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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 décembre 2023

Auvergne – Rhône-Alpes précise ses besoins en matériel roulant

La Région commence donc à clarifier ses besoins, après l’annonce de « 130 rames » d’ici 2035. Ce chiffre comprend bien des acquisitions déjà décidées soit 29 Régio2N dont 19 déjà commandés et 10 dont la notification suivra prochainement, 4 Z870 pour Saint-Gervais – Valllorcine et 3 Régiolis fonctionnant à l’hydrogène.

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La Verpillière - 15 juillet 2023 - Au total, 69 Régio2N circuleront principalement autour de Lyon avant la fin de la décennie. Ce matériel est à concentrer sur les dessertes périurbaines compte tenu de son aménagement haute densité et d'un confort inadéquat sur des longs trajets. © transportrail

Sur la période 2028-2035, la Région identifie le besoin de 22 rames pour les services périurbains, incluant les trams-trains, logiquement pour la conversion de la branche de Lozanne de l’Ouest Lyonnais. Il y a donc un fort risque d’avoir à gérer une mixité de parc sur cet ensemble et que les rames complémentaires soient acquises à un tarif encore plus élevé que les actuelles. Il est aussi question de 5 rames pour les besoins autour de Grenoble et dans la vallée de l’Arve. Là encore, le risque de micro-parc distinct devrait inciter à la prudence et à envisager une anticipation pour réduire le coût d’investissement et éviter des surcoûts d’exploitation.

Cependant, le « gros morceau » sera bien évidemment destiné aux liaisons intervilles et au remplacement des voitures Corail : la Région envisage l’acquisition de 70 rames.

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Aix-les-Bains - 9 mai 2021 - La succession des Corail sera le gros morceau de la Région : il faudra être à la fois au rendez-vous de la capacité compte tenu de la croissance de l'affluence, du confort au regard de la typologie de service et des services à bord pour l'agrément de voyage. Et en plus, être apte à 200 km/h afin de pouvoir utiliser la ligne nouvelle Lyon - Chambéry. © transportrail

Dans un précédent article, transportrail considérait qu’une version 135 m de l’Omneo Premium serait probablement un bon compromis coût / capacité, mais suppose que le marché Régio2N soit toujours ouvert au moment de la décision régionale. Ce n’est pas acquis.

On rappellera aussi l’opportunité à redistribuer les séries afin de les positionner dans leurs domaines respectifs de pertinence. En particulier, les TER2Nng sont aujourd’hui à cheval entre des dessertes périurbaines et des relations intervilles. Il serait donc logique de profiter du remplacement des Corail pour rationaliser l’exploitation, ne serait-ce que pour réduire la disparité des parcs dans chacun des futurs lots mis en appel d’offres. Ainsi, le nouveau matériel type Intervilles pourrait aussi judicieusement libérer les TER2Nng.

S’il fallait faire une croix sur le marché Régio2N, il n’en demeure pas moins que le futur matériel devra pouvoir concilier une grande capacité, compte tenu de la demande, et un niveau de prestations à bord en phase avec la typologie de dessertes.

Une architecture avec voitures à un niveau en extrémité (accessibilité pour les voyageurs à mobilité réduite et espace vélos) et à deux niveaux au centre pourrait être envisagée, mais l’objectif capacitaire supposerait d’accepter que ces voitures ne soient pas accessibles de plain-pied de sorte à placer les portes au-dessus des bogies et maximiser la longueur des salles dédoublées. S’il fallait maintenir des accès systématiquement de plain-pied, il sera difficile de sortir de l’alternative entre les architectures aujourd’hui connues.

L’hypothèse de rames tractées reste peu probable compte tenu des avantages de la motorisation répartie. En outre, dès lors que la Région annonce être prête à engager des moyens sur le projet de liaison nouvelle entre l’agglomération lyonnaise et Chambéry, il serait logique que ce parc soit apte à y circuler, donc apte à 200 km/h.

Enfin, ces rames seront-elles acquises par la Région et mises à disposition de l’opérateur retenu pour les missions Intervilles, ou ce dernier devra-t-il, comme sur Marseille – Nice, présenter une offre avec du matériel roulant pour des contrats de longue durée ?

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Commentaires
E
Qu'est-ce que ça va amener la capacité à 200 km/h? 5 mn de gagnées sur Lyon-Chambéry dans une vingtaine d'années? Se forcer sur une telle caractéristique risque de restreindre les choix et d'augmenter les coûts d'achat (voir de maintenance). D'ici là, il sera peut-être possible de faire un nouvel appel d'offre et éventuellement jouer au monopoly avec d'autres régions pour le matériel existant.
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A
...pourquoi personne ne mentionne le regiolis ? 328 places dans sa version 110m. Trop juste? Je pense au contraire à une meilleure flexibilité, avec la possibilité de mettre une US sur les plus faibles liaisons e' période creuse et des compositions d'UM2 voir 3 en pointes hebdos. Jusqu'à 1000 places sur 330m... dans un train qui reste d'actualité, dont les plâtres sont essuyés, et dont le marché dispose d'une réserve considérable (avec les mêmes réserves de date de péremption qui se rapproche). Confort et accessibilité plus que corrects, et homogénéité avec les autres versions.<br /> <br /> L'aptitude à 200kmh n'est vraiment pas urgente, même s'il faut bien sur garder en tête que le matériel est appelé à rester une quarantaine d'années.
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6
Qu'en est-il des relations Lyon-Dijon, dont certaines sont toujours assurées par des rames Corail de la région Aura (en pointe qui plus est), quand les autres sont assurées par le nouveau matériel (Régilois) de la région ?
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M
Bon résumé du casse-tête actuel pour la conception de nouvelles rames 2N. J'espère que s'il y a nouveau matériel, alors on évitera de reproduire l'erreur du Regio2N : avoir voulu faire un matériel adapté à tout (périurbain, régional, intervilles) et donc avec des défauts pour chacun de ces aménagements. Avec le gabarit français, on voit les limites rapidement atteintes par exemple sur le TGV Duplex où les accès sont très étriqués et favorisent le surstationnement en gare. Dans le cas ici évoqué, si la capacité et le confort seront importants dans la conception, la rapidité d'échanges devra l'être également, notamment parce que la capacité de stationnement à Lyon n'est pas la plus abondante des ressources. Et un accès qui ne s'effectue pas de plain-pied est justement un des facteurs ralentissant des échanges. Je dois par ailleurs dire qu'en tant qu'usager tout à fait valide, j'ai pris goût aux accès aux trains de plain-pied (AGC, Regiolis, TER2NNG...), et que le moindre bagage rend une marche à l'entrée du train pénible. Ainsi, même si cela complexifie l'architecture, je serais tenté de garder cet accès sans marche partout dans le train
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M
pour remplacer les corails pourqoi pas les rames oxygene ?
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3
Dans les lots définis pour la mise en concurrence, il y a celui intitulé « Lot Longues distances » (Lyon-Grenoble/Chambéry/Marseille/Genève …) qui est prévu avec les matériels remplaçant les Corails avec une transformation de La Mouche pour l’entretien (au lieu donc de Chambéry)<br /> <br /> Celui est intéressant de noter, c’est qu’avec une publication de l’AO prévue en 2025, l’exploitation de ce lot est planifiée en 2033/34. Ce temps assez long permettrait à la nouvelle EF désignée vers 2027 de fournir les nouvelles rames (voire de transformer La Mouche) Dans cette hypothèse les Corails rouleraient au-delà de 2030 …<br /> <br /> Un point important, c’est qu’au-delà de 10 Regio2N en plus (pour aller à 29) il faudra un nouvel atelier. Ce n’est pas Chambéry qui pourra entretenir de nouveaux Regio2N ou équivalents.
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N
Concernant le matériel interville, si l'échéance du marché Omneo venait à être dépassée je vois mal du matériel duplex remporter l'appel d'offre (sauf évidement si cette spécificité figure dans le cahier des charges) : le Coradia Max d'Alstom semble inadapté en terme de confort, CAF ne propose pas de matériel à deux étages (et cherchera sans doute à placer son Oxygène) et les autres constructeurs proposent essentiellement des plateformes adaptées aux gabarits plus généreux...<br /> <br /> <br /> <br /> Grand Est mis à part, quelles autres AOT pourraient éventuellement se joindre à cette appel d'offre ?<br /> <br /> <br /> <br /> La plupart des régions sont pourvues en Omneo ou en Coradia et l'État a une marge de manœuvre avec la tranche optionnelle de l'Oxygène.
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A
Est-il prévu de faire un appel d'offre ou vont-ils commander chez Alstom?
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