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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 juin 2019

Suisse : un pas décisif pour l'achèvement du tunnel du Lötschberg

Première des Nouvelles Liaisons Ferroviaires Alpines en Suisse, la ligne nouvelle empruntant le tunnel du Lötschberg n'est pas totalement achevée : mis en service en 2007, un seul des deux tubes est complétement équipé sur 35 km mais le tube ouest n'est entièrement réalisé et exploité que sur 14 km. Pour le reste, 14 km sont à l'état de gros oeuvre (génie civil achevé mais pas d'équipement ferroviaire) et 7 km ne sont pas du tout percés. 

Compte tenu de l'augmentation du trafic et des perspectives à horizon de 15 ans, l'intégration de l'achèvement du tunnel à horizon 2035 a fait l'objet d'une demande de financement via le PRODES issu du Fonds pour l'Aménagement des Infrastructures Ferroviaires. L'issue sera probablement favorable, impliquant la mobilisation de 900M CHF pour cette opération. De quoi augmenter encore un peu plus la performance du corridor entre la Mer du Nord et la Méditerranée via la Suisse... mais aussi mettre la pression sur l'Allemagne pour que l'achèvement de la mise à 4 voies entre Karlsruhe et Bâle soit réalisé à la même échéance, sinon, cela risque de bouchonner un peu !

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Commentaires
C
Au fait, précisons aussi que la traversée souterraine de la gare de Frutigen, juste au niveau du portail nord du tunnel, sera elle aussi mise à deux voies en même temps que les 14 kilomètres du tunnel. <br /> <br /> En effet, pour des raisons d'économie (à l'époque c'était soit on faisait baisser la facture du Lötschberg, soit les chambres fédérales risquaient de ne financer que le Gothard) comme pour une partie du tunnel de base, deux "tubes" ont été réalisés, mais un seul (celui en direction du sud, de mémoire), a été équipé. Ce qui fait qu'une partie des trains doit traverser la gare de Frutigen avant d'entrer dans le tunnel de base, ce qui complexifie l'exploitation de la ligne<br /> <br /> <br /> <br /> Et précisons aussi que des travaux sont en cours depuis quelques années (et devraient bientôt être finis, si ce n'est déjà le cas) au niveau du portail sud pour que la section comprise entre la jonction/bifurcation avec la ligne du Simplon et la gare de Viège soit mise à quatre voies, ce qui permettra de séparer complètement les flux tunnel du Lötschberg et ligne du Simplon à partir de la gare de Viège, et là aussi permettra de simplifier l'exploitation (par exemple, un train de fret transitant par le Lötschberg pourra, à Brig être envoyé droit derrière un train passager à destination de Lausanne/Sion, sans que le train de fret ne soit gêné par l'arrêt du train passager en gare de Viège, les flux se séparant juste avant la gare de Viège).<br /> <br /> Là aussi, des économies avaient du être réalisées à l'époque, ce qui fait que seuls les flux en direction du sud disposaient de deux voies entre la jonction et la gare de Viège, ceux en direction du nord devant partager une voie commune entre la gare de Viège et cette bifurcation...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, hormis le hiatus de 7 kilomètres à voie unique qui subsistera dans le tunnel de base, d'ici 2030 le reste du tunnel et les voies d'accès seront (enfin) optimisées correctement. <br /> <br /> Seul l'embranchement (à voie unique) en direction du Valais romand, qui devait à l'époque servir pour le ferroutage des voitures à la place de celui en place sur la ligne sommital (projet abandonné car la capacité du tunnel de base n'est pas suffisante vis à vis des besoins, qui peuvent aller jusqu'à 8 trains par heure et par sens en heure de pointe) et d'un éventuel trafic passager en direction de Sion (projet abandonné au profit de correspondances optimisées à Viège, toutes les demi-heures) est (définitivement) abandonné, même si la gallérie est déjà creusée (et sert de galerie d'accès pour les secours)
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B
Une chose que les "no-TAV" oublient à propos du Lyon - Turin : cet axe n' est pas seulement un axe "Nord - Sud", mais il est appelé aussi à devenir "Est - Ouest", notamment avec "Les Routes de la Soie".
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V
Merci. c'est en effet la même source que j'avais mentionnée en commentant un précédent article. Voilà qui m'évite de bégayer.
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V
Avec un niveau d'investissement par tête 8 à 9 fois supérieur à celui de notre beau pays, il est clair que les projets d'infrastructures ferroviaires avancent forcément bien plus vite de ce côté des Alpes. Quand je vois la situation en France, je me désole du gâchis ferroviaire que nous connaissons.
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C
Pour en revenir au purement ferroviaire, niveau capacité pour le fret, on doit aussi gentiment arriver à saturation coté suisse, sur les axes d'approches aux deux tunnels de base.<br /> <br /> Car n'oublions pas que la porte d'entrée de Bâle est aussi très importante pour l'axe du Gothard, probablement plus que l'axe du Gäubahn, qui est encore partiellement à voie unique.<br /> <br /> Et que le trafic passager entre Bâle, Olten et Berne est intense, tout comme celui vers Spiez et Brig, ce qui limite un peu les sillons disponibles.<br /> <br /> L'aménagement du nouveau tunnel, au niveau du fret ferroviaire, risque donc de ne pas changer beaucoup la capacité globale de l'axe. Tout au plus, il y aura peut-être un report vers le tunnel de base d'une partie du trafic marchandise qui transite encore via le tunnel sommital, par manque de capacité.<br /> <br /> Par contre, ce deuxième tube va enfin permettre d'avoir une cadence semi-horaire sur le trafic passager (au lieu de 3 train par deux heure (IC vers Zurich à la cadence horaire et IC vers Bâle à la cadence bihoraire)), qui lui a encore plus explosé que le trafic marchandise (le Haut-Valais est presque une "banlieue" de Berne aujourd'hui).
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D
Un tel phasage serait-il applicable au tunnel de base Lyon Turin qu'on a décidément bien du mal à construire?
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G
> les Suisses sont pas près de devenir les fers de lance de la décroissance !<br /> <br /> <br /> <br /> Et ils ont raison. Les Suisses émettent moins de CO2 par habitant que les Chinois (mais aussi que 71 autres pays), avec un niveau de vie beaucoup plus élevé (*). Ils n'ont pas de raison à recevoir de militants qui confondent pollution et niveau de vie, et qui en réalité mènent un combat malthusien et misérabiliste contre le développement technique et économique.<br /> <br /> <br /> <br /> (*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone_par_habitant
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T
Ils ont pas la cop 21 aussi.....et ca on sent bien aussi que cela leur manque.........<br /> <br /> Que peut bien peser un réseau ferroviaire dense ,électrifié a 100% et 4 fois plus utilise par rapport a une telle conference?
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I
Les Suisses sont des rabat-joie qui n'ont ni loi LOM ni SNIT, alors un peu de modestie, messieurs.
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J
Sans vouloir opposer les peuples, les suisses devraient peut-être aider les allemands qui semblent avoir quelques difficultés à creuser des tunnels fiables... (l'usine Herrenknecht n'est qu'à quelques kilomètres de Rastatt pourtant).
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