Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Innotrans 2012

coradia-continental1

Alstom exposait un élément Coradia Nordic suédois pour les lignes régionales autour de Stockholm.

interieur-coradia-continental14

A l'intérieur du Coradia Nordic, les sièges attirent l'attention : disposition en file mais assise rabattable pour faciliter l'accès aux places côté fenêtre. La structure du siège est mince mais pas inconfortable... pour un court trajet. On notera la tablette et l'accoudoir. La présence de bois clair réchauffe un peu le classicisme de la décoration.

francilien

Chez Bombardier, le Francilien était en vedette et cette rame optimisant le gabarit ferroviaire grace à des caisses courtes, n'a pas manqué d'attirer l'attention des visiteurs des cinq continents. A gauche, les locomotives fret de Bombardier, les Traxx, dont les déclinaisons continuent d'être un grand succès commercial. Apparition du premier engin bimode intégrant une motorisation Diesel de moyenne puissance pour la desserte des installations terminales embranchées. Une révolution pour le transport ferroviaire de marchandises...

newag-impuls

Montée en puissance de l'Europe centrale avec l'automotrice Impuls de Newag destinée à la Pologne où l'apparition de nouveaux opérateurs de voyageurs suscite une nouvelle demande de matériel roulant.

regio-partner1

Pour les chemins de fer tchèques, le RégioPanter impressionne par sa hauteur. En revanche, à l'intérieur des solutions basiques ne valorisent que faiblement le volume et les intercirculations étroites les rendent peu commodes.

siemens-inspiro1

Chez Siemens, l'Inspiro destiné au métro de Varsovie était en tête d'affiche. Un matériel à l'architecture classique (caisses longues et 4 portes par face) pour la modernisation du réseau de la capitale polonaise. Siemens continue de mettre en avant ses solutions urbaines pour diversifier son portefeuille de commandes.

interieur-kiss6

A l'intérieur des automotrices Kiss de Stadler, ici pour le BLS, avec la plateforme d'accès : le gabarit germanique plus généreux permet de placer les accès au niveau bas ouvert aux échanges.

kiss-odeg

Outre les CFF, le BLS et les CFL, l'opérateur allemand ODEG opérant autour de Berlin, a aussi retenu le Kiss, mais dans une version moins bien motorisée (2000 kW contre 4000), ce qui se ressentira sur les performances.

stadler-leo-express1

Autre forte impression d'Innotrans 2012, le Leo Express de Stadler pour un opérateur tchèque, muant le Flirt en matériel à vocation intervilles à haut niveau de confort.

interieur-leo-express2

 

Leo Express à l'intérieur avec ici un carré de 4 places en seconde classe. La rame propose trois classes, dont une "premium" luxueuse.

talgo-avril2

A côté des nouvelles motrices destinées à la Stadtbahn de Stuttgart, la présentation du prototype Avril de Talgo, un nouveau matériel à très grande vitesse (360 km/h) innovant par ses aménagements intérieurs à haute densité.

interieur-talgo-avril1

Talgo s'aventure avec Avril dans un matériel à grande vitesse offrant 5 places de front sur une caisse extralarge de 3,20 m (soit 14 cm de plus par exemple que le Francilien... ou 38 cm de plus qu'un TGV classique).

vossloh-tramlink1

Vossloh est surtout connu pour ses engins de chantier et ses locomotives pour le fret, mais le constructeur espagnol se diversifie en lançant une gamme de tramways et de tram-train, ici pour le réseau de Valence. Il a en outre remporté un marché pour le tram-train de Karlsruhe.

toutes photos © transportrail

Publicité
Publicité
Publicité