Alors que le trafic a pu reprendre sur les branches d'Etaples et de Béthune, la section Arras - Saint Pol sur Ternoise est en chantier depuis le début du mois. Les travaux dureront jusqu'en septembre 2022, ce qui peut apparaître tout de même assez long pour une opération d'un peu plus de 20 M€. Mais au moins, l'étoile de Saint Pol aura été remise en état et pourrait envisager un avenir un peu plus radieux : il serait d'ailleurs souhaitable de remettre la desserte à plat pour la rendre plus attractive en utilisant mieux les moyens déjà mobilisés, mais pour seulement 5 allers-retours généralement sur les heures de pointe. La branche d'Arras est d'ailleurs celle qui semble la plus porteuse, peut-être avec des trains bitranches avec coupe-accroche à Saint Pol et circulant en UM2 entre Saint Pol et Etaples.
Cet ensemble de lignes pourrait faire partie d'une solution complète infrastructures - exploitation puisque la Région Hauts de France envisagerait l'application de l'article 172 de la LOM sur ce secteur, à titre optionnel dans le cadre d'un appel d'offres portant d'abord sur l'exploitation des trains.
- une ligne Arras - Saint-Pol - Étaples - Boulogne - Calais omnibus, diamétralisant 2 liaisons nécessaires dans la région (ligne de l'étoile et omnibus de la côte d'Opale)
- une ligne Lille - Don - Béthune - Saint-Pol semi-directe (complémentaire à une ligne Lille - Béthune omnibus), permettant le double objectif de relier Saint-Pol à Lille et de proposer une offre efficace de Béthune à Lille.
La région Hauts-de-France communique depuis quelques mois sur une numérotation des lignes régionales (un peu comme en Allemagne), mais ce plan de transport souffre encore de lourdeurs et complexité en fonction des politiques d'arrêts, ce serait l'occasion de simplifier l'offre. Un cadencement aux deux heures semble être un minimum sur ces deux lignes, il serait souhaitable d'étudier la possibilité d'un passage à la fréquence horaire à moyen terme pour rendre l'offre encore plus attractive. Enfin, il va sans dire, la correspondance à Saint-Pol entre les deux lignes doit être systématique.