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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 décembre 2022

Retour des trains sur la ligne des Alpes

Avant toute chose, pan sur le bec : nous avions relayé le 4 décembre dernier un communiqué du Collectif pour l'Etoile Ferroviaire de Veynes, de toute bonne foi et en faisant confiance à cette association qui, en réalité, avait fait porter à Mme. Borne, MM. Wauquiez et Muselier les propos qu'ils aimeraient entendre. Comme quoi, nul n'est infaillible, mais il aurait tout de même été de bon aloi de le conclure en indiquant qu'il s'agissait d'une fiction, car dans la période actuelle, tous les revirements de posture sont possibles et certains propos prêtés aux personnalités politiques n'étaient pas totalement si imaginées que cela...

Dont acte.

Donc, les trains seront de retour dimanche prochain sur la ligne des Alpes entre Clelles-Mens et Aspres-sur-Buech, avec 5 allers-retours comme précédemment. Cependant, pour l'instant, les gains de temps liés à la suppression des ralentissements traités par les travaux devront attendre, pour de mystérieuses raisons de programmation de l'outil de conception horaire. Il faudra compter entre 2h34 et 2h57 En outre, la desserte ne comprendra que 4 liaisons directes dans le sens Grenoble - Gap, mais bien 5 dans le sens Gap - Grenoble. Le dernier départ de Grenoble (à 18h09) sera limité à Veynes, avec une non-correspondance de 61 minutes pour atteindre Gap. Etonnant et surtout inquiétant à bien des égards :

  • sur le plan commercial, ce départ est assez bien positionné pour rejoindre Gap et pourrait donc en principe attirer une chalandise assez conséquente ;
  • du point de vue de la production du roulement du matériel, il faut se demander comment la desserte peut être assurée : probablement avec un UM2 ou UM3 sur une autre circulation de sorte à laisser une rame à Gap pour le premier départ du matin, ou le prolongement à vide de la relation faisant terminus à Veynes ;
  • de ce fait, on peut se demander si les deux Régions concerné ont travaillé ensemble au schéma de desserte, sachant que, sur le plan conventionnel, existe un accord historique entre les collectivités dans lequel la Région Rhône-Alpes avait accepté de prendre en charge l'intégralité de l'offre Grenoble - Gap tandis que la Région PACA finançait la desserte diurne Valence - Briançon.

Quant au cadencement, il reste encore à ce stade à inventer dans une deuxième phase de travaux qui reste à mener, devant à la fois éliminer toutes les zones critiques et moderniser l'exploitation de la ligne pour faire sauter le plafond capacitaire du cantonnement téléphonique, et autoriser une desserte toutes les heures entre Grenoble et Gap et renforcée à la demi-heure (au moins sur les heures de pointe) jusqu'à Clelles-Mens.

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Commentaires
D
La Région PACA paie les trains entre Veynes et Gap.
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T
Ils passent aux 30`et travaillent dans les études sur le 1/4h généralisé
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T
un cadencement aux 2h avec un bon calibrage le matin et le soir , de nombreux territoires s'en contenteraient largement<br /> <br /> <br /> <br /> Plus personne ne croit à l'application des standards suisses en France....il y a 40 ans de retard....
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R
14 allers-retours, c'est une cible, mais on peut quand même mettre une dose de pragmatisme et considérer dans un premier temps qu'il faudrait au moins un train toutes les 2 heures. On a aussi quelques cas particuliers : on aura du mal à justifier un cadencement à l'heure entre Saint-Georges-d'Aurac et La Bastide-Saint-Laurent ou sur la ligne des Causses.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur l'augmentation de la vitesse des trains, elle n'a rien d'obligatoire : c'est du cas par cas, selon que les vitesses nominales soient alignées ou non sur la vitesse admissible par le profil en courbe. Ensuite, il faut évaluer ce que peut faire le matériel roulant avec la politique d'arrêt souhaitée (différence entre la vitesse théorique et la vitesse utile).
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T
Oui on peut même dire que le collectif a même sauvé la ligne de la fermeture dans l'indifférence......<br /> <br /> <br /> <br /> Reste qu'il ne peut pallier à toutes les incompétences et indifférences à la SNCF,Etat ou dans les Régions....
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Y
le collectif "étoile de veynes" a bien travaillé et a poussé les politiques a financer les travaux mais la SNCF avait elle vraiment envie de rouvrir cette ligne ?<br /> <br /> D'autre part , avec les réorganisations successives , n'y a t'il pas eu perte de compétence des horairistes ?
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T
cette grille horaire est un pure produit du bricolage sauce SNCF où on peut supposer que par paresse intellectuelle ou pour économiser 1 ou 2 roulements de conducteurs/contrôleurs, on propose une grille horaire peu attractive pour la clientèle..<br /> <br /> <br /> <br /> -horaires allongés de 30' soit 2h34 au mieux pour faire Grenoble-Gap voir 2h53 pour certains trains directs et 4h avec la correspondance à Veynes alors que le trajet en voiture se fait en 2h<br /> <br /> -pas de cadencement<br /> <br /> -pas de correspondances optimisée à Veynes (+1h)<br /> <br /> -train trop tardif au départ de GAP (7h13, soit une arrivée à Grenoble trop tardive (10h!!)<br /> <br /> -dernier train direct trop tôt au départ de Grenoble (16h!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> On voudrait démontrer que le train n'est pas concurrentiel, qu'on s'y prendrait pas autrement. Pourtant en 2 ans de fermeture, il me semble qu'il y avait le temps d'élaborer une grille horaire sérieuse
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R
La phase 2 doit normalement éliminer le CAPI pour un block automatique numérique, et on peut supposer que la télécommande sera soit à Grenoble soit à Veynes si elle préfigurait une opération plus large sur l'ensemble de l'étoile.
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D
C'est vrai que quand on ressort la fiche horaire de 2009, on ne peut que constater la dégradation: 6 trains Grenoble Gap (8h13, 10h13, 12h13, 14h13, 16h13, 18h13 et un 20h13 pour Veynes les vendredis auxquels s'ajoutaient 2 partiels vers Clelles départ 17h13 et 19h13). Un cadencement presque aussi parfait en sens inverse avec des départ de Gap à h+30 (sauf un train avancé le samedi). La région avait réussi à obtenir un vrai cadencement aux 2h avec pourtant les contraintes d'une voie unique.<br /> <br /> à noter que le vendredi on montait à 9trains dans le sens Grenoble Gap malgré le CAPI.
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E
Certes, l'État se distingue par son grand écart entre la réalité et ses discours grandiloquents, mais l'ironie était censée être claire à partir du moment où il est prêté à Wauquiez une sensibilité qu'on lui connaît peu face à la pauvreté et un vibrant plaidoyer pour le train à la place de la voiture.<br /> <br /> Pareil pour Muselier, c'est un petit peu trop exagéré pour être vrai.<br /> <br /> <br /> <br /> Le tout, d'autant plus dans un contexte qui critique les manquements de ces 3 parties, qui menacent encore l'avenir de la ligne à moyen terme.
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