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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 septembre 2023

Picardie : la relève des Corail

Après la Normandie et le Centre, la Région Hauts de France a engagé le retrait des rames Corail circulant sur les liaisons picardes Paris - Amiens et Paris - Saint-Quentin - Maubeuge, avec la livraison de rames Omneo Premium. Elles se distinguent des Régio2N par un aménagement monoclasse à 4 places de front calqué sur la seconde classe des deux autres séries, ce qui, au moins, ne dupe pas le voyageur : en Région Centre, il existe une première classe aussi virtuelle que celle des TER2Nng. Elles sont repérables à leur livrée présentant quelques différences avec les Régio2N déjà utilisés : les portes ne sont pas bleues mais blanches avec une bande verte centrale.

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Saint-Denis - 22 août 2023 - Jouons aux 7 erreurs avec cette composition formée d'une rame type Intervilles (en haut) et d'une des 7 rames commandées initialement par la Picardie en configuration périurbaine à 5 places de front, toutes deux longues de 135 m. Ce type de mariage mixte existe aussi avec les Régiolis sur Paris - Calais : les voyageurs installés à bord des rames en version de base n'ont pas de chance et doivent composer avec un confort très frustre... © transportrail

Le confort proposé apparaît tout de même limité pour ce type de liaison, et on mesure la chance des normands qui disposent de rames avec une véritable première classe, du wifi et un espace snack avec distributeurs automatiques.

A l'issue de leur livraison, ne resteront donc des voitures Corail que sur les Trains d'Equilibre du Territoire de jour et de nuit, en Région Grand Est sur Paris - Strasbourg et Strasbourg - Bâle, en Région Auvergne - Rhône-Alpes, sur les liaisons intervilles autour de Lyon et sur le sillon alpin, ainsi que sur la Côte d'Azur. Si pour le parc TET de jour, le remplaçant est connu (Oxygène) et en cours d'essais sur l'anneau de Vélim ; si Transdev engagera des Omneo Premium sur Marseille - Nice ; les annonces n'en finissent pas de ne pas arriver tant sur les trains de nuit que dans deux autres Régions.

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Commentaires
G
Existe t il sur ce site un article qui traite des électrifications à venir ? Ou de ce qu'il manquerait théoriquement comme électrification sur le réseau ?<br /> <br /> Du style Amiens/Rang-du-Fliers, Serquigny/Elbeuf, Nevers/Chagny, etc...
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R
Dommage de ne pas avoir prévu une première classe sur les Omneo premium picarde. Ce sont pourtant des Omneo premium XL.
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B
Ce jour, TER Lyon - Besançon pris à Bourg en Bresse (Bourg 10 h 23) . Une US Régiolis 4 caisses...........pleine à craquer à son arrivée ! Rame occupée à 130 % au départ. Et pourtant, j' avais bien dis autrefois qu'il fallait soit une UM2 ce jour là, soit une rame 6 caisses ! <br /> <br /> <br /> <br /> J' espère que Haut de France a prévu suffisamment en capacité, notamment pour ses lignes direction Paris.
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E
N'oublions pas que le remplacement des corail CVL sur Paris-Le Mans traînaille aussi, j'en vois encore passer tous les jours...
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K
A quelle date il n'y aura plus aucun corail en circulation ?
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A
On en profitera pour déployer l'absence d'électrification entre Amiens et Rang-du-Fliers, qui serait pourtant bien utile pour faire circuler des Omneo sur Paris-Amiens-Boulogne/Calais en lieu et place des Regiolis sous-capacitaires.<br /> <br /> Et accessoirement, homogénéiser la flotte sur Paris-Amiens, et surtout, créer un nouveau corridor fret entre le tunnel sous la Manche et Paris sans s'approcher par le bassin Lillois, déjà bien encombré. Etonnant l'absence de volonté des élus des Hauts de France, surtout quand on voit l'empressement des élus champenois à vouloir l'électrification jusqu'à Troyes (dont l'utilité en l'état reste sujet à débat).
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S
Le Wifi des Omneo normands est - sur le papier - un bon point, même si je n'ai pu en tester le fonctionnement. En CVdL, nos Omneo sont hermétiques à la 4G (et à la 5G ?) ce qui est problématique pour les pendulaires qui souhaitent travailler à bord. J'espère que les mesures conservatoires pour mise en place ultérieure du Wifi ont été prévues, et que la Région va y remédier.
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G
> Ce type de mariage mixte existe aussi avec les Régiolis sur Paris - Calais : les voyageurs installés à bord des rames en version de base n'ont pas de chance et doivent composer avec un confort très frustre... <br /> <br /> <br /> <br /> Sur les Régiolis, honnêtement, je n'ai pas l'impression d'une grande différence de confort avec les Coradia Liner. C'est quoi qu'il en soit assez supportable pour un trajet de 2 heures, et les défauts sont les mêmes dans les deux cas : aménagement biscornu, absence d'insonorisation des intercirculations, bruit du diesel si on a mal choisi sa place.
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