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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 janvier 2024

Un remaniement et des questions

On ne jouera pas aux analystes politiques : il vous suffit de lire les journaux, les réseaux sociaux ou d'écouter les chaîne de radio ou d'info. On se contentera donc de souligner que les Transports, comme le Logement, ne font pas partie des ministères de plein exercice. Ce n'est pas une première, mais est-ce important ? Il est à peu près certain que M. Beaune ne sera pas reconduit, sa fidélité historique au chef de l'Etat n'ayant pas suffi dans l'actualité récente.

En outre, la quête d'économies assez radicales annoncée par M. Le Maire risque de réduire encore un peu plus tout espoir sur les questions ferroviaires toujours en suspens, que ce soit le financement du renouvellement et de la modernisation du réseau ou l'évolution du modèle économique :

  • il n'y a aucune assurance quant à l'engagement dans la durée de l'Etat sur le plan à 100 milliards € qui reste virtuel, et il ne fait guère de doutes que Bercy y est foncièrement hostile ;
  • le recours déposé devant le Conseil d'Etat par 8 Régions contestant l'évolution des péages et les études en cours pour évaluer l'impact sur le trafic et les recettes d'une modération des redevances d'utilisation du réseau n'ont que peu d'espoir d'une issue allant vers une réduction des péages et un investissement direct de l'Etat sur l'infrastructure ferroviaire. Bref, la stratégie reste la même : ponction sur les résultats de SNCF Voyageurs et maintien d'un principe de financement du système essentiellement par ses seuls utilisateurs.

Bref, pas de changement, mais pouvait-il en être autrement ?

 

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Commentaires
G
Si l'on en croit les dernières rumeurs, c'est très mal parti pour la remontada du ferroviaire français.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.linforme.com/transports-auto/article/la-sncf-contrainte-de-financer-seule-la-modernisation-du-reseau-ferre_1348.html<br /> <br /> <br /> <br /> « À l’issue de longues négociations avec l’État en fin d’année dernière, Jean-Pierre Farandou a entériné que le groupe ferroviaire devra trouver en interne les ressources pour financer l’accélération de la rénovation du rail en France. »
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S
L'absence de Ministre en charge du logement et de Ministre en charge des transports est quand même symptomatique d'un gouvernement qui n'a rien compris aux enjeux du quotidien des Français. Et ce alors que le président a souhaité, dans ses vœux, avoir 10 ans d'avance sur le transports à la fin de son mandat dans 3 ans (on ne sait pas avec quel argent). Peut-être pensait-il uniquement aux voitures électriques en leasing ? Si le logement et le transport ne sont pas des sujets suffisamment nobles pour le gouvernement central, n'hésitez pas à décentraliser sur ces sujets. Il reste des élus territoriaux qui ont des visions politiques et qui s'en sortiraient sans doute mieux sur ces questions.
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G
Dans l'actualité politique il y a aussi le projet de PLU de la Ville de Paris, qui n'évoque quasiment pas les transports en commun de surface (mais beaucoup la marche, le vélo et même le transport fluvial).<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.enquete-publique-plu-paris.fr/documents/
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J
La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l'espoir et le brise<br /> <br /> Coluche<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à tous et surtout excellente santé.
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