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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 juillet 2022

Retour des trains sur la rive droite du Rhône le 29 août

Ils avaient disparu en septembre 1973. Ils seront de retour le 29 août. Les trains de voyageurs vont donc enfin desservir à nouveau la rive droite du Rhône, sur la partie la plus au sud de la ligne. Il aura fallu batailler dur pendant plusieurs décennies pour obtenir gain de cause, y compris lutter contre des fantômes, quand ce projet était accusé de nuire au développement du fret. Le dernier épisode en date aura concerné la securité aux passages à niveau.

Dans un premier temps, la réouverture est presque symbolique car elle ne concernera que la section entre Pont Saint Esprit et Avignon avec un unique arrêt intermédiaire à Bagnols sur Cèze, avec 5 allers-retours par jour en 30 minutes, dont l'un sera prolongé à Nîmes, toujours par la rive droite, et donc en rebroussant à Avignon, pour rejoindre l'atelier de maintenance du matériel. Le service sera assuré en AGC électriques série 27500.

Dans un second temps, la desserte passera à 10 allers-retours, et de nouvelles gares seront rouvertes : Laudun L'Ardoise, Roquemaure - Tavel, Villeneuve lès Avignon sur la section nord du parcours, puis Aramon, Remoulins et Marguerittes au sud.

Assurément, la création d'une liaison ferroviaire directe entre Avignon et la rive gardoise de la basse vallée du Rhône est utile compte tenu d'une circulation intense et de conditions de franchissement du Rhône pas toujours évidentes par la route. La section Avignon - Nîmes permettra de restaurer notamment la desserte ferroviaire de Remoulins, avec en ligne de mire l'accès au Pont du Gard, qui pourrait faire l'objet de réflexions ferroviaires (transportrail y a déjà pensé dans ce dossier).

Le démarrage avec 5 allers-retours apparaît assez timide, sinon faible, ce qui peut être un handicap pour attirer le plus rapidement possible un maximum de voyageurs. La coordination des offres routières et ferroviaires devra donc être adaptable dans la durée, de sorte à utiliser les autocars de plus en plus en complément en amont et en aval du trajet ferroviaire. La desserte à 10 allers-retours devrait déjà être un peu plus attractive mais elle n'est pas envisagée avant 2026.

S'il faut évidemment saluer les efforts de la Région Occitanie pour aboutir à cette réouverture, il faut en revanche préciser que les trains déposeront leurs voyageurs à Pont Saint Esprit, terminus commercial de la desserte, mais monteront à vide au Teil, à 37 km plus au nord, pour aller faire leur demi-tour. La section parcourue sans voyageurs sera donc plus longue que la section parcourue avec voyageurs (32 km entre Pont Saint Esprit et Villeneuve). En matière d'optimisation de la dépense publique, on a certainement connu mieux...

Pourquoi ? Parce que Le Teil est en Ardèche, donc en Région Auvergne Rhône-Alpes, qui n'est pas sur le même rythme quant à la reprise du trafic voyageurs sur cette ligne. Elle étudie, avec plus ou moins d'acuité, l'intérêt d'une liaison entre Romans et Le Teil, franchissant le Rhône à Livron, créant une liaison directe entre la gare TGV valentinoise et les villes ardéchoises de la vallée du Rhône : cependant, cette desserte entrainerait une correspondance de plus pour les voyageurs actuellement dans les autocars de la liaison Valence - Privas par exemple, ce qui en réduirait logiquement la portée.

Pour la basse vallée du Rhône, il devrait donc être évident qu'une desserte interrégionale devrait être instaurée entre Romans et Avignon, mais elle ne semble pas partagée par les exécutifs régionaux qui font chacun chez soi... quitte à s'approcher de très près de l'absurdité.

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Viviers - 12 août 2013 - Un train régional Rhône-Alpes sur la rive droite du Rhône, conséquence de travaux de maintenance sur la ligne de rive gauche, amenant à maintenir une partie du service grâce au doublet de ligne, mais avec la desserte de la seule gare du Teil adaptée pour le service aux voyageurs. Le retour des trains dans ce secteur n'est pas encore prévu, car il se situe en lisière des deux Régions, qui manifestement n'arrivent pas à s'entendre sur un projet unique. © transportrail

Enfin, la Région Auvergne Rhône-Alpes planche aussi sur l'opportunité de prolonger les trains Lyon - Givors en face de Vienne, peut-être jusqu'à Condrieu, pour étendre le RER lyonnais.  Il va donc quand même falloir vérifier que ces individualité clochemerlesques soient cohérentes entre elles, car pour le coup, le risque est de sérieusement altérer la capacité à tracer correctement les quelques trains de fret qui empruntent la rive ardéchoise du Rhône, si les circulations voyageurs ne sont pas alignées sur l'ensemble du parcours, de sorte à n'utiliser qu'une section d'un sillon tracé de bout en bout. Compte tenu des vitesses autorisées sur la rive droite, les trains de voyageurs et les trains de fret ne devraient pas présenter de différence majeure de vitesse moyenne.

Le retour de trains de voyageurs sur cette ligne pourrait véritablement sauver cette ligne sous-utilisée: avec en moyenne 15 trains par jour, son trafic pourrait être assez facilement reporté sur la rive gauche du Rhône. Moyennant la modernisation de cet axe, avec ERTMS et banalisation, un renforcement de l'alimentation électrique et la restauration de quelques garages fret, il aurait été probablement possible de se passer des voies ferrées côté ardéchois puisque côté drômois, le trafic reste inférieur à 100 trains par jour. Pour corridor européen, c'est quand même léger...

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Commentaires
D
Il y a encore un détail croustillant dans cet article (on ne sait plus si on doit en rire ou en pleurer). C'est que la gare du Teil est l'une des deux seules de la rive droite (avec St Péray) qui a continué d'accueillir des trains de voyageurs détournés lorsqu'il y a des travaux sur la rive gauche (c'est en pratique plusieurs semaines sinon plusieurs mois par an). Donc la gare du Teil pourrait très bien recevoir des voyageurs dès maintenant (surtout vu les temps de stationnement apparents des TER). NB: le détail du projets d'horaires est visible sur actuteroccitanie.
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T
Dans n'importe quel autre pays, la ligne complète jusqu'à Uzes serait réouverte...d'ailleurs elle n'aurait même jamais fermée...<br /> <br /> Remoulins-Uzes c'est comme Le Teil-Aubenas<br /> <br /> Un fort potentiel touristique mais on préfère élargir les routes et mettre des cars.....départements en tête
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D
Le problème c'est qu'il va bien falloir attendre 2026 pour disposer des conducteurs et du matériel pour assurer les 10AR qui peuvent commencer à rendre cette ligne attractive pour les non captifs. Quand on voit que la région AURA est repassée en PTA (Plan de Transport Adapté) évolutif jusqu'à la rentrée de septembre sur quasiment toutes les lignes, on se dit qu'il vaut mieux prévoir 5 trains qui circulent que 10 dessertes sur la fiche horaire mais qui se retrouvent au final à 4-5 trains + 1ou 2 substitués par bus et 3 autres passés à la trappe;et pour que ce soit encore plus fun pour les intrépides qui souhaiteraient préférer le train, ce ne seraient pas toujours les mêmes en fonction des phases de la lune et du jour de la semaine. <br /> <br /> NB: on serait de l'autre côté du Rhin, la ligne de Privas serait rouverte et exploitée en navette avec un train par heure à l’aplomb d'une desserte horaire Romans Avignon, Voguë serait desservie a minima par un train touristique en correspondance quai à quai depuis le Teil et il y aurait un projet de réouverture vers Aubenas et Vallon Pont d'Arc. Quant au Pont du Gard, proposer une desserte ferroviaire en navette depuis Remoulins ne serait pas sorcier non plus (il faut construire un quai et sécuriser la traversée piétonne de la départementale à l'arrivée), mais bon on est en France et le bon sens paysan ne s'applique pas au domaine ferroviaire. Si des BGC étaient disponibles, on pourrait même proposer une desserte diamétralisée Pont du Gard-Remoulins-Nîmes-Le Grau du Roi.
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J
10 AR dans un premier temps, même prolongés au Teil, aurait été déjà peu ambitieux. Alors là...
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D
Une bonne nouvelle qui atendue pas mal d'années .<br /> <br /> Vous faites allusion à l'égot de certains élus pour une nouvelle section Romans Avignon qui serait bien utile . Cà frôle le ridicule à l'heure d'un possible retour du train dans le temps car dans le plupart des cas ce sont des liaisons mal articulées qui conduisent aux situations que l'on constate journellement : Belfort Delle est un un parmi d'autres.
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T
le ferroviaire en France<br /> <br /> Soit on fait rien soit on fait n'importe quoi...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas present on peut espérer quand même que pour la deuxième phase du projet la Région AURA se réveille et rejoigne la Région OCCITANIE pour faire un projet cohérent Valence-Avignon
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