RER lyonnais : on réfléchit encore !
Le dossier de transportrail consacré au nœud ferroviaire lyonnais et à une proposition de RER a été mis à jour. Plusieurs étapes ont été franchies, que ce soit avec le développement de la commande centralisée du réseau, la création de la voie L à la gare de la Part-Dieu ou le lancement d’un programme d’amélioration des infrastructures.
La Région va prochainement recevoir 19 Régio2N supplémentaires destinés notamment à la desserte de la métropole lyonnaise.
Lyon Part-Dieu - 20 décembre 2023 - La douzième voie à quai était une des pièces maîtresses du projet d'amélioration de l'exploitation de la gare. Ce Régio2N assure une liaison type RER entre Ambérieu et Saint-Etienne. © transportrail
Cependant, plusieurs maillons essentiels du projet avancent beaucoup trop lentement : le quadruplement entre Saint-Fons et Grenay, pour dissocier les sillons rapides (TGV et trains régionaux Intervilles) et les sillons lents (RER et fret), lié à la fois au contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise et à la ligne nouvelle vers la Transalpine. Le premier a franchi l’étape de la concertation préalable. Le deuxième a obtenu sa déclaration d’utilité publique en 2012, sans que le moindre coup de pelle n’ait été donné. Le troisième a sauvé in extremis les crédits européens pour les études.
Vénissieux - Septembre 1996 - A peu près à l'emplacement de l'ancienne gare, la BB26161 remorque une rame de conteneurs provenant du site de Vénissieux - Saint-Priest voisin en direction de l'axe PLM. © transportrail
Vénissieux - 19 décembre 2023 - Arrêt d'un Régio2N pour Saint-André-le-Gaz : la gare propose une correspondance avec le métro D et le tram T4, qui sera rejoint par T10 dans environ 2 ans. Il faudra aussi travailler sur les aménagements en gare, qui restent encore trop souvent très sommaires, pour constituer le service et l'image du RER lyonnais. © transportrail
En outre, il sera difficile – sinon impossible – d’avancer sur un RER lyonnais sans une convergence de vue entre la Région et la Métropole, et plus largement l’ensemble des collectivités du bassin de vie lyonnais, évidemment pour le financement, mais aussi pour organiser et coordonner les dessertes ainsi que la tarification.
En complément, le dossier sur le tram-train de l’Ouest Lyonnais a lui aussi été actualisé. Maillon évident de la desserte de l’agglomération, son potentiel reste encore sous-utilisé, d’autant qu’il attend toujours la décision de « convertir » la branche de Lozanne.
Charbonnières-les-Bains - 19 décembre 2023 - Le tram-train de l'Ouest Lyonnais est encore un peu trop à l'écart du réseau de transports en commun de la métropole lyonnaise. Là aussi, les aménagements en gare contrastent fortement avec ceux d'un tramway urbain... © transportrail