Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 octobre 2023

Rive droite du Rhône : un an après la réouverture

Il faut du temps pour tenter un premier bilan d'une réouverture de ligne. Il faut se garder de toute conclusion hâtive surtout quand l'opération confine au sacerdoce tant il doit faire face à des vents contraires. Les trains régionaux de voyageurs sont revenus le 29 août 2022 sur la section sud de la rive droite du Rhône, entre Pont-Saint-Esprit, Avignon et Nîmes, et transportrail a donc embarqué un an plus tard à bord de l'un des 5 allers-retours pour l'instant proposés par la Région Occitanie. C'est l'objet de notre nouveau dossier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C’est pas pour rien que désormais ce sont les lignes interregionales qui sont sur la scélette
Répondre
T
10 AR/jour/jour entre Valence et Avignon c'est exactement ce qui avait été étudié par RRA il y a 10 ans .....<br /> <br /> <br /> <br /> Après le malheur de la régionalisation je sais pas....c'est lorsqu'il n'y avait pas de régionalisation que la ligne a été fermée au trafic voyageurs en 1973...
Répondre
T
Il y a des précédents où les régions ont investi chez leur voisin<br /> <br /> -shunt de st germain des fossés <br /> <br /> -Ussel-laqueuille la Région Limousin était prête à mettre 1 ou 2 millions ce qui malheureusement n’a pas suffit à éviter le fossoyage de la liaison Clermont -Limoge par la Région Auvergne<br /> <br /> <br /> <br /> Reste que dans cette affaire le plus pertinent serait de prolonger la desserte à Valence et la plus besoin d’aménager un retournement au Teil ..<br /> <br /> Faut “juste” remettre les quais à niveau….
Répondre
M
Génial l’ idée de Tortue ! <br /> <br /> Reste plus qu'à convaincre Carole Delga! <br /> <br /> Mais je me demande combien peut coûter un arrêt pour la desserte d’ une gare ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps du rebroussement de 12 à 14 mn à Avignon est incompréhensible et inacceptable!<br /> <br /> Un rebroussement de 5 mn me paraît largement suffisant. <br /> <br /> Si quelqu'un pouvait en parler à un conducteur en gare d’ Avignon afin de connaître son avis. Ça serait très intéressant.
Répondre
T
c'est certain que 700 millions pour couvrir la France montre que l'Etat n'a toujours pas compris ce qu'était une politique ferroviaire digne de ce nom<br /> <br /> <br /> <br /> Les vrais RER coutent entre 1 et 2 milliards par ville...rien qu'à Genève , le RER a couté pas loin de 2 milliards dont 300 millions coté France<br /> <br /> <br /> <br /> Et avec 700 millions il faudra couvrir les besoins de 15 villes....<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement on va payer les études pour in fine pas faire grand chose...un quai ici ou là , un aiguillage....
Répondre
A
Merci pour le reportage. J'en retiens que la France est bel et bien sous le joug d'un état obèse et omnipotant, et d'un système politico-juridique qui se noie dans des complexités administratives, des normes et autres procédures alambiqués dont l'utilité consiste essentiellement à justifier l'existence des services administratifs. C'est proprement choquant qu'il faille des années pour qu'un train circulant sur une ligne puisse s'arrêter à une gare qu'il traverse sans arrêt. Que poser un malheureux aiguillage ne soit même pas envisageable dans des délais raisonnables pour le commun des mortels.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme pour le nucléaire et les renouvelables, il va falloir pour le train un choc de simplification des procédures dans un texte de loi voté par le parlement. Sinon impossible d'avoir un plan de RER crédible pour les métropoles. Dites-vous bien que dans les 700 millions annoncés par Macron, la quasi-totalité va servir non pas en travaux, mais juste en étude de faisabilité et démarches administratives (et encore, c'est la part de l'Etat, avec les collectivités mettant au pot on va dépasser pour cela le milliard...), c'est à dire payer des fonctionnaires et des cabinets de conseils privés (pas les moins chers ceux-là...) dans des bureaux à faire... on ne sait pas quoi, à part justifier qu'ils sont là. 10 ans d'études d'impact pour créer des services et refaire 3 aiguillages cela sert-il à quelque chose ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le pire c'est que la plupart des français ne se rendent même pas compte de la mélasse dans laquelle ils sont englués. Pour suivre un peu le développement du rail espagnol, il n'est pas exempt de reproches, certains travaux tardent à être financés, mais les procédures sont environ 3 fois plus légères et rapides, dans un cadre européen tout à fait similaire.
Répondre
T
La région Occitanie ne pourrait-elle pas financer une réouverture des quais aux passagers à la gare du Teil même si celle-ci est en Auvergne-Rhône-Alpes ? cela éviterait une marche à vide de ses rames TER qui viennent y faire un retournement.<br /> <br /> <br /> <br /> En Ile de France, les TER des régions voisines desservent les gares parisiennes alors même que Paris n'est pas dans leur ressort régional.
Répondre
H
Est-ce surprenant ? L'attractivité d'un service ne dépend pas que du prix mais aussi la fréquence. Alors, les experts sur BFM, je m'en passerai...<br /> <br /> <br /> <br /> Le pire du Teil, c'est qu'il n'a même pas été possible de faire un demi-tour à Bourg-Saint-Andéol alors qu'il y a des aiguillage et des voies de services dans cette zone. Et ben, les IPCS c'est pas demain qu'on les verra ici.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vive les tracasseries administratives : J'ai personnellement vécu dans le cas d'aménagement dans une autre thématique : ouvrages hydrauliques<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a eu un cadrage préalable avec la MRAE afin qu'elle donne les éléments à intégrer dans l'étude d'impact. Je ne vous dit pas ce que j'ai vu sortir !<br /> <br /> <br /> <br /> Faire un impact cumulé des aménagements prévus par le maître d'ouvrage, ceux dans le même bassin versant mais aussi ceux réalisé par les maîtres d'ouvrage aux alentours ! Pourquoi : continuité écologique, trame bleue, trame verte ! Le maître d'ouvrage a été bien refroidi et ne sait pas par quoi commencer...<br /> <br /> <br /> <br /> Il vont peut-être un jour aussi exiger des passages à gibier comme sur les autoroutes sait-on jamais...<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut espérer qu'il ne vont pas refaire le coup Belfort-Delle parce que là...
Répondre
D
Une dernière remarque concernant le terminus à Pont St Esprit: il faut vivre avec encore pour quelques années. Mais il ne faudrait pas qu'Aura et Occitanie se mettent en tête de faire chacune leur petit RER sur cette ligne au départ de Valence pour l'une et d'Avignon de l'autre avec une rupture de charge et des horaires pas cohérents. Il faut absolument coopérer et proposer des TER entre Valence TGV Avignon sans rupture de charge (même si personne en dehors de quelques ferrovipathes ne fera un tel trajet de bout en bout). Si ce n'est pas le cas, le risque est de perdre énormément en terme de sillons pour les trains de fret qui traversent la vallée du Rhône sur toute sa longueur.<br /> <br /> NB: les trains prolongés à Nîmes au delà de la portée symbolique de les faire transiter par Remoulins, correspondent surtout à un besoin d'échange des rames avec le technicentre.
Répondre
T
Un bilan complet se fait plutôt sur 3 ans<br /> <br /> Au delà du nombre d’AR Plusieurs renoncements successifs expliquent la fréquentation décevante<br /> <br /> -Nombre de gares limitées<br /> <br /> -Absence de connexion vers Valence et Valence TGV(merci RRA)<br /> <br /> -abandon du prolongement du tramway a Villeneuve les Avignons<br /> <br /> <br /> <br /> Au lieu d’avoir un système fréquent et maille on se retrouve avec un système peu fréquent et pas maille…<br /> <br /> <br /> <br /> Et quid des lignes scolaires et routières régulières ?Sont elles rabattues sur le train ou elles continuent en doublon?
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Quelles sont au juste les demandes de l'autorité environnementale ?<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Je pense que la région Occiatanie avait hâte de recouvrir avant qu un nouvel obstacle ne présente...
Répondre
M
Au-delà de tous les problèmes techniques d'infrastructure que votre article fait bien de souligner, le problème majeur de cette ligne est pour le moment à l'image de celui du train en France: On fait la moitié du chemin puis on s'arrête.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici nous avons une infrastructure à double voie électrifiée, des gares qui ne manquent plus qu'à être rouvertes, des trains, des conducteurs... mais une ligne qui reste inexploitable efficacement car elle n'offre pas à ses trains la possibilité de se retourner. Dommage !<br /> <br /> <br /> <br /> Conséquence : une offre trop faible pour être prise au sérieux et bien sur complètement décadencée. <br /> <br /> Nous sommes dans l'aire d'attraction d'Avignon et la ligne dessert pas moins de 36 000 habitants, pourtant l'offre ne comprend que 5 A/R. On peut facilement se mettre à la place du pendulaire à qui cette offre a toutes les chances de ne pas convenir avec ses horaires de travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si je comprends l'idée du symbole, le minimum aurait été de rouvrir avec aux conditions suivantes:<br /> <br /> - Des installations de terminus en gare de Pont-Saint-Esprit pour préparer un SEM cadencé à la demi heure un jour.<br /> <br /> - Une offre cadencée avec 8 / 9 rotations par jour dès le début<br /> <br /> - La réouverture des haltes intermédiaires très rapidement après<br /> <br /> - Les modifications adéquates sur la signalisation pour garantir un haut débit fret (un jour...)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la desserte directe de Nîmes, je n'en vois franchement pas l'intérêt car Avignon semble bien être le seul centre de gravité.
Répondre
G
Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi l'arrêt à Avignon dure « 12 à 14 minutes » ? Il ne doit pas falloir aussi longtemps au conducteur pour aller d'un bout à l'autre de la rame...
Répondre
J
Une dizaine d'années plus tôt, une autre ligne a retrouvé une desserte voyageurs : Mulhouse - Müllheim (Allemagne). Je suis curieux de voir sa fréquentation actuelle, sachant qu'en 2014 elle avait entre 200 et 300 voyageurs par jour (pour 5 à 7 aller-retours), mais à cette époque elle fonctionnait correctement. Depuis les suppressions se sont multipliées, et là toute la desserte est purement et simplement annulée jusqu'en décembre au moins en raison du manque de conducteurs (et parce que sa fréquentation est assez faible pour que le report sur cars ne pose pas de problème).
Répondre
D
Bonjour merci pour le reportage. Ce qui est miraculeux c'est que malgré une desserte aussi indigente longtemps limitée à 4 AR au lieu des 5 promis, avec des horaires qui changent tous les 3 mois, il y ait quand même 25 voyageurs par train en moyenne. (pour l'anecdote il n'y a bel et bien qu'un seul train qui va jusquà Nîmes mais il faut lire tous les renvois de la fiche horaire pour le comprendre)<br /> <br /> Le pire c'est qu'il EXISTE une communication V2-V1 juste au Sud des quais de Pont St Esprit. Donc un train en provenance d'Avignon pourrait très bien arriver voie 2, stationner le temps de décharger / recharger les voyageurs et repartir en repassant sur la voie 1 en sortie de gare. Peut-être faudrait-il automatiser le pilotage de cette communication ou mettre temporairement un agent sur place; mais au prix de revient d'un km train, l'économie de 135000 km.trains gaspillés sur une année permettrait d'amortir assez vite un investissement fût-il de quelques M€. Sans compter que la plaisanterie du demi-tour au Teil doit coûter au moins 2h sur la disponibilité du train ce qui permettrait à nombre de rames équivalent de quasiment d'assurer un nombre significatif de trains en plus. (on serait pas loin de la cadence horaire)<br /> <br /> Mais bon il ne faudrait pas que ça marche trop bien les réouvertures de lignes... Et franchement il ne faut pas prétendre que cela va handicaper le trafic fret fort au mieux de 25 trains/jour...
Répondre
R
Très intéressant cet article détaillé! C'est incroyable les embûches pour la réouverture aux voyageurs de cette ligne!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Ou on s aperçois qu il est plus simple de fermer une ligne que de reouvrir...
Répondre
Publicité