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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 février 2024

Evian - Saint-Gingolph : bon espoir sur le financement ?

En demandant au Grand Conseil un crédit de 22,8 millions CHF, le Canton du Valais souhaite clairement afficher son soutien au projet de réouverture de la ligne Evian - Saint-Gingolph, et envoyer un signal au voisin français. Ce budget couvrirait les études détaillées et amorcerait le financement de la réalisation.

Côté français, la négociation du Contrat de Plan entre l'Etat et Région Auvergne - Rhône-Alpes n'a toujours pas abouti à la conclusion d'un protocole d'accord, compte tenu de la posture affichée par M. Wauquiez à propos notamment des investissements de renouvellement sur les lignes de desserte fine du territoire qui devraient incomber, comme pour l'ensemble du réseau, à l'Etat. Cependant, il ne devrait pas obtenir gain de cause, mais peut-être un effort supplémentaire de l'Etat pour arracher l'accord.

Toutefois, M. Wauquiez, comme son vice-président aux Transports M. Aguilera, avaient clairement annoncé qu'il n'y aurait pas de budget pour des réouvertures de ligne. La pression suisse suscitera-t-elle une exception ?

Il reste aussi, et surtout, à définir le projet de service associé à cette réouverture : transportrail rappelle qu'actuellement, la rame parvenue au terminus de Saint-Gingolph y stationne plus de 50 minutes, ce qui est largement suffisant pour prolonger ce service à Evian, où il faudrait une voie dédiée, avec signalisation et alimentation suisse. Ainsi, aucun matériel supplémentaire ne serait nécessaire pour proposer une cadence horaire entre Evian et le Valais. Le scénario opposé, prolongeant la mission Léman Express Coppet - Evian à Saint-Maurice serait plus onéreux en nécessitant le remplacement du matériel de la mission RégionAlps par du matériel type Léman Express. Bref, une petite enclave ferroviaire suisse pourrait générer d'importantes économies sur le coût d'investissement complet du projet, et sans altérer la consistance de la desserte.

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Commentaires
T
le principe est simple pour l'Etat et la SNCF<br /> <br /> Moins on paye et moins on finance et plus on est exigeant sur les normes et les choix techniques.....
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T
L'autorité administrative française s'opposera à tout projet aux normes suisses... par principe (débile dans ce contexte) de Souveraineté administrative mal placée (le ministère des transports a sa fierté):<br /> <br /> - Sarreguemines a donné lieu à des discussion sans fin (pour 500 mètres sous signalisation française);<br /> <br /> - Bâle Aéroport s'annonce "compliqué" pour les trains suisses: KVB et 25 kV (mais l'ETCS pourrait y être imposé... si les suisses payent).<br /> <br /> - On parle du sketch d'Annemasse et de ses voies sous 15 kV avec signaux français sur 300 mètres ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et cela ne fera que prolonger les mesquineries débiles appliquées en leur temps aux Bem 550 ou aux RBDe 562... comme si nous -français- allions expliquer aux suisses comment on fait du train...<br /> <br /> <br /> <br /> Et je n'évoque pas la très mauvaise volonté dans l'implantation de l'ETCS hors LGV car le KVB (cocorico) est tip top (merci de ne pas s'étrangler)...
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Y
la Haute Savoie étant quasiment le 27eme canton suisse , la confédération payera et imposera sa solution ,son matériel (cf LEX et Mont Blanc express ) , le 15 kv , l'exploitant (régioalp ) donc je pense qu'on se limitera à Evian .
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H
Il ne faudra surtout pas s'inspirer de la région BFC, et pour être précis de la liaison Belfort Delle Porrentruy électrifiée et modernisée, il y a 5,6,ans. Bon,rien n'est fait,mais on peut apprécier la volonté helvète pour la modernisation de ces 15km.
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T
La majorité des flux est constituée de personnes françaises allant travailler en suisse<br /> <br /> <br /> <br /> Donc comme pour l’exploitation l’intérêt est de prolonger le régio alps jusqu’à Evian<br /> <br /> <br /> <br /> Après malheureusement on est pas à l’abris que des logiques sociales ou protectionnistes s’imposent…pour arriver à faire une simple navette SNCF Evian St Gingolph…<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon meme pour faire ça encore faudrait il qu’il y ait un plan de financement et donc une volonté politique côté France pour réouvrir la ligne…
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A
Si cette réouverture se fait effectivement selon le scenario évoqué ici (et ailleurs), avec des caractéristiques helvétiques, je pense qu'il faut à minima se creuser la tête sur le lieu de la rupture de charge.<br /> <br /> A mon sens LEX et/ou TER AURA devraient mailler un peu plus finement entre Thonon et Evian* , et pousser un peu plus loin vers l'Est pour offrir un véritable service public dans cette agglomération. Comme @chris2002, je pense que Lugrin serait le plus adapté.<br /> <br /> <br /> <br /> *limite H/S mais d'Ouest en Est, des haltes devraient être judicieuses à:<br /> <br /> -Margencel/Allinges<br /> <br /> -Thonon La Grangette<br /> <br /> (-Thonon gare)<br /> <br /> -Thonon Concise ou Vongy<br /> <br /> -Publier/Amphion<br /> <br /> (-Evian gare)<br /> <br /> -Evian funiculaire/hôpital<br /> <br /> -Neuvecelle/Maxilly<br /> <br /> -Lugrin
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S
Souvenons-nous qu'au moment du rattachement de la Savoie à la France, en 1860, le Chablais a failli devenir suisse...
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T
Plus productive,plus fiable et sans grève , c’est plus que certain…
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N
Une exploitation de la liaison St-Gingolph - Evian par les CFF, serait-elle plus sûre, car moins de grèves en Suisse?
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T
Il faut faire simple<br /> <br /> <br /> <br /> Et le plus simple est de prolonger les régio alps à Evian puis correspondance avec leman express<br /> <br /> <br /> <br /> Si on prolonge le leman express à st gingolph on va rajouter des risques pour l’exploitation du leman express
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J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> A la rédaction :<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas la phrase suivante :<br /> <br /> <br /> <br /> « quote Le scénario opposé, prolongeant la mission Léman Express Coppet - Evian à Saint-Maurice serait plus onéreuse par le remplacement complet du parc afin d'être compatible avec la circulation en France. unquote »<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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D
Il faut espérer que le projet soit lancé pour décongestionner le Chablais. Mais sans possibilité d'avoir une liaison directe à Evian il sera quand même bien moins efficace.<br /> <br /> A noter que si du matériel capable d'opérer des 2 côtés de la frontière était disponible, il y aurait la possibilité d'organiser une desserte à cadence horaire en organisant le croisement des rames en gare d'Evian sans ajouter d'évitement supplémentaire sur la section rouverte.
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T
Malheureusement il n’y a pas que wauquiez …<br /> <br /> En matière de mauvaise volonté ferroviaire l’Etat ou le CG74 ou SNCF ne sont pas en reste….<br /> <br /> <br /> <br /> Il n’y a qu’a regarder ce qui se passe en Occitanie ou la Région se bat seule pour ses projets de réouverture et doit finalement les faire à minima ce qui objectivement en réduit l’efficacité…
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T
De l’autre côté de la frontière on a pas droits aux éternels discours défaitistes français du style<br /> <br /> Il y a pas de potentiel<br /> <br /> C’est très cher<br /> <br /> Il y a mieux à faire ailleurs…<br /> <br /> <br /> <br /> Non ,on se dit qu’il y a une voie ferré présente,beaucoup de trafic routier et que le seul moyen de le diminuer un peu sur ce territoire est de miser sur la réouverture de la ligne..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si les français continuent à faire preuve d’autant de mauvaise volonté ça risque bien de pas suffire…
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N
Autre preuve du volontarisme suisse, RegionAlps, qui opère les services Brigue - St.-Gingolph, loue depuis le 5 février une rame RABe 528 "MIKA" au BLS pour mieux répondre à la demande en attendant ses propres Stalder FLIRT en cours de fabrication.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'infrastructure et le matériel, la signalisation ERTMS semble toute indiquée si les autorités françaises refuse le standard suisse et RegionAlps peut peut-être encore modifier sa commande de RABe 533 pour des RABe 532 (CH F) pour les mêmes raisons. Espérons toutefois que le bon sens l'emporte.<br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette malgré tout l'exclusion du fret sur cet axe. Le potentiel est marginal mais réel (zone industrielle de Monthey, axe du Simplon...)<br /> <br /> <br /> <br /> Et dernier point, cet itinéraire pourrait également servir pour un éventuel retour des trains de nuit France - Italie, comme alternative à la ligne de la Maurienne en évitant les nœuds de Genève et Lausanne. Mais c'est là une équation à multiples inconnues, un retour des services régionaux serait déjà une victoire.
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