Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 janvier 2024

Régio2N : notre dossier actualisé

Avec 399 rames en service à fin décembre 2023, le marché Porteur Hyper Dense connaît une certaine accalmie : les commandes sont désormais moins nombreuses. La livraison de 27 nouveaux Omneo Premium a débuté en Normandie. Les commandes restant à honorer atteignent 96 unités : 33 rames en Hauts de France, 19 en Auvergne - Rhône-Alpes, 18 en Occitanie, 16 en PACA, 12 ou 13 rames en Centre, 6 en Bretagne et 4 en Nouvelle Aquitaine. A leur réception, on comptera alors 524 ou 525 rames, pour un marché défini à 860 unités. D'autres commandes pourraient encore intervenir, mais plutôt en fin de décennie : le marché sera-t-il encore ouvert ? La réponse n'est pas certaine et certaines Régions auraient alors à anticiper un peu leurs acquisitions si elles veulent en profiter.

050124_56801paris-saint-lazare

Paris Saint-Lazare - 5 janvier 2024 - La première rame de la deuxième tranche d'Omneo Premium de Normandie se distingue par un filet jaune et non pas rouge, une plus forte proportion d'espaces de seconde classe et l'absence de distributeurs de boisson. En revanche, les aménagements sont de qualité identique : c'est mieux que les TER2Nng qui ne distinguent la première de la seconde classe que par la couleur des sièges, et c'est un saut qualitatif majeur par rapport aux dernières VO2N ! © transportrail

191223_55619venissieux2

Vénissieux - 19 décembre 2023 - Les Régio2N lyonnais arborent pour la plupart la nouvelle livrée au bleu schtroumpf avec un mouvement sur les faces qui casse la ligne naturelle de la caisse. La Z55619 dessert la gare de Vénissieux en direction de Saint-André-le-Gaz : ce matériel constitue désormais la série de référence pour le RER lyonnais. © transportrail

A cette occasion, transportrail a actualisé le dossier consacré à ce matériel d'allure atypique, proposant une largeur de caisse adaptée à la fois à des besoins périurbains et à des aménagements plus confortables, mais critiqué pour les particularités de sa conception, une motorisation un peu faible sur les versions courtes et insuffisante sur les versions longues.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les automobiles sont confortables, même sur les petites distances. Pourquoi ces trains modernes devraient-ils etre aussi inconfortable ?!?
Répondre
C
Testé plusieurs fois sur des Vienne Valence. <br /> <br /> Vraiment pas fou fou, on est dans l'ambiance train-pour-pauvre-qui-n'a-pas-le-choix. Il manque l'ambition de transporter beaucoup de monde confortablement. La plupart des automobiles ont des sièges plus confortables (il vaut mieux ne pas avoir connu les corail). A la moindre affluence, la mode "automotrice prévue au plus juste" donne des gens debout entassés. Les passagers avec vélo arrivent devant des marches et des espaces improbables, laissant penser que les concepteurs n'ont jamais utilisé de vélo. La ventilation est bruyante, les annonces enregistrées agressives, redondantes... <br /> <br /> Qui a le choix l'évitera au quotidien. On recule d'une génération l'envie de prendre les transports en commun 🙂
Répondre
J
Au fait, ces UM3 sur Paris-Orléans, ça en est ou ? Définitivement enterré ?
Répondre
J
On aurait nettement mieux vu ces Omnéo Premium, comme en Hauts de France intégralement 2nde Classe en Bourgogne Franche Comté sur le PLM par rapport aux Coradia Liner, dont j'avoue me demander s'ils ont bien été commandés en nombre suffisant pour les dessertes Paris-Dijon-Lyon et Paris-Montereau-Laroche Migennes et pour couvrir les roulements en UM !?<br /> <br /> Bourgogne Franche Comté qui se retrouve lors de grands départs à bloquer la vente pour la journée sur ses canaux de vente (le billet étant sans réservation et valable toute la journée), mais aussi à avertir les voyageurs d'une très forte affluence de sorte que ceux pouvant voyager à un autre moment le fasse...<br /> <br /> <br /> <br /> Puis dommage que Centre Val de Loire ait en effet pris une version trop courte alors que les contraintes n'y étaient pas, générant une perte de capacité et une fausse 1ère Classe, et probablement des besoins en plus d'UM. Ce matériel longue distance n'aurait de toute façon pas été adapté et pas en nombre suffisant pour Orléans-Châteauneuf sur Loire en plus des liaisons Paris-Orléans-Tours/Bourges et Paris-Nevers...
Répondre
M
Je confirme, les trains circulent tous en UM sur la ligne N même en heures creuses.<br /> <br /> C’ est effectivement assez curieux car les trains sont environ à un tiers de taux de remplissage . Il serait alors possible de faire de grosses économies sur les km/trains.<br /> <br /> Peut être que ça coûte moins cher de les garder en UM. Économie dans les coupes , les remontes, le personnel de manœuvre , de conduite... Il serait quand même intéressant de connaître la/les raisons.
Répondre
J
Quelqu'un connaît la raison de la modulation des compositions sur la ligne N ?Les trains semblent tous circuler en UM du matin au soir. De même sur la ligne R des triplettes semblent rouler sans modification toute la journée...<br /> <br /> C'est par peur de casser des trucs en faisant des défaisant des UM pendant la journée ?
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Petite remarque concernant les rames SUD / PACA : afin de fluidifier les échanges et de pouvoir vraiment bénéficier de la largeur des portes, tous les strapontins à leur niveau ont été démontés. Ces places avaient en effet tendance à accueillir des passagers avec bagages, trottinette et/ou simplement une absence totale de bon sens ou de civisme ce qui affectait comme vous l'imaginez les échanges. Peut-être que le tableau de la capacité est à mettre à jour en fonction ?<br /> <br /> <br /> <br /> Arnaud D
Répondre
J
Avec la diversité des versions aujourd'hui livrées, on peut constater que les capacités affichées dans la plaquette officielle et reprises dans le tableau de votre article sont systématiquement surestimées (sauf pour la version V200 qui devait être présentée avec un aménagement plus confortable).<br /> <br /> On a ainsi 331 places au lieu de 350 en Courte1, 350 en Courte2 (2+2) au lieu de 380, 386 en C2 (2+3) au lieu de 440 (!) ; 437 en M (2+3) au lieu de 490 ; entre 491 et 501 en L (2+2) au lieu de 505 ; 572 ou 582 sans WC (et 524 sans strapontins devant les portes) en L (2+3) au lieu 585 ; et 721 en XL (2+3) au lieu de 750.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant on n'a pas l'impression que le pas des sièges a été augmenté par rapport à un aménagement de base... (hormis dans les versions M Nord-Pas de Calais peut-être et la future version des 33 rames Hauts-de-France). Ce serait uniquement du aux mini bagageries et aux rares emplacements vélo qui auraient été totalement ignorés dans le calcul ?<br /> <br /> <br /> <br /> On a d'ailleurs le même optimisme concernant la largeur du couloir d'intercirculation je pense. J'aimerais bien savoir où est mesuré ce fameux "plus d'un mètre" !
Répondre
A
Excellente nouvelle pour l'arrivée des Omneo de la deuxième tranche pour la Normandie.<br /> <br /> C'est bien d'avoir fait le choix de garder un même type de siège entre les deux variantes.<br /> <br /> J'avais peur qu'on se retrouve avec une 2nde / 1ère dans le style Centre Val de Loire avec seulement un changement de couleur des sièges et c'est tout.<br /> <br /> C'est avec regret que je vais voir partir les BB15000 mais il est temps d'avoir un matériel unique et moderne.
Répondre
J
Dans les rames Premium Hauts-de-France, l'usage des sièges "bétaillère" dans les zones d'intercirculation s'explique par le maintien des portes de 1,6 m, les rames sont donc techniquement identiques aux 33 autres. Pour mettre des sièges "premium" à cet endroit il faut réduire la largeur des portes à 1,3 m (cas des rames Normandie et Centre je crois).<br /> <br /> Je me demande si les trois versions de rames assureront bien les missions qui leurs conviennent le mieux à l'avenir... aujourd'hui on constate avec une remarquable constance l'usage des Premium sur les trains "Citi" et des "bétaillères" sur les "Krono" entre Paris et Amiens.
Répondre
Publicité