Régio2N : notre dossier actualisé
Avec 399 rames en service à fin décembre 2023, le marché Porteur Hyper Dense connaît une certaine accalmie : les commandes sont désormais moins nombreuses. La livraison de 27 nouveaux Omneo Premium a débuté en Normandie. Les commandes restant à honorer atteignent 96 unités : 33 rames en Hauts de France, 19 en Auvergne - Rhône-Alpes, 18 en Occitanie, 16 en PACA, 12 ou 13 rames en Centre, 6 en Bretagne et 4 en Nouvelle Aquitaine. A leur réception, on comptera alors 524 ou 525 rames, pour un marché défini à 860 unités. D'autres commandes pourraient encore intervenir, mais plutôt en fin de décennie : le marché sera-t-il encore ouvert ? La réponse n'est pas certaine et certaines Régions auraient alors à anticiper un peu leurs acquisitions si elles veulent en profiter.
Paris Saint-Lazare - 5 janvier 2024 - La première rame de la deuxième tranche d'Omneo Premium de Normandie se distingue par un filet jaune et non pas rouge, une plus forte proportion d'espaces de seconde classe et l'absence de distributeurs de boisson. En revanche, les aménagements sont de qualité identique : c'est mieux que les TER2Nng qui ne distinguent la première de la seconde classe que par la couleur des sièges, et c'est un saut qualitatif majeur par rapport aux dernières VO2N ! © transportrail
Vénissieux - 19 décembre 2023 - Les Régio2N lyonnais arborent pour la plupart la nouvelle livrée au bleu schtroumpf avec un mouvement sur les faces qui casse la ligne naturelle de la caisse. La Z55619 dessert la gare de Vénissieux en direction de Saint-André-le-Gaz : ce matériel constitue désormais la série de référence pour le RER lyonnais. © transportrail
A cette occasion, transportrail a actualisé le dossier consacré à ce matériel d'allure atypique, proposant une largeur de caisse adaptée à la fois à des besoins périurbains et à des aménagements plus confortables, mais critiqué pour les particularités de sa conception, une motorisation un peu faible sur les versions courtes et insuffisante sur les versions longues.