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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 février 2019

Grand Est récupère des BB26000 et des voitures Corail

Pour la desserte Paris - Vallée de la Marne, en partie prolongée à Strasbourg, la Région Grand Est a décidé de remplacer les BB15000 quinquagénaires par des BB26000 qui disposent d'un potentiel résiduel plus important. Pour un montant de 12,2 M€, 6 locomotives ont été acquises et vont être adaptées pour le service régional : elles seront équipées de la réversibilité par multiplexage comme le sont les autres BB26000 officiant sur les relations TER200 Nancy - Strasbourg - Bâle. La Région va également récupérer 6 voitures de réversibilité libérées par Bourgogne Franche-Comté, puisque la plupart des relations assurées par les voitures Corail ex-Franche-Comté sont assurées désormais par des Régiolis et des AGC.

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Saint Louis la Chaussée - 25 août 2017 - Les BB26000 du Grand Est ont revêtu une nouvelle livrée, très sobre (quelques bandes bleues sur un fond gris métallisé et des logos régionaux). La Région temporise ses investissements et reste fidèle aux rames tractées pour ses principales relations Intervilles sur un vaste domaine Paris - Strasbourg - Bâle. (cliché X)

Pour autant, sur la vallée de la Marne, les prestations des Coradia Liner ne seront pas éliminées en heures creuses : c'est même l'inverse puisque sur les 5 éléments complémentaires commandés par la Région pour renforcer les 19 éléments financés par l'Etat dans le cadre du transfert de compétence sur Paris - Mulhouse, 2 rames devraient être injectées sur cette relation. Les voitures Corail resteront engagées notamment en pointe et sur l'offre régionale Paris - Strasbourg créée en décembre dernier. Pour l'instant, il n'est pas prévu de développer cette offre, d'autant que la relation Intercités Eco est maintenue le week-end.

La stratégie de la Région Grand Est repose donc sur le maintien en exploitation des voitures Corail, pourtant largement quadragénaires : la dernière rénovation a certes amélioré encore leur confort, avec le rehoussage des selleries (pas très heureux en première classe où le jaune s'est évidemment rapidement révélé très salissant), l'installation de prises électriques à chaque rangée de sièges et le remplacement des rideaux par des stores. Le parc Vallée de la Marne mériterait d'être mis au diapason, puisque manifestement, il est appelé à continuer ses activités au moins jusqu'en 2025 et probablement jusqu'en 2030, échéance à laquelle les BB26000 devraient arriver à épuisement du potentel procuré par les opérations engagées.

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Commentaires
D
Du coup est ce qu'il sont en service ?
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J
La 26158R est maintenant sortie d'OPMV, avec un changement par rapport aux 14 machines ex-Alsace : les bandes sur les flancs coupés ne sont plus bleues mais noires (ou anthracite ?). A voir si un pelliculage coloré "Fluo" sera ajouté ensuite (on l'espère, car actuellement ça fait corbillard, comme les Regio2N bretons).
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C
C'est avec satisfaction que je vois une certaine volonté de conserver les voitures corail avec un minimum de restauration, ce sont des voitures très appréciées qui le méritent, avec un excellent confort, et une belle décoration qui n'ont rien à envier du nouveau matériel inconfortable, <br /> <br /> Alors vive les voitures corail et encore pour longtemps je l'espère. <br /> <br /> Collet Marcel
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D
Bonsoir <br /> <br /> Les 6 b5uxh sont ils déjà en service sur le ter vallée de la Marne ?
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J
Des rumeurs insistantes sur une récupération de BB22200RC en PACA commencent à voir un début de concrétisation... la fin est sans doute proche pour les BB25500 et 67400, mais la gare de Strasbourg aura encore un aspect musée !
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V
Franchement, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi on ne peut pas remplacer le parc Corail Grand Est par de l'Omneo Premium...
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L
et ils feront quoi des bb 22200 reversible en franche comté ??
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L
A noter que le région Grand-Est loue actuellement les BB26200; BB26207; BB26215 et BB26230 pour remplacer au plus vite les BB15000 à bout de souffle. Cela devrait se faire courant mars.
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D
Il y en a 3 de type B6dux et 4 de type B5uxh<br /> <br /> Si il ne prennent les 4 B5uxh ça veut dire que les 2 autres seront issus de la région Bourgogne <br /> <br /> Et les B6dux ils en font quoi ?
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D
La mise en service est prévu pour quand
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A
Alors on pourra toujours se poser des questions concernant ce choix, pas très en phase avec certaines tendances du moment telle que l’accessibilité! Mais de l’autre on ne peut que le vanter! Cela montre que la région Grand-Est (qui est sûrement une exception) est titulaire d’un certains savoir faire en la matière! Un Ter « longue distance » étant une bonne alternative au TGV, utilisation d’un matériel de plus en plus boudé mais ayant encore un potentiel élevé ( 26000), l’âge des corails et une chose mais leur confort n’a rien à envier aux automoteurs actuels! Contrairement aux autres régions qui se ruent tête baissée sur les Coradia où regio2n quand bien même ceux-ci ne sont pas du tout adaptés dans certains cas au service qu’ils doivent assurer, Grand-Est réfléchit à la bonne solution ! Dommage que d’autres ne lui emboîte pas le pas
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D
Du coup que va-t-il rester comme activité résiduelle (et espérance de vie) pour les BB15000 ?
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D
Si on excepte l'accès au standard des années 70 et une fois qu'on a ajouté les prises, les voitures corail restent d'un confort largement supérieur à pas mal de matériel TER plus récent. Il y a aussi les toilettes qui sont d'une autre époque avec la trappe directe vers la voie...
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I
C'est quand même des mesures de moyen terme : est-ce que les 26000 sont prolongeables via une opération type RG ? (et d'ailleurs pourquoi ne pas avoir récupéré de 36000 stockées à Sotteville ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Si on considère que les voitures Corail vont partir à la casse à court terme, est-ce qu'il faut s'attendre à des acquisitions de coupons de voiture, si oui de quel type et dans quelles conditions ? Et avec quelles autres Régions en cas de marché ex nihilo ?<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça je cherche les horaires des TER Paris - Strasbourg et le mieux que je trouve c'est ça : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/grand_est/C%2002%20%28WEB%29Bar-le-Duc%20Ch%C3%A2lons-en-Champagne%20Epernay%20Paris-Est%20PRINTEMPS%202019_tcm75-216305_tcm75-216299.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Un peu léger, sans compter que ça mériterait sûrement un bout d'article ! :p
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F
Cet apport de matériel devrait permettre de transformer en rames réversibles les TER Vallée de la Marne maintenus en rame tractée, et de remplacer les BB 15000 qui y officient actuellement. Pas impossible que d'autres Corail ayant encore du potentiel mais sans emploi soient reprises de manière à éliminer celles en mauvais état ou éviter des passages en révision générale.<br /> <br /> Il est dommage par contre que ce parc résiduel ne comporte que peu de voitures des tranches les plus récentes, mieux insonorisées et d'accès plus facile (portes coulissantes et "vraies" marches).<br /> <br /> Il est aussi question que Grand Est récupère une partie des BB 22200RC PACA (actuellement sous utilisées suite à la réforme des RIO et d'une partie des RRR) pour remplacer les dernières BB 255500 et ainsi prolonger les RRR.
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