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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 septembre 2021

Douai - Cambrai : presque tout d'une grande ?

Elle fait partie de ces lignes de desserte fine du territoire atypique car elle est certes à voie unique, mais électrifiée, toujours gérée en block manuel (quand même), avec une desserte plus consistante que la moyenne et exploitée avec des automotrices à 2 niveaux qu'on a plutôt tendance à retrouver sur les grands axes autour des principales métropoles.

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Cambrai - 25 août 2021 - Essayons de ne pas faire trop de bêtises dans cette ville. On ne prend pas beaucoup de risques à souligner l'état peu reluisant des installations de la gare de Cambrai et l'abandon des nombreuses voies autrefois bien garnies en wagons de marchandises. © transportrail

Mais ce n'est pas tout, car la liaison entre Douai et Cambrai s'effectue par 2 itinéraires parallèles... et c'est le plus modeste qui procure le temps de parcours le plus court du fait d'un moindre kilométrage, l'axe principal effectuant un détour par Somain et Lourches. Qui plus est, pour la liaison Lille - Saint Quentin (stratégique pour l'actuel président de la Région), elle éviterait un rebroussement qui coûte 7 minutes aux voyageurs passe-Cambrai.

Autant de raisons pour transportrail de vous proposer un dossier sur cette ligne...

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Commentaires
J
En regardant les horaires des Lille - Saint-Quentin, je vois qu'en semaine ils mettent 30 minutes de Douai à Cambrai avec 10 minutes d'arrêt dans cette gare (donc sans doute via Somain) ; tandis que les samedi et dimanche ils ne mettent que 23 minutes sans arrêt intermédiaire avec un arrêt bref dans la cité des Bêtises, donc je suppose qu'ils passent par Cantin.
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I
"La section Douai – Cambrai avait été concédée en juillet 1875 à la Compagnie des chemins de fer de Picardie et des Flandres [...]. L’ouverture de la ligne avait lieu le 6 août 1881": aujourd'hui en 6 ans on cloture péniblement une enquête publique, si les opposants (inévitables) à un projet sont modestement motivés.<br /> <br /> <br /> <br /> A quel moment le système est-il parti en sucette et surtout qu'est-ce qui faudrait faire pour revenir à des délais plus raisonnables ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'entends souvent dire que la décennie qui vient sera capital pour le dérèglement climatique, hors dans cette période on arrivera péniblement à créer une sous-station électrique et un shunt, de par chez moi.
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T
L'exemple de l'électrification pour le TGV est typique : on dépense de l'argent en l'air sans aucune vision stratégique. Aucune planification, aucune visibilité sur une exploitation claire et pérenne dans le temps… en attendant l'herbe pousse. :-)
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