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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 décembre 2023

Etoile de Montluçon : un réveil énergétique ?

Depuis la fin du mois de juin et jusqu'en septembre prochain, la ligne Bourges - Montluçon est en travaux, avec plusieurs phases d'interception partielle ou totale du trafic. Il était temps. La dégradation des temps de parcours au fur et à mesure de l'application de restrictions de vitesse approchait d'une situation critique qui aurait pu remettre en cause la consistance, déjà faible, de la desserte.

Ces travaux sont d'autant plus nécessaires que l'ouest de l'Allier pourrait devenir d'ici la fin de la décennie un territoire stratégique avec le projet d'extraction de lithium dans la carrière existante d'Echassières. Celui-ci concerne au premier plan la ligne Montluçon - Gannat pour l'expédition du minerai d'abord vers un site de raffinage, qui serait probablement à Montluçon, avant de les convoyer dans l'usine de production de batteries dont la construction a débuté cet été à Dunkerque. La ligne Bourges - Montluçon serait donc elle aussi concernée.

Cependant, si ces perspectives ont de quoi influer sur le statut de ces lignes, le service aux voyageurs sur ces lignes reste pour le moins modeste. Dans un premier temps, transportrail se concentre sur les branches de Bourges et de Gannat et abordera ultérieurement la branche vers Guéret et Limoges (rejoignant l'axe Paris - Toulouse à Saint-Sulpice-Laurière), qui est indiscutablement la plus faible des trois lignes.

La focalisation sur la liaison avec Paris semble parfois prendre des proportions excessives, même dans un pays encore très - trop - centralisé. En outre, elle amène à questionner la connexion avec Bourges puisque le meilleur temps vers Paris est obtenu avec correspondance à Vierzon.  Elle relègue au second plan d'autres connexions, notamment avec Clermont-Ferrand.

Ainsi, transportrail vous propose deux dossiers, consacrés à Bourges - Montluçon et Montluçon - Gannat pour esquisser quelques perspectives, incluant évidemment le gisement de trafic fret qui pourrait provoquer un changement d'envergure de ces lignes, à portée économique, industrielle, énergétique et donc - surtout par les temps qui courent - hautement stratégique !

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Commentaires
E
Enfin des travaux sur cette liaison(ça fait combien d années qu in train Corail à déraille au nord de Saint Amand Montrond ou plutôt de la gare d-Orval?
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N
Concernant Montluçon - Bourges/Vierzon, pourquoi ne pas proposer un service unifié avec coupes/accroches à St-Florent-sur-Cher plutôt que d'alterner entre le deux origines/destinations ?
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D
Merci pour ces dossiers. Le problème des trains Vierzon Clermont est lié à un changement de parité sur les 2 sections de lignes empruntées; mais il semble avoir davantage de conséquences sur les TER que sur les TGV qui rencontrent également cette situation, pour lesquels le train porte les 2 numéros accolés. On pourrait espérer qu'au moins l'affichage à quai mentionne que le train poursuit sur Clermont.<br /> <br /> Dans une perspective de dynamisation de l'étoile, il serait intéressant de réactiver la courte section de Lapeyrouse à St Eloi à la fois pour le fret et pour des navettes de et vers Montluçon.
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A
Bonjour, merci pour ces deux dossiers.<br /> <br /> Plusieurs rectifications à apporter :<br /> <br /> -Montluçon - Eygurande a été fermée en 2008 et non en 2013.<br /> <br /> -Miécaze n'est pas située entre Aurillac et Avant, mais peu après la bif de Viescamp-sous-Jallès sur la ligne Souillac - Viescamp-sous-Jallès (servant aux liaisons Aurillac - Brive).<br /> <br /> -Il n'y a pas de point de croisement à St-Bonnet-de-Rochefort.
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S
Le minerai raffiné, si ce courant de trafic naît,pourrait rejoindre Dunkerque via Bourges,Nevers,VFCEA(modernisée ou non), Dijon,Neufchâteau, Conflans-Jarny,Audun le Roman,l'artère NE puis Lille et Hazebrouck. Mais on est en France, et la SNCF semble ignorer qu'il existe des itinéraires permettant d'éviter la bouteille d'encre que constitue la GC Est. Donc ça passera probablement par la GC qui n'a pas besoin de ça pour prouver son utilité...<br /> <br /> En tout cas, et encore une fois si l'affaire se concrétise,c'est une très bonne nouvelle pour les chemins de fer du coin,qui dortiront du coma et reprendront un peu de couleur,même si tout n'aura pu être sauvé(Montluçon-Ussel et Moulins-Commentry)...
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