Autriche : les grands projets ferroviaires
Avec 4 871 km de lignes, le réseau ferroviaire autrichien est plus dense que la moyenne européenne, tant rapporté à la superficie du pays qu’à sa population :
- 6,74 km pour 100 km² (moyenne européenne : 4,79) ;
- 6,39 km pour 10 000 habitants (moyenne européenne : 4,38).
C’est à la fois le résultat de la préservation d’une grande partie du maillage constitué depuis le 19ème siècle et d’une géographie du territoire très alpine, concentrant la population d’abord sur le grand axe est-ouest entre Vienne et Innsbruck.
L’Autriche est un carrefour européen de premier plan, avec un courant nord-sud Allemagne – Italie par le col du Brenner et vers la Slovénie par celui du Semmering. Donnant aussi accès aux villes du sud (Graz, Villach, Klagenfurt), cet itinéraire, qui fut la première liaison ferroviaire à travers les Alpes, s’avère particulièrement difficile et lent, accentuant l’éloignement du sud de l’Autriche par rapport à son axe principal Vienne – Innsbruck.
Le réseau est majoritairement électrifié, en 15 kV 16 2/3 Hz, sur 3 488 km, soit 71,7 % de son linéaire. Il dispose de 9 centrales de production hydro-électrique. En 2022, on compte 6605 ponts et viaducs et 251 tunnels. Il dessert 1032 gares et haltes. Le réseau dispose de 13 258 appareils de voie et est géré à l’aie de 25 398 signaux. L’exploitation est centralisée depuis 5 postes de régulation.
Dans ce dossier, transportrail vous propose de passer en revue les principaux projets de modernisation et de développement du réseau.
- chapitre 1 : la modernisation de la Westbahn
- chapitre 2 : de l'Allemagne à l'Italie par le tunnel de base du Brenner
- chapitre 3 : vers le sud, le tunnel de base du Semmering et le Koralmbahn
Nous vous proposons aussi nos reportages sur la rampe du Semmering et sur la ligne du Karwendelbahn.