Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 novembre 2023

Régio2N : de nouvelles commandes

La Région Centre devrait prochainement confirmer son intention de commander 7 Omneo Premium pour remplacer les rames tractées sur les relations Paris - Orléans desservant les gares de la Beauce à partir d'Etampes, avec la même version que les 32 dont la réception vient de s'achever, financées par l'Etat dans le cadre du transfert de compétence sur les desserte ex-TET du Bassin Parisien.

230623_56708vierzon6

Vierzon - 23 juin 2023 - La Z56708 assure un Paris - Bourges : ces rames sont aptes à 200 km/h comme celles de la Normandie mais elles diffèrent, outre par leur longueur de 110 m, par une première classe sans différence avec la seconde (4 places de front), l'absence de distributeurs automatiques à bord et du wifi. Sur ce dernier point, la Région a finalement décidé l'équipement de ces rames. © transportrail

Elle indique aussi envisager le remplacement des voitures Corail par l'acquisition de 5 ou 6 Régio2N supplémentaires pour l'axe Paris - Le Mans. Cependant, la configuration périurbaine à 5 places de front laisse quelque peu perplexe sur une mission de plus de 2 heures. S'il est vrai que la part de voyageurs de bout en bout reste limitée, il est quand même regrettable de ne pas envisager un scénario un peu plus cossu sur cette desserte comprenant 10 allers-retours à peu près cadencés aux 2 heures en journés et renforcés en pointe (le matin vers Paris, le soir vers Le Mans) : transportrail avait envisagé un scénario un peu plus volontaire en lien avec la Région Pays de la Loire.

030423_7204meudon-bellevue

Meudon Bellevue - 3 avril 2023 - La BB7204 approche des 50 ans de carrière, tout comme les voitures Corail qu'elle tracte sur cette relation Le Mans - Paris. Passer de ces voitures à du matériel conçu pour des trajets périurbains est un grand écart qui ne devrait guère enthousiasmer les voyageurs. © transportrail

En outre, se pose toujours la question du parc de 12 TER2Nng quadricaisses sur cet axe : sur le plan économique, il devient de plus en plus logique d'envisager de les remplacer par des Régio2N pour bénéficier d'un parc unique et d'économies d'échelles. Reste à trouver un nouveau lieu d'accueil pour ces rames...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce site prône très (trop ?) souvent les bénéfices financiers d un parc de MR unique...pourait on savoir sur la base de quoi ?<br /> <br /> On ne parle pas là de l entretien d un micro parc de 3-4rames pour lesquelles il faut garder formation des conducteurs, mainteneur, et stock de pièces, c est un parc de 12 rames sur 26 soit quasi la moitié !<br /> <br /> D autant je comprends la volonté de se débarrasser du micro parc de corail (au désarroi de certains voyageurs) d autant vouloir une série unique au lieu de 2 modèles me semble littéralement monomaniaque.
Répondre
S
Pour faire un bilan plus large du matériel en région Centre Val-de-Loire :<br /> <br /> - les Corail sont sur le point de disparaître,<br /> <br /> - la mi-vie des Z TER est en voie d'achèvement,<br /> <br /> - la mi-vie des 2N NG est engagée,<br /> <br /> - la mi-vie des AGC va démarrer.<br /> <br /> <br /> <br /> Les yeux vont donc se tourner vers les X 72500 : Paris - Châteaudun - Vendôme, navettes Tours - Saint-Pierre (si, si, du diesel sous caténaire en pleine métropole de Tours....), courses autour de Tours (Le Mans, Loches, Bléré, Vierzon) : quid du remplacement de ces rames qui assurent des missions variées ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les X73500 et la petite flotte d'X74500 dédiée au B.-A., il va falloir également prendre une décision, ces trains étant plus proche des deux tiers de leur vie que de la mi-vie.
Répondre
D
Autant les envoyer en Bourgogne
Répondre
A
Maintenant qu'elle a financé leur opération mi-vie (en cours), j'ai du mal à croire que la Région Centre va se séparer des TER 2NNG.<br /> <br /> Actuellement, ces rames tournent majoritairement sur les omnibus Chartres, sauf le weekend où elles assurent certains AR Le Mans. Les Corails assurent 4 AR Le Mans en semaine uniquement (aucune circulation le weekend). Les Regio2N bétaillères sont affectés aux AR Le Mans restants et aux Chartres semi-directs de pointe, dont certains sont prolongés en omnibus à Nogent-le-Rotrou.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que l'achat de Regio2N bétaillères supplémentaires entraînera une redistribution des missions : les TER 2NNG sur tous les AR Le Mans (ceux assurés en Corail et en Regio2N) et les Regio2N sur le reste, dont les omnibus Chartres ? Ça me paraît plus pertinent qu'un deuxième sous-parc ayant des aménagements intérieurs différents, qui risque de provoquer la même situation qu'en Hauts de France : les roulements des Coradia Liner et des Régiolis sont communs : on voit souvent des UM mixtes sur Paris - Calais ou Laon.<br /> <br /> Idem pour les Omneo Premium et les Regio2N : pas plus tard qu'hier, j'ai voyagé dans un Région 2N bétaillère sur un Saint-Quentin - Paris rapide (arrêt à Compiègne uniquement), alors qu'un Omneo tout neuf assurait un semi-directs dans l'autre sens...
Répondre
A
Qui de la Région Centre, de la SNCF ou de la région "acheteuse" paiera la remise en état des équipements 25 kV des Z 26500 Centre ? Cela n'a déjà pas été le Grand Est, puisque la vente avait capoté.
Répondre
V
BFC pourrait aussi être un client pour ces TER2NNG, pour Dijon - Val de Saône (desserte fine).
Répondre
S
Pour les TER2Nng, les clients ne devraient pas manquer : Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Sud-PACA...ou même la voisine de palier(Pays de Loire).
Répondre
Publicité