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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 juin 2019

Concurrence : Flixtrain place ses pions

Depuis quelques mois, le sujet venait régulièrement s'inviter dans les conversations ferroviaires (nous en avions parlé le 3 avril dernier), au vu de l'expérience allemande :  Hamburg - Köln (3 allers-retours), Berlin - Stuttgart (2 allers-retours) et Berlin - Köln (1 aller-retour créé en avril dernier) sont les trois premières liaisons de type Intercity opérées sous le label Flixtrain. La filiale de Flixbus agit en tant que commissionnaire, commercialisant des offres de service assurées par Leo Express et HKX.

C'est confirmé : Flixtrain souhaite s'implanter en France et a informé l'ARAFER de ses intentions sur 5 lignes au départ de Paris vers Bruxelles, Lyon, Nice, Toulouse et Bordeaux. Sur ces 5 lignes, 4 services seraient assurées en journée... et un de nuit, vers Nice ! Le projet de Flixtrain desservirait au total 25 gares à compter de janvier 2021.

Dans le détail :

  • Paris Nord - Saint Quentin - Bruxelles Nord : 7 allers-retours cadencés aux 2 heures avec un temps de parcours estimé à 1h15 sur l'étape Paris - Saint Quentin ;
  • Paris Austerlitz - Les Aubrais - Blois - Saint Pierre des Corps - Poitiers - Angoulême - Bordeaux : 2 allers-retours avec temps de parcours estimé à 4h45 ;
  • Paris Bercy - Dijon - Chalon sur Saône - Mâcon - Lyon Perrache : 5 allers-retours avec un temps de parcours estimé à 4h20 ;
  • Paris Bercy - Les Aubrais - Vierzon - Châteauroux - Limoges - Brives - Cahors - Montauban - Toulouse : 2 allers-retours avec un temps de parcours estimé à 6h30... mais on se demande si la mention de Paris Bercy ne serait pas une erreur : un départ de la gare d'Austerlitz serait bien plus logique... ;
  • Paris Bercy - Avignon - Arles - Miramas - Vitrolles - Marseille Blancarde - Toulon - Saint Raphaël - Cannes - Antibes - Nice : un aller-retour de nuit avec départ de Paris à 22h30 et de Nice à 20 heures.

Les compositions offriraient entre 500 et 1000 places, et Flixtrain mentionne comme engin de traction une BB36000 ou un équivalent. Un point qui devrait être clarifié dans les prochains mois.

Flixtrain s'appuie sur la connaissance du marché des déplacements acquise avec Flixbus, devenu opérateur d'autocars majoritaire en 5 ans après les recompositions et abandons d'activité. L'entreprise vise clairement le créneau des Trains d'Equilibre du Territoire et se paie de luxe de tenter une confrontation avec Thalys. Il est vrai que les liaisons Izy entre Paris et Bruxelles ne sont guère plus rapide que ne le seraient des trains classiques via Saint Quentin.

En revanche, au-delà des effets de l'annonce, largement médiatisée, il faut s'interroger sur certains points :

  • la concurrence avec les TER sur la liaison Paris - Lyon, sachant que la SNCF avait en son temps freiné des quatre fers la demande de cadencement aux 2 heures de cette liaison par la Région Bourgogne avant de créer un Intercités Eco : l'impact sur l'économie de cette liaison conventionnée devra être analysé au regard de la consistance et du positionnement du service envisagé par Flixtrain. Il en sera de même pour les Paris - Toulouse... vis à vis des TET financés par l'Etat ;
  • le positionnement, territorial et économique, de la SNCF sur le devenir de l'offre Intercités Eco sur un créneau comparable à Flixtrain ;
  • la consistance réelle des demandes, un peu foisonnantes de prime abord, qui semble traduire une volonté de trouver un ou plusieurs points d'ancrage sur le réseau ferroviaire français ;
  • l'impact du train de nuit Paris - Nice (liaison supprimée de façon dogmatique) en matière de cohabitation travaux - circulations ;
  • le matériel roulant envisagé par Flixbus.

Plus largement, l'ouverture du marché intérieur met au grand jour les faiblesses de l'offre longue distance assurée par la SNCF, qui a eu tendance à concentrer sa politique sur quelques segments (et d'abord sur le TGV) et à prendre tardivement en considération que le public dont une partie est plus sensible au prix qu'au temps de trajet.

Assurément, l'ARAFER, SNCF Réseau et même l'EPSF ne vont pas manquer de travail dans les mois et années à venir pour homologuer les opérateurs, le matériel roulant et arbitrer entre les différentes demandes de sillons. L'intensification des demandes de circulations diurnes pourrait aussi secouer SNCF Réseau, qui semble vouloir développer les grandes plages travaux entre les pointes du matin et du soir... tout en voulant soutenir l'augmentation du nombre de trains : entre réduire le coût des travaux sur le réseau et maximiser les recettes, l'équilibre capacitaire va devenir de plus en plus délicat et la pluralité d'opérateurs rendra ces massifications diurnes de moins en moins acceptables, surtout de la part de nouveaux entrants !

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Commentaires
F
bonsoir<br /> <br /> l'ART (ex-ARAFER) a rendu 3 décisions le 24 février : <br /> <br /> concernant le Paris/Toulouse, le Paris/Lyon et le Paris/Bruxelles de Flixtrain<br /> <br /> elle rejette les saisines des régions contre le SFLO<br /> <br /> <br /> <br /> les autres projets Paris-Bordeaux et Paris/Nice de nuit n'avait pas fait l'objet de saisine<br /> <br /> non plus que les Marseille/Milano et Paris /Milano de Thello<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.autorite-transports.fr/le-ferroviaire/services-ferroviaires-librement-organises/<br /> <br /> <br /> <br /> François
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T
Le concurrent de la SNCF Flixtrain n’opère aucun matériel roulant voyageur en propre mais le sous-traite à une entreprise de location de trains comme ça se fait pour les bus longue distance.
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S
Paris-Nice de nuit avec desserte d'Arles, Miramas, Marseille-Blancarde...On croit rêver, quand on se souvient que presque tous les arrêts intermédiaires des trains de nuit avaient été supprimés par Voyages sous de fallacieux prétextes de sécurité...
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P
Je note que FlixTrain propose dès le début une offre bien plus agressive qu'en Allemagne ou elle n'a ouvert que quelques lignes. Nulle doute que la France sera son principal marché vu que la SNCF a complètement négligé les Intercités.
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V
Côté matériel remorqué on peut éventuellement tabler sur:<br /> <br /> <br /> <br /> - voitures IC et ex-IR DB (certaines ventes aux BDZh se préparent en ce moment)<br /> <br /> - voitures IC TI (certaines sont en surnombre, à voir si Thello est intéressé)<br /> <br /> - voitures ÖBB (en cours de dégagement avec livraison de RJ)<br /> <br /> - voitures CD (là encore en cours de dégagement avec nouveaux matériels)<br /> <br /> <br /> <br /> A voir aussi si on peur commander chez Astra à Arad...
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F
Très bonne nouvelle, en espérant que toutes ces liaisons se concrétisent. C'est peut-être l'opportunité de relancer pour de bon les intercités en France.<br /> <br /> Pour ce qui est du matériel, une bonne partie des 36000 "rouges" ne sont plus utilisées actuellement car plus aptes Belgique : ce seront sûrement ces machines qui seront louées (avec un bémol sur la relation vers Bruxelles : louer des TRAXX ou des Vectron série 18 à la SNCB, voire lui confier la traction ?).<br /> <br /> Concernant les voitures, il me semble très peu probable que des Corail soient utilisées car elles ne sont pas mises en location. En revanche, des voitures similaires peuvent être louées ailleurs en Europe à condition qu'elles soient aptes à une alimentation en 1500 V continu ou 50 Hz.<br /> <br /> En Allemagne, Flixtrain loue aussi des voitures UIC X ex Inter Regio à côté desquelles les Corail font figure d'ultra modernes... mais peu probable qu'elles puissent rouler en France.
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K
Exploiter un train de nuit tout seul est cher et difficile, je me demande si Flix trouve (ou trouvait) un partenaire. Nous nous rappelons, que RZD proposait des voitures à louer à la SNCF.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les autres lignes : il faut les penser moins de bout à bout, mais toutes les gares desservies.<br /> <br /> <br /> <br /> Une chose peut-être intéressant : les trains d’après-midi pour Bordeaux et Toulouse partent au même temps à Bercy et Austerlitz (16:20), ça permette une correspondance à Les Aubrais-Orléans au moins de la Gare d'Austerlitz vers Toulouse, peut-être dans les deux directions?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le départ des trains d'Austerlitz à Toulouse : lisent vos commentaires concernant le prix des départs d'Austerlitz, je me demande plutôt, pourquoi les deux trains pour Bordeaux ne démarrent pas à Bercy.
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6
Actuellement, sur le marché, il n'y a que les 36000, qui ont l'avantage d'être aptes voyageurs, mais nécessiteront un équipement ETCS pour aller en Belgique. Par contre, pas de soucis pour les relations intérieures françaises si Akiem arrivait à en disponibiliser suffisamment, ce qui est la question subsidiaire. Sinon, les traxx 185 sont uniquement aptes 25 kV et V140, donc NOK même pour Paris - Bruxelles au delà de notre frontière avec le 3 kV.<br /> <br /> Du coup, il faudra recourir à des locomotives avec un nouvel agrément en dehors de ces deux séries. Une traxx MS à rapport V 160 comme en Benélux sur les relations Bruxelles - Amsterdam pourrait être une réponse. En tout état de cause, un dossier complet à monter pour la France même si les locomotives roulent déjà ailleurs, car elles n'ont pas d'AMEC de l'EPSF pour cette usage en France.<br /> <br /> Pour des 22200 ou des Sybic, impossible de les acheter directement à la SNCF, il faudrait éventuellement un transfert à Akiem qui les mette en location. Pour le matériel garé à sotteville, son état réel avec le temps et les dégradations le rend insauvable dans la majorité de cas.
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J
c'est bien gentil mais les locomotives manqueraient a l'appel...................il n'y a que des bb 36000 qui ont 20 ans,il faudrait en construire de nouvelles pour tracter de nouvelle rames corail ou autre.....................
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R
Oui, oui, des rames tractées !! <br /> <br /> <br /> <br /> L'avenir du ferroviaire français ne serait pas le tout-automoteur.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment une bonne nouvelle. Les 2 AR supplémentaires sur Paris - Toulouse sont aussi inespérés, tout comme le retour du train de nuit Paris - Nice.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui montre que la SNCF a été et continue d'être à contresens de l'histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Seule réserve à ce projet : la centralisation des liaisons sur Paris avec la volonté affichée de faire une complémentarité avec le car : en gros le but est de faire du train sur les radiales et du car sur les transversales.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait bien qu'un opérateur envisage de (re-)lancer un certain nombre de transversales qui ont du potentiel (Bordeaux - Lyon, Rennes - Toulouse, Hendaye - Vintimille, …).
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J
a ce que je vois,flixtrain proposera des rames au même gabarit que les corails chez nous.................c'est pourtant obsolète comme configuration,plancher haut ,ouverture manuelle des portes etc.............
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B
Par exemple, je ne vous cache pas que nous ne sommes pas du tout opposé à des liaisons Paris - Lausanne (Milan ?), des liaisons en train classique "style Thello", surtout si Lyria détournait les liaisons TGV par Genève (alors que La Bosse est une ligne bien entretenue et qu' on y modernise aussi actuellement sa signalisation) . Dans ce cas, des liaisons "corails style Thello", avec desserte de Dijon, Dole, Frasne, Vallorbe, la FNAUT BF-C a déjà envisagé ce cas là.
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B
Tiens, selon les journaux (L' Est Républicain), c' était des trains "à grande vitesse" annoncés" ? Erreur du journal ? Ceci dit, j' aime bien cette volonté de réactivation des liaisons sur réseau classique.
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J
bonjour est ce que ces circulations seront assurés par des rames qui seront changés d'ici 3-4 ans ou des rames corails vu qu'ils veulent y coller des bb 36000 ??<br /> <br /> merci pour vos avis
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D
Concernant le choix de Paris-Bercy par Flixtrain ,est ce que la facture au départ de Paris-Bercy est moins élevée pour eux qu'au départ d'Austerlitz ?(même question pour Bruxelles-Nord par rapport à Bruxelles-Midi ? )
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G
Tout cela est très intéressant, même si la double tête de ligne Bercy/Austerlitz vers le Sud interpelle. Il est certain qu'il y aurait plus de facilité de trouver des voies de remisage sur Tolbiac plutôt que sur les voies du Sud Est. A voir ce que la déclinaison opérationnelle de tout cela donnera au fur et à mesure...<br /> <br /> Le train de nuit vers Nice est la confirmation de l'erreur d'analyse de Mobilités et de l'Etat, en termes de potentiel, et en saturation des moyens de production (puisqu'il faut les locs électriques pour le Briançon de toute façon entre Paris et Valence/Livron).
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J
Bonjour à tous, <br /> <br /> Article et commentaires très intéressants<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la liaison Paris – Bruxelles, FLIXTRAIN n’intéresse probablement pas les hommes et femmes d’affaires ainsi que les expatriés fiscaux des deux villes. Par contre il y a surement un potentiel important au départ des villes moyennes. Il est suggéré à cette société la liaison suivante :<br /> <br /> Départ d’une gare RER de la banlieue de Paris (par exemple Le Bourget, correspondance vers Roissy et centre de Paris)<br /> <br /> via Maubeuge (avec différents arrêts), Marchienne (correspondance avec la dorsale Wallonne et profitant du raccordement en triangle), Luttre (correspondance pour l’aéroport de Charleroi), Bruxelles Schuman (connexion métro, réseau « S » et institutions Européennes), aéroport Zaventem (correspondance vers Anvers, Amsterdam et plusieurs villes belges et grâce au diabolo pas besoin de tête à queue pour retourner à Paris).<br /> <br /> Salutation, Roland Jéhansart
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C
Ça va surtout poser la question de la continuité de service pendant les travaux pour SNCF Réseau notamment via l'utilisation d'installation temporaires de contresens et/où l'installation de voies banalisées permanentes. Or cela coûte cher mais Réseau va devoir résoudre ses propres contradictions entre son besoin de régénération du Réseau et son besoin d'augmentation des circulations afin d'augmenter sa marge opérationnelle. Mais bien évidemment cela nécessite que l'Etat donne à Réseau les moyens de ses ambitions et cela pose également la question des ressources financières et en pleine examen de la loi sur les Mobilités, on est en plein dedans.
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I
Il n'y a pas vraiment de surprise dans cette annonce, seuls les naïfs pensaient que la concurrence serait frontale avec SNCF Voyages, et ça fait une dizaine d'années que la FNAUT réclame une renaissance des liaisons nationales sur réseau classique.<br /> <br /> <br /> <br /> D'une certaines manière c'est une évolution saine de transporteurs alternatifs qui réalisent que le rail a plus de potentiel que les liaisons routières à longue distance, compte tenu de la consistance du réseau ferroviaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre il va falloir que les Régions ne tardent pas trop avant de mettre sur pied des offres interrégionales selon leur convenance (quitte à les faire opérer par des EF alternatives), sinon l'ouverture du marché risquent de brouiller les cartes,sachant que de toute façon on rentre dans une période far-west, assez comparables à ce qui s'est passé pour les cars Macron, avant que le marché ne se structure autour d'un nombre limité d'opérateurs.
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C
Il me semble qu'il y a du potentiel vers le sud de la Bretagne / Pays de la Loire.<br /> <br /> La différence de temps entre le TGV et le Corail pour Le Croisic ou Les Sables n'est pas rédhibitoire. Il me semble que l'intercité au départ de PAZ le week-end fonctionne assez bien.<br /> <br /> Le prix du TGV en plein tarif lui est totalement rédhibitoire...
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P
J'ai eu un orgasme en apprenant cette nouvelle 🤩. Enfin la concurrence commence à prendre effet, ça à l'air + significatif qu'en Allemagne où DB a bcp moins de carences d'offre que la SNCF qui a trop misé sur le tout-TGV !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je suis très étonné que Flixtrain veuille faire partir son Paris - Toulouse de Bercy et non d'Austerlitz alors que le Paris - Bordeaux partira bien d'Austerlitz.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que le départ de Bercy sera refusé car cela engendre des cisaillements sur les voies lentes du RER C à Juvisy 😕 sans compter le fait que la gare de Bercy est moins confortable que celle de PAZ donc autant faire partir les trains de PAZ dans la mesure du possible.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, le Paris-Nice de nuit risque plutôt d'être un train diurne qui roule de nuit. Pas cher mais inconfortable, bien plus qu'une vraie couchette, on ne peut pas parler de relance du train de nuit.<br /> <br /> J'espère que la SNCF relancera les couchettes vers Nice 😕. Apparement, l'offre train de nuit à la SNCF semble doucement sortir de sa léthargie sous la pression du ministère des transports (dommage qu'il faille que le ministère fasse pression pour que la SNCF réagisse 😑).
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K
Il fut un temps, la SNCF voulait loué ses voitures corail. Je me demande si c’est toujours le cas?<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite vu que Flixtrain ne veut pas être une entreprise ferroviaire à part entière, quel opérateur va s’associer avec eux? Thello peut-être? Ou Transdev qui a eu son certificat?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les locomotives, ça sent la seconde chance pour le reste des BB36000 fraîchement rénovée qui sont en plus apte Belgique.
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