façon intelligente les quais, donc avec un quai vers Arcachon complètement décentré des 2 autres quais et de longueur insuffisante pour accueillir les UM3 de Régiolis pleins à craquer d’étudiants les vendredis soirs, ce qui est un comble pour une gare faite proche du campus universitaire, mais sinon, il aurait fallu exproprier 100m² de Château Mission Haut-Brion, vous voulez rallumer la guerre Lobby des grands châteaux qui circule en Porsche contre Plèbe bordelaise qui circule en train ???
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