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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 mai 2018

Desserte de Montluçon : ça se présente mal...

La Région Auvergne - Rhône-Alpes ferme la porte au rétablissement de la liaison Bordeaux - Lyon par Limoges et Montluçon. La Région Nouvelle Aquitaine, en reprenant la compétence sur les quelques TET subsistants hors les 3 allers-retours Nantes - Bordeaux, a rétabli une liaison directe de Bordeaux à Montluçon. Mais le prolongement à Lyon semble bloqué car la Région Auvergne - Rhône-Alpes considère que l'Etat reste l'autorité organisatrice de cette liaison sur son territoire.

Voilà qui continuera de faire assurément le bonheur des autocars...

Et ceux-ci doivent certainement se réjouir des difficultés grandissantes de la desserte sur la ligne Bourges - Montluçon, qui accueille également la relation Paris - Montluçon. Cette fois, c'est avec la Région Centre que se fait jour le différend. Cette dernière ne souhaite pas financer seule le renouvellement de l'infrastructure, puisque SNCF Réseau reste financeur anecdotique sur de telles lignes UIC 7 à 9. Elle souligne que plus de 40% des voyageurs de cette ligne sont des montluçonnais, faisant ainsi un appel du pied à la Région Auvergne - Rhône-Alpes. Celle-ci a répondu assez laconomiquement qu'elle envisageait un budget de 22 M€ pour l'étoile ferroviaire de Montluçon, sans réelle nouveauté par rapport aux annonces de son plan de financement sur les lignes régionales, dont on sait qu'il est notoirement insuffisant pour assurer la pérennité de l'ensemble du réseau, surtout en Auvergne. Bref, tout porte à croire que le devenir de la ligne Bourges - Montluçon s'inscrit en pointillés, d'autant que l'escalade des ralentissements devrait connaître une nouvelle poussée aiguë qui se compteraient en dizaines de minutes supplémentaires pour cause d'extension galopante des zones limitées à 60 voire 40 km/h.

carte-plan-sauvetage-petites-lignes-TER

A noter sur cette carte que la Région mentionne un maintien de la performance et pas forcément la restauration de la performance nominale : il ne s'agit que d'éviter de nouveaux ralentissements et des suspensions de l'exploitation, mais il n'y a pas vraiment d'assurance en la matière, entre un budget très insuffisant, une Région pas très motivée, un Etat défaillant et un gestionnaire d'infrastructures qui n'est guère plus enclin à soutenir le maillage des territoires hors des grandes villes...

Bref, l'autocar s'en frotte les pneus à l'avance !

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Commentaires
J
bonjour oui desserte de paris montlucon sans passer par bourges ou avec correspondance a vierzon:<br /> <br /> bref c est aussi la fin des dessertes au nombre de 2 un bourges montlucon AR ET un bourges st amand montrond AR QUI SERONT DESORMAIS ASSUREES PAR AUTOCAR bref fermeture de lal ligne locale bourges montlucon ne resterons que les ter vierzon montlucon direct (on pourra deposer la voie unique bourges pont vert)?????? bourges une simple gare de passage
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J
Hier je devais monter à Paris, mais en gare de Montluçon, pas de train, ni de bus de remplacement, motif : travaux...<br /> <br /> Sauf que sur toute la ligne, les agents cherchaient où avaient lieu ces travaux.<br /> <br /> Comme il n'y avait aucun gréviste (y compris à la CGT) tout le monde était dubitatif.<br /> <br /> <br /> <br /> De retour à la maison, j'ai consulté le site SNCF qui indiquait le motif suivant :<br /> <br /> - Une grève nationale SNCF perturbe la circulation des trains en région Centre-Val de Loire.<br /> <br /> <br /> <br /> Après "enquête", j'ai appris que cela serait les conséquences de la désorganisation de la visite du matériel roulant. Sous réserve évidemment.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup le train 3908, 8h11 au départ (était) est supprimé.<br /> <br /> A-t-on remplacé ce train par un Bus Vierzon, non, et les autres ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, il est presque impossible de monter à Paris.<br /> <br /> Par contre on peut revenir de Paris, sympa...<br /> <br /> <br /> <br /> Certains ont une drôle de façon de traiter les habitants de la région de Montluçon.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le site TER Centre Val de Loire: https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/info-trafic-greve-sncf-ter<br /> <br /> - sur la ligne Paris Orléans Tours et Paris Bourges Montluçon, comme hier, il y a indiqué, circulation normale.<br /> <br /> Par contre<br /> <br /> - sur la ligne, Vierzon, Bourges, St Amand (Montluçon), c'est une autre chanson <br /> <br /> <br /> <br /> L'Aura ou Centre-Val de Loire, that is the question...
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J
Je cite un article de "La Montagne" disponible su le Net sur la CH de Montluçon :<br /> <br /> Des pédiatres uniquement à l'hôpital à Montluçon, publié le 17/02/2017 à 06h01<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "1. L’activité générale. L’activité du service pédiatrique du centre hospitalier de Montluçon est plus élevée que celle dans les hôpitaux de Vichy de Moulins car l’hôpital rayonne sur une zone géographique plus grande. « Nous sommes les deuxièmes de la région en terme d’activité derrière le CHU de Clermont-Ferrand. Nous travaillons sur un bassin de 130 à 140.000 habitants qui s’étend dans le Cher et en Creuse."<br /> <br /> <br /> <br /> Cela donnera peut-être une idée de l'aire de chalandise à l'ami Ortferroviaire.
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J
Chiche !
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J
Devant quoi ? <br /> <br /> C'est facile de dire qu'il faut regarder devant quand il n'y a rien à voir.<br /> <br /> Surtout quand on est pas concerné.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez dire cela au 78 000 habitants du bassin Montluçonnais.<br /> <br /> Si je compte les extra départementaux, nous dépassons les 100 000 habitants.<br /> <br /> <br /> <br /> Seul espoir, il y a encore des "cheminots" qui se battent pour convaincre les politiques de leurs erreurs et arrivent parfois à un petit résultat, comme remettre un train entre Bordeaux et Montluçon.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec de la persévérance, peut-être arrivera-t-on à convaincre le "gosse de riches" à le faire aller un peu plus loin...
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J
je vous cite encore:<br /> <br /> Bourges - Montluçon, le trafic local est faible, voire même très faible et il y a en plus l'infrastructure à remettre à neuf<br /> <br /> <br /> <br /> Au risque de me répéter, cette région a été frappée de plein fouet par la fermeture des usines sidérurgiques ou chimiques et des mines des années 60 à 80.<br /> <br /> Rien que la ville de Montluçon a perdu 20000 habitants en vingt ans...<br /> <br /> Rien ou presque n'a été fait pour accompagner ces fermetures.<br /> <br /> Ah si, la construction de l'A71...<br /> <br /> Et maintenant que la ville retrouve timidement une certaine attractivité, vous voulez lui porter l'estocade ? L'individualisme à outrance, notre avenir ? <br /> <br /> <br /> <br /> Cela s'appelle la solidarité, et même si cela doit couter à la collectivité nationale, c'est son devoir de ne pas abandonner les habitants de cette région.<br /> <br /> A-t-il oublié les habitants de St Barth après le passage du cyclone?<br /> <br /> Combien sur cette île paradisiaque payent réellement des impôts ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, l'AURA, l'une des régions les plus riches de France ne joue pas son rôle.<br /> <br /> Encore de la politique de gosses de riches. Ras le bol !
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S
Si le projet POCL n'avait pas été abandonné, la question "d'abandonner" Bourges Montluçon ne se poserait pas aujourd'hui : la ligne aurait été entretenue, électrifiée, les TGV desservant Montluçon arriveraient à Bourges "dans le bon sens" etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, comme cela s'est produit ailleurs, on aurait pu profiter de gros financements pour d'autres motifs (sur Paris Lyon), afin d'en redistribuer une partie sur des lignes plus petites. <br /> <br /> Certains diront que 14 Milliards d'euros, c'est totalement inaccessible. Pourtant, cela ne représente que 3 ans d'inutiles subventions à l'éolien (et il n'y a même pas besoin d'autant, puisque plusieurs milliards d'euros sont recouvrables par les recettes supplémentaires qu'un tel projet engendrerait)<br /> <br /> Mais il y a une certaine logique, en vidant les campagnes des habitants et en tuant les villes moyennes par impossibilité de s'y rendre autrement qu'en voiture, on pourra y disséminer plein d'engins à mouliner du vent. <br /> <br /> <br /> <br /> Avec plusieurs villes du massif central connectées au réseau TGV, ce sont des lignes classiques parcourues par des TGV qui seraient sauvées, ainsi que des lignes TER pour les correspondances. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais on part de très loin, en ayant pas d'autres ambitions que d'entretenir ce qui marche pas trop mal et en oubliant le reste. <br /> <br /> On se félicite de repousser l'horizon de saturation de la LN1 et renvoyer ainsi POCL aux calendes grecques, mais on oublie qu'il y avait plein d'autres avantages à ce projet.... absolument pas remplacé par des perspectives équivalentes de modernisation des axes classiques. A la fin du fin, on creusera la dette en faisant moins bien, pour + cher, faute d'avoir investi à temps. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est à dire le même genre de raisonnement qui a consister à délaisser l'entretien du réseau classique en croyant faire des économies... et qui nous coute beaucoup + cher aujourd'hui
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J
Je cite Orteferroviaire<br /> <br /> "- le principe même d'une liaison directe mais rarissime, contre une solution de rabattement systématique à Vierzon, certes avec une correspondance mais avec aussi un net gain de temps et potentiellement des combinaisons plus fréquentes. Vieux débat français entre de bonnes correspondances réparties dans la journée ou un unique direct pas forcément très performant..." <br /> <br /> <br /> <br /> Au dernières nouvelles, le "rabattement" des anciens trains directs se ferait à Bourges, merci qui ? La région Centre ? La SNCF ?<br /> <br /> - gain de temps nul ou presque<br /> <br /> - combinaison vers Paris quasi nul.<br /> <br /> En cas de rupture de correspondance, sans doute un bus vers Vierzon pour rattraper un train de la ligne Toulouse Paris... <br /> <br /> <br /> <br /> Comme "bonnes correspondances réparties dans la journée" ou "Avec une offre plus conséquente en correspondance systématique à Vierzon..."<br /> <br /> On fait mieux...
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J
Si notre constructeur national n'est pas (ou plus capable) de construire le matériel adaptée à notre réseau, il faut, comme les Britanniques, aller voir ailleurs.<br /> <br /> J'en suis désolé, mais c'est le tout TGV qui nous a conduit à cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au coût, vu le gaspillage des derniers gouvernements avant EM (JC, NS et FH), je pense qu'il y a de quoi "investir' dans un matériel Bi-mode à trois et cinq caisses compatible avec ceux de la région Centre pour compléter l'offre "Intercités" sur Montluçon, reprise par la "brave" région Centre (et un peu le Limousin, non ?). Pour info, le matériel actuel a 50 ans ou presque.<br /> <br /> <br /> <br /> Anecdote: le matériel Bi-mode est "normalement rentable" lorsque le rapport électrique/thermique est plus favorable à l'électrique. Élémentaire !<br /> <br /> Pensez vous que la région AURA en commandant les Régiolis pour Clermont-Lyon l'a bien compris ? A votre avis, combien de minutes avant d'arriver au raccordement de St Germain doit-on mettre les moteurs thermiques en fonctionnement pour qu'ils puissent prendre la relève ? <br /> <br /> Il me semble que le circuit de refroidissement doit être à 80°.<br /> <br /> Faites un essai avec votre voiture à l'arrêt, imaginez en roulant...<br /> <br /> A votre avis, avant Vichy, ou après Vichy ? La réponse est édifiante...<br /> <br /> Et au retour, c'est encore pire. <br /> <br /> Encore un coup de pub de nos "gosses de riches" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Montluçon - Paris = 1/3 thermique pour 2/3 électrique, qui dit mieux ?
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L
Voilà qui rappelle les pires années de la France ; l'époque POMPIDOU, le projet du réseau squelette avec un Massif Central sans chemin de fer et CLERMONT, GARE TERMINUS, TOUT LE MONDE DESCENDS!
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D
Cela semble tout simplement hallucinant que SNCF réseau ait laissé pourrir la liaison vers Bourges et Paris. Et tout comme pour l'étoile de Veynes on va bientôt demander aux Monluçonnais s'ils préfèrent qu'on leur maintienne la liaison vers Clermont ou celle vers Bourges... Il y aurait une place pour une liaison Limoges Montluçon Lyon. Aujourd'hui même pour se rendre simplement de Montluçon à Lyon, il faut faire preuve de beaucoup de patience alors que des trains directs existaient par le passé.
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T
Le défaut des lignes du massif central est qu’elles sont en grande partie à voie unique sur des distances longues. Le débit aller et retour des trains est limité par les voies de croisement. Quand bien même les voies seraient mieux entretenues et les trains plus nombreux, la grille horaire sera toujours contrainte et le trafic limité à quelques trains quotidiens avec parfois des ruptures de correspondances (genre Neussargues pour aller de Saint Flour à Aurillac ou Saint Georges D’Aurac pour aller du Puy en Velay à Nîmes, Marvejols à Mendes…). Il est presque impossible dans ce contexte d’offrir à un travailleur quotidien des autorails cadencés à l’heure ou aux deux heures. Or c’est ce type de clientèle qui aurait besoin d’une alternative à la voiture pour ses déplacement quotidien même dans une zone peu peuplée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me fais avocat du diable : est-ce que cela vaut la peine d’entretenir une voie unique avec des ouvrages d’art pour quelques trains avec de rares voyageurs occasionnels type vacanciers ou commerciaux ou étudiants pas trop pressés ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir un cadencement à l’heure ou aux deux heures sans contrainte d’exploitation des croisements et pour gagner en attractivité auprès des populations locales, ne pourrait-on pas utiliser certaines lignes à voie unique sous forme de boucles circulaires à sens unique ? Avec un sens en chemin de fer et l’autre sens par autocar. Cela permettrait de satisfaire à la fois les autocaristes et les cheminots.<br /> <br /> Par exemple on pourrait exploiter plusieurs boucles avec des portions communes ce qui permettrait d’augmenter significativement le trafic et convaincre les personnes publiques d’investir :<br /> <br /> - une boucle Clermont Ferrand- Nîmes-Montpellier- Béziers-Millau-Neussargues-Clermont Ferrand<br /> <br /> - une boucle Clermont Ferrand- Brioude-Le Puy en Velay-Saint Etienne-Montbrison-Clermont Ferrand<br /> <br /> - une boucle Clermont Ferrand- Brioude-Langogne-Mende-ST Chély d’Apcher- Saint Flour- Neussargues-Clermont Ferrand<br /> <br /> - une boucle Clermont Ferrand-Ussel- Brive la Gaillarde-Aurillac-Neussargues-Clermont Ferrand (avec un détour avec rebroussement pour certains trains par La Bourboule et le Mont Dore)<br /> <br /> - Une boucle Clermont Ferrand-Ussel-Limoges-Guéret-Montluçon-Clermont Ferrand (avec un détour avec rebroussement pour certains trains par Aubusson et Felletin).<br /> <br /> Les voyageurs emprunteraient en train ces boucles que sur la partie du trajet qu’ils leur conviennent et reviendraient en autocar. On peut imaginer que des voyageurs grandes lignes pourraient utiliser le train aussi bien pour l’arrivée que le retour en empruntant des villes différentes ;<br /> <br /> Ainsi la personne qui vient Paris pour Aurillac prendrait sa correspondance intercité /TER à Brive la gaillarde et repartirait à vers Paris en changeant à Clermont Ferrand.<br /> <br /> <br /> <br /> En mettant en sens unique des voies uniques et si la signalisation le permet, on pourrait ajouter aux omnibus réguliers des trains de marchandises (s’ils en restent…) ou des trains supplémentaires en haute saison ou ajouter des trains intercité plus rapides qui dépasseraient les omnibus en gare sur les voies de croisement.<br /> <br /> <br /> <br /> Le résultat de ces efforts seraient que chaque voie unique verrait le nombre de trains circulés par jour et de voyageurs augmentés. Par économie d’échelle, le coût d’entretien des voies serait réduit. <br /> <br /> <br /> <br /> Evidement cette proposition est utopique. On peut proposer d’autres scénarios de boucles ou considérer qu’une ligne à voie unique doit être exclusivement exploité avec des trains aller et retour. Je n’ignore pas que toutes les voies uniques ne peuvent être exploités sous forme de des boucles. Ce n’est qu’une tentative pour réfléchir à comment on pourrait convaincre certains décideurs publics de l’utilité d’ investir dans les lignes de cette partie de la France !
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U
A moins que je me trompe, on parle bien ici de Montluçon et du réseau ferré auvergnat. Alors bien que cela déplaise à certain, "le jeune schnoque" de président de région a sauvé et rénové la ligne de train Firminy-Le puy, ville dont il était député/maire, rôle d'un élu local. C'est le seul qui a fait quelque chose pour les transports ferroviaires en Auvergne, contre vents et marrées, et surtout contre la majorité régionale en place qui endormait le monde à grand coup de TGV Paris/Clermont, de belles paroles et autres billevesées, se faisant construire, au passage, un magnifique hotel de département, projet pharaonique dont le coût exactes est encore inconnu à ce jour. Toute les initiatives de transport en commun ont été prises, au mieux, au niveau des conseils généraux, le car est leur seul moyen d'action, mais pour connaitre cela il faut vivre, travailler et avoir quelques fonctions locales dans la région.<br /> <br /> Ce n'est pas en quelque mois que l'on récureperera plus d'une décennie d'imperities socialistes. L'expérience m'a montré que l'état des transports en commun refletait assez bien l'état générale d'une région, et pas qu'en France. <br /> <br /> Je ne vois pas ce que le président de la république et le parlement ont a voir dans ce débat régional, si ce n'est, éventuellement, pour dénoncer ces régions aux mains de tyranno de village, "has been" parisiens reclassés dans le rural, priant le ciel tous les jours de regagner rapidement la lumière et les ors de la république. Mais comme il a été aussi écrit, on a que les élus que l'on mérite, surtout lorsque l'on voit le niveau d'abstention des dernières élèctions régionales.
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T
Oui un siecle d’abandon des lignes par l’etat et les elus qui ne connaissent que leur voiture et des citoyens resignes...<br /> <br /> Les tramways pour commencer<br /> <br /> Les lignes omnibus pour continuer<br /> <br /> Les tet et trains de nuit<br /> <br /> Les lignes inter regionales pour finir<br /> <br /> <br /> <br /> La regionalisation des ter aura constitue une petite parenthese.
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R
Qu'attendre d'autre, que ce sabotage finement programmé, de la part des zélus de cette région et de son jeune schnoque de président ? De la part du gouvernement et du roi des banquiers ? De la part de la majorité parlementaire, de celle qui la précédait, et de celle qui précédait le prédécesseur ? Rien : tous plus anti ferroviaire les uns que les autres.
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Y
Je suis presque certain de toute façon que le président de région n'a pas pris un train "pour de vrai" (j'entends "pas pour se faire voir"...) depuis qu'il fait de la politique, donc son intérêt pour autre chose que sa voiture avec chauffeur est très limité...
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I
Les citoyens ont les élus (régionaux) qu'ils méritent, s'ils ne sont pas contents de ces options, ils sont libres de leur faire savoir. Les prochaines élections régionales sont en 2021, ça en donne du temps pour liquider une bonne partie du réseau local.<br /> <br /> <br /> <br /> Au-delà, il faut se rappeler que les estimations financières sont celles de SNCF Réseau (les PRI, pour être précis, qui n'ont jamais brillé par leur approche mesurée des évaluations financières), et que s'agissant des lignes UIC 7 à 9 des alternatives viables existent.<br /> <br /> <br /> <br /> Une Région motivée n'aurait pas de mal à découvrir que la pérennisation des petites lignes n'est pas aussi impossible qu'elle s'en laisse conter par SNCF Réseau et SNCF Mobilités. De là en déduire que cette situation l'arrange bien...
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B
Autant on peut dire que le dynamisme sur le plan ferroviaire de la région Alsace a été transmis aux régions avec laquelle cette région a fusionné, autant l'immobilisme sur le plan ferroviaire de la région Auvergne a été transmis à la région Rhône-Alpes... lamentable ! Alors que la région Rhône-Alpes était plutôt en pointe au niveau du TER, la région Auvergne-Rhône-Alpes mériterait plutôt le bonnet d'âne. On peut s'estimer heureux que CEVA avait été décidé avant, sinon ce ne se serait jamais fait dans les conditions actuelles...<br /> <br /> <br /> <br /> Accessoirement, on sent clairement le côté "politique national" du président de la Région, dont le travail à temps partiel consiste à être le chef de l'opposition "officielle" au gouvernement...
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F
Des précisions ici:<br /> <br /> https://www.lamontagne.fr/montlucon/politique/allier/2018/05/04/laurent-wauquiez-promet-22-millions-d-euros-pour-les-lignes-ferroviaires-autour-de-montlucon_12837499.html
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R
LAMENTABLE !<br /> <br /> La France est vraiment tombée bien bas au niveau ferroviaire et le desengagement de l'Etat dans le train (TET notamment) est inacceptable !
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M
Bonsoir , <br /> <br /> La semaine dernière , c'était la 67300 qui prenait feu avant la gare de Saint Florent sur Cher , sur le Paris - Montluçon. .....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment la fin du train dans notre agglomération ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pitoyable
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T
"l'élagage tranquille" du réseau continue...
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G
Des inepties à répétition qui mettent le service public en danger, surtout sur les transversales. Tout est fait à partir de Paris, c'est vieux jeu, de même que les autocars. Le financement du réseau routier devrait passer par une taxe à l'essieu pour une comparaison honnête...
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