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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 septembre 2023

Prolongement de carrière pour une partie du parc TGV

Une étude du cabinet Trans-Missions vient bien confirmer l'importante contraction du nombre de rames à grande vitesse dans les effectifs de SNCF Voyageurs, passant de 482 à son apogée en 2012 à 376 à l'été 2023 soit une baisse de 22 %. Contrairement à ce qu'indique l'opérateur, le remplacement des rames à un niveau par des rames à deux niveaux, pas plus que la version Ouigo, n'a compensé la perte de capacité offerte. Elle n'a fait que l'amortir puisque le nombre de sièges est passé de 220 447 à 188 842, soit une diminution de 15 %. Bien évidemment, des trains plus capacitaires mais moins nombreux, cela joue forcément sur le nombre de circulations, la fréquence des dessertes. C'est quand même ce qui intéresse en premier le voyageur (qui se moque éperdument du nombre de places offertes dans la rame dans laquelle il embarque !).

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Moulins-en-Tonnerois - 27 juillet 2023 (ci-dessus) et 30 juillet 2023 (ci-dessous) - Les rames Duplex joueront les prolongations, du moins pour les premières, arrivées à la fin des années 1990. Il est encore prévu d'augmenter les effectifs de Ouigo. Ainsi, SNCF Voyageurs poursuit sa stratégie d'augmentation de capacité des trains et de réduction des fréquences au fil de l'eau... tout en segmentant son offre en deux produits strictement parallèles. © transportrail

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SNCF Voyageurs a décidé de prolonger la carrière d'une partie de son parc à grande vitesse avec une opération baptisée Botox. L'allusion à la chirurgie esthétique est laissée à l'appréciation de chacun... Pour la réaliser, 19 rames seront cannibalisées pour constituer un stock de pièces destinées à du renouvellement sélectif des composants et pour réaliser une rénovation des aménagements intérieurs. La majorité du parc devrait néanmoins être concernée par une opération relativement légère, principalement de confort, pour prolonger leur carrière de 2 à 6 ans. Certaines rames Duplex pourront circuler 10 ans de plus grâce à une opération plus lourde et à leurs caisses en aluminium tenant en principe mieux dans le temps.

En parallèle, 12 rames supplémentaires seront transformées en Ouigo, portant l'effectif à 50 rames.

Enfin, à ce stade, SNCF Voyageurs envisage de ne pas aller au-delà de 115 rames TGV-M, considérant que les orientations de l'Etat visant à faire financer l'augmentation des dotations de SNCF Réseau pour l'infrastructure pour une ponction supplémentaire sur les résultats de l'opérateur (qui atteint déjà 900 M€ par an) brideront ses capacités d'auto-financement.

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Commentaires
S
Pour les rames tgv les plus anciennes qui vont être rénovées. Il est précisé qu'elles ont un coût de maintenance qui monte drastiquement avec les années. Est ce que des chiffres €/km de coût de maintenance existent en terme de delta entre une rame neuve et les plus anciennes ?
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H
C'est marrant, on lisait en 2017: <br /> <br /> Alstom: la SNCF achètera 15 TGV dont elle ne voulait pas il y a trois mois<br /> <br /> Avec dans l'article : Il a été convenu que la facture de la SNCF serait réduite de 70 millions d'euros par an pendant cinq ans, soit 350 millions d'euros en moins. «Avec les frais de rénovation en moins des vieilles rames, l'opération est blanche pour nous», se félicite le dirigeant de la SNCF qui devra trouver d'autres astuces pour faire payer ses prochaines commandes.<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/societes/2017/02/15/20005-20170215ARTFIG00198-la-sncf-capitule-en-achetant-malgre-elle-15-tgv.php
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D
106 rames de TGV de moins en dix ans, il est où le renouveau du ferroviaire en France ? Juste un prétexte pour lever des taxes mais l'argent récolté ne sert ni à rouvrir des lignes ni à maintenir la capacité de transport du réseaux. Lorsque les politique parle du train ce n'est que des effet manche où alors c'est du train de vie l'état qu'il cause.
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R
MISE A JOUR - 22.09.2023<br /> <br /> Mise à jour du contexte suite à la parution d'une étude sur l'évolution du parc TGV en France... qui vient plus que nuancer le propos rassurant de la SNCF.
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J
Il s'agit si j'ai bien compris de 23 rames Duplex de première génération (pour "jusqu'à dix ans") ; et 81 Atlantique, Réseau et Réseau-tritension (répartition inconnue mais vu le nombre, les trois parcs sont concernés) de 2 à 6 ans (ce cas nécessite un an d'étude, et non 3, et s'agit je pense surtout d'analyser l'état des structures et d'étudier les composants obsolètes).<br /> <br /> <br /> <br /> Cela veut aussi dire que la question des TGV France-Belgique est repoussée.
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A
J'ai lu dans un journal que l'opération devrait commencer à rénover les rames en 2026... pour étendre la durée de vie des TGV Réseau de 2 à 4 ans. Donc 3 ans d'études en tout genre pour rénover les rames d'autant. C'est ahurissant d'inefficacité. La SNCF devrait envoyer des stagiaires chez les industriels de la maintenance aéronautique, elle serait surprise.<br /> <br /> <br /> <br /> Mis à part, il serait intéressant d'avoir un tableau montrant l'évolution des différents parcs TGV d'ici 2030. A voir si réellement il y aura augnmentation du parc car 19 rames Réseau en moins, c'est autant de mois de production de TGV M pour compenser.<br /> <br /> <br /> <br /> S'il n'y a pas de reprise des caisses et que cela se contente de refaire bogies, sièges, toilettes et électricité, je suis surpris que la rénovation des tronçon Réseau ne se soit pas faite dans le prolongement des Atlantique, avec les mêmes équipements. En quoi y a t-il besoin de 3 ans d'études supplémentaires, hormis faire travailler des gens dans des bureaux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les Duplex, la partie visible de la rénovation sera simple avec des intérieurs Océane à l'identique. Peut-être y a t-il néanmoins un peu plus de travail à faire sur les caisses si l'objectif est de les faire atteindre 2040, ce qui justifierai les études.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec 12 rames OuiGo en plus, on se dirige vers une nouvelle contrition du parc InOui. Déjà car sur les 115 TGV M, les 15 internationaux seraient en partance pour l'Italie. OuiGo Espana est aussi censée se lancer vers l'Andalousie (lorsque la SNCF aura décidé d'installer la LZB) avec donc de nouveaux prélèvement de rames en France... Bref je ne vois pas vraiment de motifs d'espoir pour les fréquences.
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