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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 mars 2019

Des Régiolis sur Paris - Dijon - Lyon

Rappel des épisodes précédents. Pour remplacer les voitures Corail assurant les relations Paris - Laroche-Migennes, Paris - Dijon et Dijon - Lyon (ces deux dernières étant en partie diamétralisées), la Région Bourgogne envisageait l'acquisition de Régio2N, en s'appuyant sur les besoins capacitaires et la recherche d'un matériel spacieux pour des liaisons régionales au long cours. En perspective également, de possibles mutualisations des outils de maintenance avec les Régio2N d'Ile de France pour les besoins des relations Paris - Montereau et Paris - Montargis, avec donc probablement deux versions d'aménagement : l'une plutôt dense pour la grande couronne francilienne et l'autre plus confortable pour les liaisons Intervilles sur l'artère impériale. Mais c'était avant.

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Fain les Montbard - 21 juillet 2017 - Avec 9 voitures, ce TER Lyon - Paris pourra-t-il être assuré en Régiolis ? A raison de 84 places en moyenne par voiture de seconde classe (selon les variantes d'aménagement), 64 places en première classe et 48 places dans la voiture de réversibilité, cette composition offre 700 places. Il faudra donc des UM3 avec des Régiolis de 324 places... © transportrail

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Fleurville - 16 août 2011 - Composition de 7 voitures sur ce Dijon - Lyon avec environ 530 places assises, nécessitant donc un UM2 de Régiolis. La solution Régio2N semblait quand même plus adaptée. Mais il fallait éviter de froisser Alstom... © transportrail

Avant quoi ? La fusion de la Région Bourgogne et sa voisine de Franche-Comté. Sous couvert de modération budgétaire et de mise en cohérence du parc ferroviaire de la nouvelle grande Région, la commande de Régio2N a été reportée et au final abandonnée. Une explication se révèle nettement plus convaincante : trois sites Alstom se situent dans la Région - Le Creusot, Ornans, Belfort - alors que le Régio2N est produit par Bombardier qui n'a pas d'usine dans la Région. Eh oui, on en est là...

Donc, la Région Bourgogne Franche-Comté va acquérir 16 Régiolis en version automotrice Intervilles 6 caisses (110 m) d'une capacité de 324 places, comparables aux rames actuellement en service sur Paris - Granville (mais qui sont bimodes). De ce fait, les rames vont probablement devoir circuler en UM2, voire en UM3, sur la plupart des relations, pour proposer une capacité suffisante. Du moins l'espère-t-on, car on connaît la propension de SNCF Mobilités à sous-estimer la fréquentation de ces trains : aujourd'hui, les rames Corail sur Paris - Dijon - Lyon sont fréquemment en surcharge, avec des voyageurs debout sur des parcours pouvant largement dépasser une heure.

Avec un coût unitaire de l'ordre de 10 M€, il n'est pas évident que la Région ait pris l'option la plus avantageuse pour ses finances : le coût de la place assise ressort à environ 30 800 €. En comparaison, à un coût de la rame équivalent, le Régio2N, dans une version 110 m adaptée à la nature du trafic aurait proposé environ 55 places assises supplémentaires (si on prend en référence la version Centre des Omneo Premium), abaissant le coût de la place assise à 26 300 €. Autre alternative, transposer la capacité de 430 places de la version régionale de 95 m de long dans un élément de 110 m (pour accroître le confort), aurait abaissé le coût de la place assise à 23 300 €.

Les considérations qui ont prévalu au choix du Régiolis sur Paris - Dijon - Lyon se paient donc au prix fort... C'est à se demander si la Région n'aurait pas été plus inspirée à discuter avec sa voisine du Grand Est pour récupérer des BB26000 et passer une nouvelle fois les Corail en révision générale... Quitte à ne pas payer trop cher, ne pas acheter Bombardier et sauver les apparences (et la capacité d'emport des trains)...

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Commentaires
B
Les corails TER, c' est fini, depuis samedi 21, sur les lignes Franc-Comtoises (Belfort - Besançon - Dijon/Lyon (par le Revermont) . Pour Paris -Dijpn - Lyon, il faudra attendre 2023, avant l' arrivée des Régiolis 6 caisses
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V
Merci pour votre réponse. Ou avez vous vu que les sièges serait bien de type Coradia Liner?
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V
Il y a une chose qui m'embête c'est que le communiqué de presse fait office de 355 place pour ces trains Régiolis 6 Caisses et est qualifié d'aménagement "Intercité"<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour les rames à 6 caisses il existe 4 aménagements : 269 (dont 35 en première classe) en Intercités,, 328 en Intervilles, 354 en régional, 366 en périurbain.<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant l'habitude de faire la liaison Dijon Besançon en Régiolis 4 caisses, je prie pour que les sièges soit confortables sur Lyon-Paris et pas en aménagement régional Dijon Besançon.<br /> <br /> <br /> <br /> En déplaise à certains je me sens bien mieux assis dans les bon vieux corail avec des sièges bien moelleux.
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B
Et le journal Aujourd' hui en France de ce jour le confirme, en page 14 (la partie sur les régions), petit article tout au bas.....................mais suffisant pour montrer le gros défaut de ce matériel pour cette liaison : il faudra des triples rames !
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B
Sur le journal L' Est Républicain du jour, page "région" (page 7 (édition de Besançon)), on apprend que Bourgogne Franche-Comté vient de commander 16 nouvelles rames Régiolis (sans plus de précision) . Les rames prévues pour Paris - Dijon - Lyon ?
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B
Je suis Franc-Comtois...............donc plutôt "pro-Alstom" . Mais, il est évident que pour ces liaisons TER Paris - Dijon - Lyon, le matériel adapté était de type Région 2N, rame de 6 ou 7 caisses . C' est les voyageurs qui vont payer ce "chauvinisme régional" . Des Régiolis ? A la rigueur, pourquoi pas 4 rames bimodes électrique/hydrogène à 6 caisses pour renforcer les liaison de type Paris Bercy - Auxerre - Avallon/Clamency (en sus de travaux d' entretien de voies à prévoir !) , voire même 2 ou 3 autres (6 caisses aussi) pour des liaisons TER Belfort Ville - Besançon - Dijon/Lyon (électrique uniquement recommandé pour ces liaisons là), mais pas pour cette super-grande liaison TER du PLM ! Quel gachis !
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P
Dommage d’acheter du Alstom bas de gamme.<br /> <br /> Le regio 2N est une vraie reussite pour la qualite du materiel (bonne finition) et du confort des passagers. Sa largeur est un atout indeniable pour voyager .
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P
Le compte rendu de la région donne quelques informations sur les caractéristiques techniques : on aurait affaire à une rame 6 caisses, électrique seulement, sans première avec des sièges de corada liner. 310 vraies places par rame avec un grand nombre de strapontins (45).
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G
Sachant que la Normandie regrette d'avoir commandé pour la liaison Paris-Granville des Régiolis intervilles plutôt que des Coradia liner, ne serait-il pas préférable sur une liaison longue distance comme Paris-Dijon-Lyon que la région Bourgogne-Franche Comté ne fasse pas la même erreur et commande des Coradia liner?
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T
Bonsoir,<br /> <br /> Une autre solution pour ne pas allonger les quais, serait de faire circuler plus de trains (au moins un toutes les heures ) pour absorber les charges, mais aura-t'on assez de matériel ? (voir plus haut)<br /> <br /> Salutations ferroviaires.<br /> <br /> Signé : Tef TRAVAPEUR.
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C
J'ai pas dite que c'était la solution idéale (je suis 100% ok avec les autres défauts), juste que ce dernier point pouvait être un avantage. Surtout quand l'opérateur n'est pas capable d'assurer correctement le plan de transport, comme cela semble être de plus en plus le cas avec la SNCF...
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F
Le pire, c'est que le scénario de prolonger les Corail avec nouveau passage en RG + adaptation de BB 26000 à la place des 7200 et 22200 était initialement prévu.<br /> <br /> Sans rentrer dans le débat sur les automotrices actuellement en cours de livraison, il me semble que prévoir des relations assurées à demeure en UM2 voire UM3 comporte un certain nombre d'inconvénients : difficultés de répartition des passagers étant donné qu'il ne peut y avoir d'intercirculation totale, surcout des cabines intermédiaires, probables limitations de puissance (et quid du comportement de 2 ou 3 pantographes rapprochés sur la caténaire ?) et risque de se retrouver avec des trains assurés alors qu'il manque des rames (ex : US au lieu d'une UM 2) obligeant à laisser des voyageurs à quai.
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T
Effectivement ces TER sont deja bien charges. <br /> <br /> <br /> <br /> PS: Jojo, ortferroviaire, je ne vous ferais pas l'affront de relancer le debat sur le comfort des Corails par rapport aux Regiolis sur ces liaisons longues distances ;)
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V
Un Omneo Premium aurait été parfait pour de tels TER Paris-Lyon, et avec une commande complémentaire Aura-Paca, on aurait pu diamétraliser sans problème avec les TER Lyon-Marseille.
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J
Les voitures standard TER Bourgogne font moins de 84 places en moyenne, et par ailleurs il n'y aura pas de première classe dans les Régiolis (310 places assises et 45 strapontins). Donc en gros une UM2 aura la même capacité que les rames de 9 Corail (qui est insuffisante a priori, sauf si développement de l'offre pour diluer les pointes de trafic) en comptant les strapontins.<br /> <br /> Il me semble aussi que 18 rames sont commandées et non 16. Cela ne rend pas le choix plus pertinent...<br /> <br /> <br /> <br /> Les rames réversibles Corail et V2N sont pour l'instant conservées pour les missions de grande banlieue parisienne.
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J
La liste des matériels inadaptés (ou ratés) commence à devenir assez longue...
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P
il suffit d'ailleurs de lire le compte rendu détaillant la future commande pour y voir que les arguments en faveur du regiolis n'ont aucune base technique.<br /> <br /> Qui plus est, il est affirmé qu'ils n'envisagent pas de les utiliser au delà de l'UM2 ce qui paraît assez hallucinant vu la charge des corail.<br /> <br /> <br /> <br /> La fin de cette histoire est assez prévisible, une commande supplémentaire sera nécessaire pour une exploitation en UM3 (330m!) et il faudra aussi allonger des quais..
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T
Si l’Etat assumait ses responsabilités, ces trains seraient des Intercités qu’il piloterait. Donc pour ces trains qu’elles assument à défaut, les régions bricolent au mieux de leurs intérêts plus que de celui des voyageurs.
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