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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Régio2N - Omneo Premium : aux limites de la formule 2N ?

Le succès de la régionalisation du transport ferroviaire a entraîné une croissance très rapide du trafic, qui devait trouver des réponses par les mesures de renforcement de l’offre et l’acquisition de nouveaux matériels roulants plus capacitaires. Les deux générations de rames à deux niveaux, TER2N et TER2Nng, livrées par Alstom avaient apporté un premier bol d’air, mais les études prospectives justifiaient de nouveaux besoins. En particulier, la SNCF avait lancé une démarche « TER x 4 », ses études tablant sur un quadruplement de la fréquentation des trains régionaux d’ici 2020.

En outre, la poursuite du renouvellement du matériel roulant devait s’attaquer aux rames tractées, aux Z2 et aux RRR, l’occasion de rationaliser le nombre de séries et d’augmenter la capacité totale des parcs. C’est dans cet esprit qu’en parallèle au « porteur polyvalent », l’actuel Régiolis, a émergé le projet d’un « porteur hyperdense » ou PHD.

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Jouy - 29 mars 2014 - La Z26517/18 à l'arrêt de Jouy sur un train régional Chartres - Paris. Les TER2Nng ont apporté leur pierre à l'édifice au renouvellement des parcs régionaux et à l'augmentation de la capacité d'emport des trains, ici en remplaçant les RIO88 et les Z5300.© transportrail

Pour présenter la genèse de ce matériel et analyser ses caractéristiques et aptitudes, transportrail vous propose un dossier en 3 chapitres :

 

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