TMB : les nouvelles automotrices en service
« On est reparti pour 70 ans ! » : l’arrivée des nouvelles automotrices construites par Stadler pour le Tramway du Mont-Blanc (jusqu’au Nid d’Aigle) a permis leur mise en exploitation au début des vacances d’hiver. Il faut espérer qu’elles aient la même longévité que celles qu’elles remplacent. Anne, Jeanne et Marie ont été rejointes par Marguerite, une quatrième composition pour renforcer le service du plus haut chemin de fer de France.
Col de Voza - 28 décembre 2022 - La nouvelle Jeanne venue de Suisse a fière allure dans son environnement quotidien où on trouve quand même encore un peu de neige. Comme l'ancienne génération, chaque rame a sa propre couleur. © X. Vuillermoz
A bord de Jeanne - 28 décembre 2022 - Le changement est de taille avec un matériel confortable, silencieux, au roulement particulièrement doux (malgré la crémaillère). Les voyageurs profitent aussi de nouvelles fonctionnalités comme les annonces bilingues (sonores et visuelles sur des écrans au plafond) et les racks à ski. Si le voyage perd de son charme légèrement désuet, le nouveau matériel est assurément un atout majeur pour conquérir de nouveaux visiteurs. On a même pris soin de conserver des fenêtres descendantes pour profiter au maximum du paysage. © X. Vuillermoz
Le nouveau terminus du nid d’Aigle, comprenant un bâtiment de 450 m² avec espace de découverte du Mont-Blanc et de son chemin de fer, une boutique, un espace de restauration et des commodités, doit pour sa part être réalisé d’ici 2026.
Evidemment, le renforcement de la desserte dans la vallée de l’Arve, en lien avec Léman Express, facilitera à terme l’accès au Tramway du Mont-Blanc, moyennant la modernisation de la signalisation depuis La-Roche-sur-Foron.