Le Land du Baden-Württemberg a développé depuis le début des années 2000 un projet Breisgau S-Bahn (BSB) pour desservir un territoire comptant près de 600 000 habitants, dont 227 000 pour la ville de Freiburg im Breisgau. La ville est déjà réputée pour la prise en compte très précoce de l’écologie et de la maîtrise des déplacements automobiles dans sa politique d’urbanisme, fondée autour d’un excellent réseau de tramways pour lequel transporturbain a déjà consacré un dossier.
Une étoile sur l’axe magistral de la vallée du Rhin
Sur le plan ferroviaire, Freiburg est au cœur de l’axe magistral de la vallée du Rhin reliant Karlsruhe à Bâle. Elle est aussi la gare origine de la célèbre ligne du Höllental et d’une ligne rejoignant le Rhin à Breisach, qui n’est autre que l’ancienne liaison avec Colmar. La région de Freiburg est également desservie par des lignes de desserte locale.
Sur l’axe principal, la desserte est particulièrement soutenue, illustrée par un précédent dossier (un peu brumeux, certes) de transportrail ; elle compte, sur une heure, 4 liaisons IC / ICE par heure et une trame régionale fournie avec :
- 2 Bâle – Müllheim – Freiburg – Offenburg
- 1 Freiburg – Offenburg – Karlsruhe
- 1 Freiburg – Müllheim – Neuenburg
- 2 Freiburg – Titisee poursuivant soit sur Seebrugg, soit sur Neustadt
- 2 Freiburg – Waldkirch, dont un prolongé à Elzach
- 2 Freiburg – Breisach
- 1 Gottenheim – Riegel-Ort
- 1 Riegel - Breisach
- 1 Bad Krozingen – Münstertal
Le tout s’insère dans une trame des plus fournies puisqu’on compte en moyenne plus de 350 circulations par jour au nord de Freiburg. La densité de l’offre ferroviaire locale aurait de quoi rendre jalouses nombre de Régions françaises, venant démontrer la pertinence économique et l’efficacité pour la collectivité d’un service régulier, pas uniquement concentré sur les pointes du matin et du soir, avec une large amplitude horaire, afin de capter un maximum de voyageurs, pas seulement des abonnés scolaires ou des salariés, mais aussi des touristes. De ce point de vue, la consistance de l’offre le week-end avec au moins un train par heure même sur les « petites lignes » rend la comparaison France – Allemagne encore plus cruelle. Elle l’est encore plus quand on ajoute l’existence de la Regio-Karte depuis 1991, valable sans condition sur le réseau entier.
Kollmarsreute - 1er mai 2011 - La ligne de rive droite du Rhin est une des plus circulées d'Europe avec des pointes à plus de 350 trains par jour, de nature variée. La trame IC-ICE avec 4 sillons rapides par heure et par sens contraint la construction horaire. © N. Hoffmann
Müllheim - 1er août 2011 - Outre un bassin ubain densément peuplé, la rive droite du Rhin est aussi un corridor européen de fret de premier plan. Ici un train de l'autoroute ferroviaire Novara - Freiburg im Breisgau, tracté par la compagnie suisse du BLS. © N. Hoffmann
Lahr - 31 janvier 2014 - La desserte régionale est majoritairement assurée par des compositions courtes de voitures à deux niveaux avec une BR146 : capacité importante et bonne puissance massique pour faciliter l'insertion des sillons omnibus dans le graphique. Et la conduite molle n'est pas de mise ! © N. Hoffmann
Une pluralité d’opérateurs
La DB n’est pas le seul acteur de l’étoile ferroviaire de Freiburg. SWEG, propriété du Land, exploite les Kaiserstuhlbahn et Münstertalbahn depuis la création de cette société locale en 1962 pour sauver les petites lignes menacées de fermeture par la DEBG, qui, après avoir perdu des lignes alsaciennes, avait cédé notamment l’Abtalbahn au réseau de Karlsruhe. L’ouverture à la concurrence des liaisons régionales dès 1994 a modifié le paysage ferroviaire.
Un opérateur local Breisgau S-Bahn GmbH, filiale de la SWEG, propriété du Land et du VAG (opérateur urbain, propriété de la Ville de Freiburg), assure le service du Breisacherbahn depuis 1997 et de l’Elztalbahn depuis 2002, le Land ayant souhaité écarter la DB de l’exploitation pour cause de service insuffisant. Le BSB a alors engagé la commande de 21 autorails RS1 pour une exploitation économique avec un matériel unifié moderne et performant.
Achkarren - 27 décembre 2013 - Sur la section occidentiale du Kaisterstuhlbahn, un RS1 de l'opérateur SWEG : l'état de l'infrastructure et la consistance du service n'ont rien à voir avec la situation de nombre des de nature similaire de l'autre côté du Rhin ! © N. Hoffmann
Des vertus de la concurrence… y compris pour l’opérateur historique
L’exemple du RER de Freiburg démontre que presque 25 ans de concurrence sur le marché régional produit dans la durée des effets plutôt bénéfiques pour l’ensemble des parties. Ce qui est admis en rive droite du Rhin depuis 1994 ne l’est pas forcément encore en rive gauche en 2018 : la dynamique des appels d’offres produit des effets positifs non seulement pour la collectivité, qui voit ses budgets plus efficacement utilisés, pour les voyageurs, qui bénéficient de services améliorés, mais aussi finalement pour l’opérateur historique qui se voit pousser à se réorganiser pour récupérer des marchés aux prochains marchés. C’est le cas de la ligne Freiburg – Breisach, qui sera à nouveau exploitée par DB Regio dans le cadre du RER et diamétralisée avec la ligne du Höllental. Particularisme local, la SWEG a également été gagnante puisqu’elle a pu développer ses activités et consolider ses positions historiques.
Königschaffhausen - 27 décembre 2013 - Encore un RS1, mais récupéré auprès d'un autre réseau par manque d'autorails devant les excellents résultats de fréquentation. On note la différence au niveau de la traverse de tête, de type classique à deux tampons et attelage normalisé alors que les engins autochtones sont équipés d'un attelage automatique. © N. Hoffmann
Mais les chiffres d’évolution du trafic parlent d’eux-mêmes : 1,5 millions de voyageurs annuels sur le réseau S-Bahn en 1999 et 7,3 millions seulement dix ans plus tard !
Le BSB a été dissous en décembre 2017, SWEG reprenant l’exploitation des lignes en propre jusqu’à la fin des contrats en cours avant la mise en place de la nouvelle desserte en 2019-2020.
Une nouvelle étape de développement ferroviaire
Nouvelle offre, nouveau matériel, réaménagement des gares, coordination train – autobus pour assurer une desserte fine des territoires en rabattement : le résultat est sans appel puisque le trafic a triplé sur les 10 premières années de cette nouvelle exploitation et le succès ne fait que se confirmer avec le temps. Les vertus de la combinaison entre une autorité organisatrice volontariste et une « PME ferroviaire » agile, réactive, proactive et très impliquée dans la vie quotidienne des territoires est démontrée.
Compte tenu de l’évolution de la population dans la région de Freiburg et du souci du Land de réduire les émissions polluantes liées aux transports, le projet de S-Bahn (RER) a été étudié et évalué à 340 M€ dont 168 M€ de contribution fédérale. Ces investissements s’ajoutent à une première étape en 2005, qui constitue la situation de référence pour l’étape 2020.
Les différentes lignes concernées par le projet Breisgau S-Bahn.
Schéma de desserte du Breisgau S-Bahn en 2020 à l'achèvement des travaux sur les différentes lignes concernées.
Il prévoit l’électrification du versant Est du Höllentalbahn (Neustadt – Donaueschingen), de Freiburg – Breisach, des lignes du Kaiserstuhlbahn, de l’Elztalbahn, l’amélioration de la ligne Müllheim – Neuenburg – Mulhouse avec la suppression de passages à niveau. Des relèvements de vitesse sont également prévus entre Freiburg et Breisach, notamment à l’ouest de Gottenheim avec un taux de 100 km/h contre 80 km/h jusqu’à présent.
Sur le Münstertalbahn, l’amélioration du service et l’électrification en 2012, avec le remplacement des RS1 par des Talent2 pour augmenter la capacité de transport, avait suscité de nombreuses critiques quant aux conséquences sonores et vibratoires. Des études complémentaires ont été menées en 2014 pour appliquer dans la mesure du possible certaines corrections sur l’infrastructure et le matériel roulant. En particulier, sur des sections comportant des courbes de faible rayon, des dispositifs au sol de graissage de la voie au passage des trains ont été mis en place. Le premier a été installé en 2013 à Staufen.
Un vaste plan de renouvellement du matériel roulant
Le projet intègre le renouvellement du matériel roulant régional avec le recours à des automotrices électriques plus capacitaires et plus performantes, donc avec la nécessité d’électrifier les sections actuellement en traction Diesel. Les trains de la ligne du Höllental seront diamétralisés avec les relations pour Breisach tandis que la correspondance à Neustadt pour Donaueschingen sera supprimée au profit d’une liaison directe.
Donaueschingen - 31 octobre 2016 - Les VT611 vont être écartés de la desserte Neustadt - Donaueschlingen - Ulm grâce à l'électrification du versant oriental du Höllentalbahn dans le cadre du RER fribourgeois. © E. Fouvreaux
L’exploitation prévoyant des UM2 avec des couplages-découplages, par exemple à Titisee pour Seebrugg et Vilingen, et à Gottenheim pour Riegel-Ort et Breisach, nécessitant la reconfiguration des infrastructures en gare de Gottenheim et l’allongement à 220 m des quais pour recevoir le nouveau matériel électrique. DB Regio a prévu d’engager de nouvelles rames Alstom Coradia Continental. Sur l’axe structurant, des missions Karlsruhe – Bâle seront créées, assurées avec des automotrices Siemens Desiro HC avec voitures d’extrémité à un seul niveau et voitures centrales à 2 niveaux, tandis que les missions Bâle – Offenburg seront assurées par des Siemens Mireo.
Efringen-Kirchen - 16 juillet 2011 - Lumière d'été au travers du vignoble sur cette BR146 : ces compositions seront remplacées par des automotrices Desiro HC de Siemens (ci-dessous) de composition hybride avec les deux voitures d'extrémité dérivées de la gamme Desiro et les voitures centrales à deux niveaux reprises des automotrices DTZ du RER zurichois. © N. Hoffmann
Pour les autres axes, les services S-Bahn de Freiburg im Breisgau seront assurés avec des automotrices Siemens Mireo, succédant à la gamme Desiro.
La concrétisation
Les travaux ont débuté sur les lignes du BSB du Kaiserstuhl, sur la section Gottenheim – Riegel-Ost le 1er avril 2017 et sur la section Riegel-Malterdingen le 31 juillet 2017.
Bischoffingen - 27 décembre 2013 - Belle ambiance de fin de journée pour ce RS1, matériel qui aura incarné la relance des dessertes de proximité organisée par l'opérateur SWEG depuis 20 ans. © N. Hoffmann
La rénovation de la ligne du Höllental a commencé en mars 2018 avec la fermeture de la ligne Freiburg – Titisee, pour augmentation de capacité, suivie en mai 2018 par l’interception entre Titisee et Donaueschingen pour électrification de la section Neustadt – Donaueschingen. La réouverture du versant fribourgois est prévue le 1er novembre 2018 et du versant Est le 1er novembre 2019.
En revanche, l'utilisation de l'actuel contournement fret de la gare centrale de Freiburg serait reportée, ce qui entraine l'instauration d'un schéma de desserte transitoire repoussant l'échéance d'une cadence au quart d'heure sur l'équivalent de la première couronne. Comme quoi, personne n'est à l'abri des aléas de la gestion d'un projet ferroviaire.