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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 mai 2018

Corse : un rapport acide sur les coûts d'exploitation

C'est ce qu'on peut appeler une coïncidence de calendrier. Alors que plusieurs médias, dont transportrail, évoquent régulièrement la relance des Chemins de fer de la Corse, la Chambre régionale des Comptes a publié un rapport sévère sur l'exploitation du réseau insulaire. Ce rapport évoque une faible maîtrise des coûts, notamment par des niveaux de prime très élevés,  un contrôle insuffisant des horaires réels d'un personnel surdimensionné, par une gestion particulièrement relâché des approvisionnements en matière, une connaissance très partielle des recettes du fait de contrôles assez aléatoires.

Parmi les 12 recommandations, on citera :

  • l'installation d'un système efficace de comptage des voyageurs ;
  • le renforcement du contrôle des billets et la révision du système de vente qui repose souvent sur ce dernier ;
  • la constitution d'un inventaire précis des biens de l'exploitation ;
  • un meilleur pilotage des investissements et une comptabilité analytique ;
  • une clarification des procédures de marché ;
  • un plan de formation et une redéfinition des effectifs.

Paradoxalement, ce rapport vient conforter indirectement l'argumentaire déjà développé : assurément, il y aurait moyen de mieux maîtriser les coûts de production du service et d'améliorer le recouvrement des recettes, manifestement encore un peu dans l'artisanat corse... et avec une garantie de ressources de la Collectivité. Mais finalement, la mise en oeuvre des principales préconisations de la Chambre aurait pour effet d'améliorer encore un peu plus la situation du réseau. Si, comme le rapport semble le considérer, les 20,4 M€ de contribution annuelle représentent un budget supérieur au coût réel du service d'une part, et si les recettes étaient améliorées par une plus grande rigueur commerciale de l'opérateur, l'indicateur final qu'est la contribution de la Collectivité par voyageur pourrait donc encore diminuer. Entre 2011 et 2017, le ratio contribution / fréquentation annuelle est passé de 29 à 19 € environ. Rapporté au nombre de voyageurs-km, la contribution de la Collectivité est passé de 0,71 à 0,52 € / VK soit une baisse de 27%. Pas si mal tout de même...

Qu'il y ait encore du chemin à parcourir est indéniable, mais cela vient donc conforter la pertinence d'un modèle alternatif d'exploitation pour certaines lignes ferroviaires à caractère local...

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Commentaires
D
Pas si mal tout de même !<br /> <br /> Effeictivement avec la SNCF c’était catastrophique avec les collectivités territoriales c’est simplement très mauvais.<br /> <br /> Heureusement qu’il y a beaucoup d’automobiblistes versant énormément de TICPE pour subventionner de plus de 100 euros une traversée AR de l’ile
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I
Chiche que chaque cour régionale des comptes imite celle de Corse pour son réseau TER ?
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R
Et tous ces disfonctionnements et habitudes confortables seraient nouveaux et n'auraient pas déjà existé du temps de l'exploitaiton des CFC par la SNCF, mmmm... (le personnel étant essentiellement le même)
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P
https://www.facebook.com/cheminsdeferdelacorsepageofficielle/photos/a.757618744393782.1073741832.750585745097082/1068273179995002/?type=3&theater
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J
Il doit y avoir une erreur : 20 euros par voyageur.kilometre cest 10 fois plus cher qu'un taxi..
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S
A moins que la "souplesse tarifaire" ne soit le facreur du succés. <br /> <br /> Ce qui mériterait alors de refléchir à ue gratuité + officielle<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux "couts d'exploitation alternatif", votre interprétation fait sourire.<br /> <br /> C'est comme un professeur qui dit à un mauvais élève : "il y a une indéniable marge de progression !"<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, tout prouve que la relance et le financement de l'offre (en absolu) compte avant les couts unitaires d'exploitation, et que l'essentiel n'est pas la mise à la diette la + parfaite des cheminots
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G
Malgré tout le chemin de fer est un bon plan, étant donné l'état du réseau routier, dangereux pour bien des raisons. Les camions devraient payer une taxe pour l'entretien des routes. Le rail reste compétitif. C'est un service public. Il faut bien le gérer.
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