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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 décembre 2023

Montréjeau - Luchon : bientôt les travaux

Luchon retrouvera-t-elle ses trains à la fin de l’année ? C’est ce qu’annonce la Région Occitanie, désormais gestionnaire de la ligne Montréjeau – Luchon à la place de SNCF Réseau. Le coût d’investissement atteint 67 M€. Pour mémoire, la Région avait protesté quand SNCF Réseau avait évalué le coût à au moins 57 M€ alors qu’un bureau d’études avait estimé l’investissement à 35 M€… en oubliant tout ce qui était au-delà de la simple rénovation de la voie de cette ligne de desserte fine du territoire.

La desserte devrait débuter à l’horaire 2025 : elle comprendra 6 allers-retours en 35 minutes, d’abord assurés avec du matériel régional classique avant d’engager des Régiolis munis de piles à combustible alimentées en hydrogène.

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Commentaires
T
Visiblement on n’a plus le choix qu’entre des mauvaises solutions<br /> <br /> -étudier un bon projet et faire exploser les coûts pour au final abandonner (style Abbeville -EU)<br /> <br /> -chercher un projet moins coûteux et se contenter d’un service minimum….
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M
Merci à la région Occitanie, sans elle pas de réouverture de la ligne. Mais si en plus il y a de la demande FRET, il ne faut absolument pas la négliger. Tout transport FERROVIAIRE doit être privilégier afin de rentabiliser le plus possible les lignes. <br /> <br /> 6 A/R par jour me paraît par contre complètement insuffisant pour que les gens reprennent le train sur cet axe. Il faudrait dès le début au moins multiplier par 2 la desserte.
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D
Et pour rêver: à quand le retour des trains de nuit (à hydrogène bien sûr) ?
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D
Apparemment les poteaux supports de caténaire sont restés en place en gare de Luchon. Si les trains à hydrogène ne s'avèrent pas concluants, on pourra toujours retirer de la ficelle en gare pour recharger des trains à batterie...<br /> <br /> Le souci c'est qu'on a mis 10 ans pour rouvrir la ligne au standard le plus minimaliste: traction autonome, pas de signalisation, abandon des projets de fret faute de maintenir des débords et un système de cantonnement (alors que du potentiel voire des demandes existent).<br /> <br /> L'exploitation en VU avec un temps de parcours de 35min est par ailleurs incompatible avec une exploitation à fréquence horaire. Par ailleurs seuls 3 point d'arrêt intermédiaires sont desservis. On va capter les Toulousains qui vont à la montagne (ou les valléens qui vont à la grande ville) mais les déplacements locaux resteront l'apanage de la voiture individuelle, car les bus de desserte fine n'attireront que les captifs.
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T
C'est une bonne nouvelle !!!Mais 10 ans par réouvrir (pas construire) une ligne de 35 km, on a quand même un vrai problème dans notre pays.....<br /> <br /> <br /> <br /> Petite suggestion à la Région Occitanie qui se sera démenée bien seule sur ce projet et qu'on peut féliciter: <br /> <br /> Faire déjà un bilan économique de l'emploi généré pour cette réouverture et pour l'exploitation future, et des retombés fiscales pour l'Etat.....
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