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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 février 2024

RER lyonnais : on réfléchit encore !

Le dossier de transportrail consacré au nœud ferroviaire lyonnais et à une proposition de RER a été mis à jour. Plusieurs étapes ont été franchies, que ce soit avec le développement de la commande centralisée du réseau, la création de la voie L à la gare de la Part-Dieu ou le lancement d’un programme d’amélioration des infrastructures.

La Région va prochainement recevoir 19 Régio2N supplémentaires destinés notamment à la desserte de la métropole lyonnaise.

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Lyon Part-Dieu - 20 décembre 2023 - La douzième voie à quai était une des pièces maîtresses du projet d'amélioration de l'exploitation de la gare. Ce Régio2N assure une liaison type RER entre Ambérieu et Saint-Etienne. © transportrail

Cependant, plusieurs maillons essentiels du projet avancent beaucoup trop lentement : le quadruplement entre Saint-Fons et Grenay, pour dissocier les sillons rapides (TGV et trains régionaux Intervilles) et les sillons lents (RER et fret), lié à la fois au contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise et à la ligne nouvelle vers la Transalpine. Le premier a franchi l’étape de la concertation préalable. Le deuxième a obtenu sa déclaration d’utilité publique en 2012, sans que le moindre coup de pelle n’ait été donné. Le troisième a sauvé in extremis les crédits européens pour les études.

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Vénissieux - Septembre 1996 - A peu près à l'emplacement de l'ancienne gare, la BB26161 remorque une rame de conteneurs provenant du site de Vénissieux - Saint-Priest voisin en direction de l'axe PLM. © transportrail

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Vénissieux - 19 décembre 2023 - Arrêt d'un Régio2N pour Saint-André-le-Gaz : la gare propose une correspondance avec le métro D et le tram T4, qui sera rejoint par T10 dans environ 2 ans. Il faudra aussi travailler sur les aménagements en gare, qui restent encore trop souvent très sommaires, pour constituer le service et l'image du RER lyonnais. © transportrail

En outre, il sera difficile – sinon impossible – d’avancer sur un RER lyonnais sans une convergence de vue entre la Région et la Métropole, et plus largement l’ensemble des collectivités du bassin de vie lyonnais, évidemment pour le financement, mais aussi pour organiser et coordonner les dessertes ainsi que la tarification.

En complément, le dossier sur le tram-train de l’Ouest Lyonnais a lui aussi été actualisé. Maillon évident de la desserte de l’agglomération, son potentiel reste encore sous-utilisé, d’autant qu’il attend toujours la décision de « convertir » la branche de Lozanne.

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Charbonnières-les-Bains - 19 décembre 2023 - Le tram-train de l'Ouest Lyonnais est encore un peu trop à l'écart du réseau de transports en commun de la métropole lyonnaise. Là aussi, les aménagements en gare contrastent fortement avec ceux d'un tramway urbain... © transportrail

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Commentaires
B
Non, un tel raccordement n'est pas simple à faire, les contraintes géographiques sont trop importantes. <br /> <br /> D'autre part, les lignes du Tram-train de l'Ouest Lyonnais perdraient la correspondance avec le métro D (plus de 400 mètres de distance entre la station Gorge de Loup et une gare qui serait proche du croisement / raccord ).<br /> <br /> Enfin le tunnel existant vers Perrache (St Irénée) est quasi saturé.
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B
Une gare souterraine à Part Dieu n'est absolument pas nécessaire pour réaliser un bon RER. <br /> <br /> Ce sont les sections à 4 voies au nord et sud de la gare qui saturent.<br /> <br /> Rajouter 2 voies donnerait une capacité supplémentaire approximative de 20 trains par heure (2 sens confondus), selon calculs présentés par Sncf Réseau lors du Débat public en 2018/2019. <br /> Ce rajout est physiquement possible en surface. <br /> <br /> Mais les élus locaux aux manettes à l'époque ont joué la surenchère électoraliste en exigeant des tunnels et une gare souterraine - sans présenter la moindre hypothèse de financement des coûts supplémentaires. <br /> <br /> La mise à 6 voies a été reportée sine die à l'issue du Débat. Au profit du CFAL, dont on espère qu'il pourra récupérer assez de trains de fret pour libérer les sillons nécessaires au RER sur St Clair - Part Dieu - Guillotière. Enfin, quand ce CFAL existera, après 2040 peut être ?
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D
Concernant le TTOL, sachant que ce n'est pas demain la veille que le tunnel des 2 amants va être remis à double voie (même s'il faut le faire), ne pourrait-on pas proposer une liaison Lozanne ou Dardilly Brignais qui serait en correspondance à Alaï avec la ligne de tram vers la presqu'île?
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G
Aussi, est-ce qu'un tunnel TGV pour descendre le plateau de Sathonay, plus pentu mais au tracé plus court et moins sinueux ne serait pas intéressant ?<br /> <br /> * Libérer la place pour les TER/RER vers la Dombes, créer des arrêts entre Part-Dieu et Sathonay, éviter d'avoir à creuser un tunnel tramway/métro pour Rillieux<br /> <br /> * Raccourcir un peu le temps vers Paris (assez pour qu'un train fasse l'aller retour en 4 heures ?)
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G
Si je comprends bien, à part pour la hauteur des quais, le tram-train n'est pas obligatoire sur les lignes de l'ouest Lyonnais (contrairement à Nantes-Chateaubriant). Comme le prolongement après Saint-Paul ne se concrétise pas :<br /> <br /> * il ne serait pas plus simple de créer un raccordement avec le tunnel vers Perrache ? L'arrêt Gorge de Loup serait déplacé à l'entrée du tunnel, les trains pourraient atteindre Part-Dieu. D'autant plus que la question du doublement du tunnel des Deux Amants n'est toujours pas réglée<br /> <br /> * les tram-trains pourraient être revendus à Paris pour les éventuels prolongements de T4/11/12/13 et pallier l'arrêt de la production de Dualis
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T
Serait-il possible de garder dans un coin les précédentes réflexions ?<br /> <br /> <br /> <br /> La partie sur un potentiel tunnel lyonnais sous une hypothèse différente d'un bête doublement St-Clair - Guillotière était aussi iconoclaste que captivante. Et avait un très grand mérite, bien plus que le simple paragraphe qui en reste le laisse entendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme toujours sur ces dossiers RER, bravo pour ces réflexions passionnantes et très fournies.
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A
Pour le RER Lyonnais, il n'existera et ne sera efficace que le jours où une garde souterraine aura été crée à Part-Dieu et que le CFAL sera en service pour désengorger. D'ici là ... des pansements sur une hémorragie<br /> <br /> Et il faudra aussi probablement une reprise en main du sujet par l'État avec des objectifs et une direction claire, comme lors de la réalisation du RER parisien dans les années 60
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J
"Pour la route on agrandit, pour le fer, on réfléchit" , un grand classique de nos zélites/zélus...
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