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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Le Chemin de fer à vapeur des 3 Vallées

Entre Sambre et Meuse, le  Chemin de Fer à vapeur des 3 vallées (CFV3V) est installé ans les contreforts des Ardennes, qui contredisent l’appellation du « plat pays », la région des Fagnes dispose d’excellents breuvages locaux – nous sommes à proximité de Chimay, mais il y d’autres brasseries artisanales, dont une à Mariembourg – pour accompagner avec modération les frites si bien préparées par nos voisins belges.

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La 132T série 64-250 de 1933 emmène une composition de voitures de la même époque dans la campagne près de Treignes : la frontière franco-belge est à portée de main ! © P. Van Gastel

Le CFV3V fait vivre sur 14 km, entre Mariembourg et Treignes, l’ancienne ligne 132 de Charleroi à Vireux-Molhain. Ce chemin de fer touristique est né en 1973, soit 7 ans après la fermeture de la ligne, presque par hasard, lorsque son fondateur, conducteur de trains à la SNCB, apprit qu’une locomotive à vapeur s’apprêtait à partir du charbonnage local pour aller chez le ferrailleur. L’Association Sans But Lucratif était fondée et une convention signée en 1975 avec la SNCB pour exploiter à des fins touristiques et patrimoniale  la section Nismes – Treignes, étendue à Mariembourg en 1978. Le musée a été constitué en 1994 après 10 années de mobilisation des membres de l’association.

La remise de Mariembourg

La remise de l'ancien dépôt de Mariembourg a été préservée ainsi que son château d'eau, contribuant à l'atmosphère du musée. © J.J. Socrate

le musée de Treignes recelle aussi des installations de sécurité

Outre la collection de matériel ferroviaire, le musée s'intéresse aussi aux équipements d'exploitation et de sécurité comme cette table de régulateur. © J.J. Socrate

Il offre un dépaysement complet, sans être un choc culturel à 3 heures de Paris. L’accès peut s’effectuer par diverses voies, y compris ferroviaires, mais au prix d’un passage via Charleroi pour emprunter la ligne Charleroi – Couvin desservant Mariembourg. Sinon, il vous faudra prendre la voiture, a minima depuis Givet si vous voulez emprunter la ligne Charleville – Givet (a priori sauvée).

La collection comporte de nombreux engins vapeurs et thermiques, dont deux BB 63000 à moteur Sulzer, un Picasso à moteur Saurer toujours en état de marche (c’est lui qui assure les circulations autorails), une impressionnante CC 51 ex-SNCB et des machines vapeurs de toute taille, de la 020 T à chaudière verticale à la 150-050 allemande.

La desserte comporte 3 allers-retours en général les jours de circulation et permet de visiter le musée de Treignes, qui héberge l’impressionnante Pacific 1.002 de la SNCB, dont les 209 t dépassent la masse d’une de nos 141R. On y trouve également une BB 12000 en superbe état de présentation, et une locomotive type 29, dérivée de nos BB 300, et dispose d’un service de restauration légère.

Pacific 1

209 tonnes rien que cela, pour cette Pacific de 1935, apogée de la traction vapeur en Belgique : 35 machines furent livrées, à la carrière éphémère, s'achevant en 1962 avec la dieselisation du service. © J.J. Socrate

Locomotive 6086 ex SNCB, 1400 ch 78t 120 kmh, construction Cockerill 1965 ,

Allure typiquement belge pour cette BB6086 de 1965, de construction Cockerill, développant 1500 chevaux, équivalente aux CC65000 françaises. © J.J. Socrate

Tiens, un picasso, X 3998 à moteur Saurer V 12 BZDS de 320 ch

Tiens, un français ! l'X3998, à moteur Saurer, fait partie de la collection, ce qui montre que cet autorail incarne l'omnibus des années 1950-1960 y compris pour nos voisins ! © J.J. Socrate

Un air de famille certain avec nos BB 300 pour cette BB ex SNCB des début du 3000 V Belge

Tiens, on dirait une BB300 ? Oui, c'est normal, c'est sa cousine belge en 3000 V, qui elle aussi a incarné les débuts de la traction électrique en Belgique. © J.J. Socrate

Le festival annuel se déroule en septembre (les 22 et 23 septembre en 2018) : une desserte renforcée est mise en œuvre avec un train par heure et la circulation de plusieurs séries d’engins au cours de la journée.

Une partie de la collection du CF3V

Une partie de la collection est remisée à l'extérieur mais ne semble pas trop souffrir de cette exposition par le soin apporté à l'entretien. © J.J. Socrate

Le BV d'Olloy sur Viroin

La gare d'Olloy sur Viroin sur le parcours de 14 km, bien dans son jus. © J.J. Socrate

Un excellent chemin de fer dans une belle région, tous deux recommandés aux lecteurs de transportrail pour leurs loisirs, forcément ferroviaires !

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