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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Ces locomotives au nez cassé

Elles font partie du paysage ferroviaire français depuis le milieu des années 1960 et leur esthétique particulière est le résultat d’une étude portant non seulement sur l’esthétique et l’aérodynamique des locomotives mais aussi sur le confort de conduite par la réduction des reflets sur le pare-brise. C’est une fois de plus le coup de crayon de Paul Arzens qui est à l’origine de cette grande famille de locomotives aux usages multiples, faisant allusion au « sprinter dans ses starting blocks ».

On distinguera principalement 2 grandes familles : d'abord les engins de type CC, inaugurant cette esthétique particulière, symbole de locomotives de grande puissance avec des techniques traditionnelles de motorisation, et ensuite les engins de type BB, d'une puissance de 4400 kW, faisant entrer l'électronique de puissance dans le parc de locomotives de la SNCF, avec un équilibre masse - performances compatible avec un bogie à 2 essieux plus économique et moins agressif pour la voie.

Entre 1964 et 1986, la SNCF prit possession de 690 locomotives au nez cassé.

  • 10 CC40100, aujourd'hui disparues ;
  • 92 CC72000 dont 3 subsistent encore en 2018 pour des besoins internes à la SNCF ;
  • 74 CC6500, toutes réformées mais avec 10 engins préservés à des fins patrimoniales ;
  • 4 CC21000, transformées en CC6500 dans les années 1990 ;
  • 65 BB15000 dont 57 sont encore en service en 2018 ;
  • 240 BB7200 dont 133 sont encore en service en 2018 ;
  • 205 BB22200 dont 162 sont encore en service en 2018 ;

Elles procurèrent à la SNCF un parc nettement plus homogène, de locomotive de conception moderne et caractérisées, à l’exception des CC40100, par leur grande fiabilité. Les similitudes esthétiques entre ces machines donnèrent une image plus frappante de la modernisation du réseau et les effets sur la gestion du parc de locomotives et les coûts d’entretien se firent particulièrement ressentir de façon bénéfique.

nez-casses

La famille des CC est aujourd'hui quasiment totalement éteinte, mises à part 3 CC72000 en utilisation spéciale. Dans la série des BB 4400 kW, l'érosion du parc est assez nette depuis le début des années 2010, notamment par la chute du fret : 31% du parc a déjà été retiré du service en 2018.

Ce dossier de transportrail comprend 3 chapitres :

 

 

 

 

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