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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 mai 2023

Trains de nuit : Aurillac intégrée au réseau

Ce sera la nouveauté du service annuel 2024 en matière de trains de nuit en France. Ce n'est pourtant pas la liaison à laquelle on pense immédiatement lorsqu'on imagine une stratégie de relance de ces relations : un Paris - Saint-Gervais semble nettement plus important.

Quoi qu'il en soit, l'Etat confirme la création d'une tranche Aurillac qui sera quotidienne pendant les vacances scolaires dans la zone C et limitée aux vendredis et dimanches les autres jours. Ces trains desserviront Saint-Denis-près-Martel, Bretenoux-Biars et Laroquebrou, mais très probablement à des horaires extrêmement matinaux, donc peu attractifs : il était question d'une arrivée à Aurillac vers 6 heures ! Les voitures s'ajouteront au train qui emporte déjà la tranche de Rodez.

Les autres évolutions concernent la déviation du Paris - Cerbère via l'axe PLM, avec desserte de Nîmes, Montpellier, Sète, Agde et Béziers, et du Paris - Tarbes qui ne transitera plus via Toulouse mais via Bordeaux avec arrêts à Dax, Bayonne, Orthez, Pau et Lourdes.

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Commentaires
E
Carcassonne et Castelnaudary seront les grandes perdantes de cette refonte (ainsi que les gares de Biarritz à Irun incluses, donc ?).<br /> <br /> Les Paris-Cerbère ne desserviraient-ils pas Narbonne en revanche ?
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A
Sur le POLT, quels sont les travaux impactants (nécessitant une interruption de la circulation des TDN) qui restent à réaliser pour 2026 ? Sur quelles sections ?
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T
C'est intereressant de voir que l'on a 3 trains de nuits aux portes de l'Espagne:<br /> <br /> - Hendaye<br /> <br /> - La tour de Carol<br /> <br /> - Cerbere<br /> <br /> <br /> <br /> Meme si Cerbere a des correspondances pour Barcelone; je reve toujours d'un retour du trenhotel (meme si je sais que le materiel compatible HSL doit manquer). Neanmoins le manque de sillons sur cette ligne sous-exploitee ne sera jamais un probleme.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon pour Saint-Gervais vous proposez une liaison annuelle? Hors periode de vacances d'hiver il y aura assez de chalandise?
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F
document avec toutes les cartes et toutes les explications<br /> <br /> <br /> <br /> https://drive.google.com/file/d/16_94TlCdiTHwnfC2_pq5X4AfVBye8gNe/view
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A
Bonjour, le passage du PARIS HENDAYE par le POLT ou par BORDEAUX est surtout la conséquence des travaux d’aménagement du Sud de Bordeaux et Nord de Toulouse qui vont imposer un certain nombre de détournements (travaux sur 8 ans minimum). <br /> <br /> Actuellement le Paris Lourdes Hendaye qui circule en été est tracé avec rebroussement à DAX c’est un choix commercial avant toutes considérations techniques (les ADC sont formés en fonction des sillons des trains et pas l’inverse).<br /> <br /> Le Paris Cerbère sera également détourné par la vallée du Rhône pour les mêmes raisons de travaux Nord toulousains.
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E
Avec des rames autrichiennes sans doute mais avec le matériel corail et les BB 4400kw...
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R
Même si a priori je ne vois pas pourquoi le Paris-Tarbes de nuit passera par Bordeaux et non plus par Toulouse (Tarbes est en Occitanie et non pas en Nouvelle Aquitaine !), je ne vois pas pourquoi est prévu un détour par Bayonne, au lieu d'un trajet plus court de Dax à Puyoo . Certes ce détour n'imposera pas plus de tête-à-queue puisqu'à la sortie sud de Bayonne la Bif de Mousserolles (rappel: bif à 3 directions) est dans le bon sens. Mais de Bayonne à Puyoo, il me semble qu'il y a peu de villes à desservir... A mon sens, il vaudrait mieux une desserte en provenance de Bordeaux, desservant Dax en direction de Pau et Tarbes via Puyoo, en imaginant une correspondance à Dax vers Bayonne et toutes les communes du littoral basque ( de Biarritz à Hendaye/Irun ).<br /> <br /> Mais ceci n'est que la simple idée d'un non-technocrate / non cheminot.
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D
Ce ne sera a priori pas un Paris-Bayonne mais un Paris-Hendaye. Dès lors, un rebroussement est inéluctable, soit à Bayonne si l'on passe par Peyrehorade, soit à Dax. L'itinéraire par Dax présente l'avantage de desservir cette gare dont le potentiel est non négligeable, et d'être plus facile à couvrir en agent de conduite, l'itinéraire par Peyrehorade requérant une connaissance de ligne moins répandue (réglementation block manuel de voie unique en prime). La perte de temps due au passage par Dax est par ailleurs assez faible, de l'ordre de 15 minutes
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E
Tres compliqué de faire des rames réversibles et sécables avec le matos classique...
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U
Les Paris - Savoie ne seront jamais rentables avec le matos actuel à cause des rebroussements à Albertville et La Roche sur Foron qui imposent de mobiliser 2 motrices (et donc un conducteur supplémentaire), il faudrait commander des rames réversibles à minima avant de relancer ces lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le Paris - Bayonne, on peut s'interroger sur le choix de la SNCF de s'imposer un rebroussement par Dax qui augmente le coût d'exploitation et le temps de trajet de la desserte alors qu'il existe la possibilité de shunter par Peyrehorade pour rejoindre Bayonne depuis Orthez sans avoir à rebrousser. Ça aurait permis au passage une arrivée un peu plus tôt à Bayonne même si ça ne sera jamais aussi rapide qu'un passage par la ligne Paris - Bordeaux.
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E
3h20 sans arrêt, c est tres détendu amha.Les TER de jour avec x arrêts mettent 3h sjnmtp
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A
C'est vraiment dommage que la desserte d'Aurillac soit si peu attractive avec des horaires très matinaux et une périodicité non quotidienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que la déviation du Paris-Cerbère par la vallée du Rhône serve de ballon sonde pour rendre compte aux autorités organisatrices de l'intérêt d'une desserte quotidienne de la côte languedocienne (Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers). A voir cependant si les horaires pour Perpignan ne seront pas trop dégradés. Si cette disposition (passage par la vallée du Rhône) était reconduite à l'avenir, ce seront l'occasion d'y adjoindre les tranches vers les Alpes hors renforcement de pointe. On pourrait par exemple imaginer au quotidien (hors saison) un Paris-Montpellier-Cerbère (8 voitures) auquel sont détachés à Lyon les rames vers St-Gervais et Bourg-Saint-Maurice (4 voitures chacune).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les remarques proposant un arrêt à Dijon des TDN passant par la PLM, cela s'annonce compliqué. Les trains de nuit sont tracés via Juvisy, Corbeil, Melun et Héricy, ce qui leur donne un temps de parcours d'environ 3H20 (sans arrêt) sur l'étape Paris-Dijon. Dans ces conditions, si l'on veut proposer un horaire de départ un minimum attractif à Austerlitz, on ne peut pas atteindre Dijon avant plus de minuit.
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R
Sur les train de nuit « vallée du rhone », depuis Paris, des arrêts à juvisy, melun, sens, montbard, Dijon seraient souhaitable (pour Dijon, au moins jusqu’au retablissement du transversal alsace/lorraine-dijon-paca/Occitanie-espagne). Le paris nice actuel franchit dijon à minuit. (Le nice paris doit par contre etre très matinal à dijon, mais il arrive d ailleurs presque un peu tôt à paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Paris Aurillac, il vaut mieux qu’il soit mutualisé à moindre cout avec des tranches qui fonctionne, par contre s’il arrive à 6h à aurillac, il pourrait poursuivre au delà : liorant, neussargues, saint flour, garabit, marvejol, et millau (qui serait atteint avant 10h, et dont il faudrait repartir vers 18h).<br /> <br /> Il est dommage de laisser une rame se « reposer » si longtemps en journée à aurillac.<br /> <br /> Dans l absolu, ca pourrait meme faire un train de matinée jusque beziers (atteint vers 12h, mais dont il faudrait repartir vers 16h, on est sans doute au delà de l’intensité possible d utilisation du matériel)
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E
C est clair qu en partant vers 21h il est possible de s arreter avant minuit...
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N
Je ne comprends pas l'absence d'arrêt commercial à Dijon (à minima) sur le nouveau parcours de "l'Occitan".
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R
- Concernant la liaison Paris Aurillac : il aurait été préférable de la faire passer par Clermont-Ferrand, pour ensuite desservir Arvant, Neussargues, Le Lioran.... et la coupler avec un Paris Mende de Paris à Neussargues (avec une coupe / accroche à Neussargues)<br /> <br /> - Concernant le Paris Cerbère détourné par Montpellier, je suppose qu'il passera par Lyon ?<br /> <br /> Car si c'est pour aller à Montpellier en train de nuit, autant passer par la ligne des Cevennes de Clermont-Ferrand à Nîmes (avec desserte de Langogne, La Bastide, Alès... par exemple) et rajouter un Paris Béziers (voire Narbonne) via la ligne des Causses (desserte de Millau, Bedarieux...), avec une coupe / accroche à Arvant<br /> <br /> - Pour le Paris Tarbes via Bordeaux, c'est une bonne idée <br /> <br /> Mais : il aurait été préférable faire un Paris Tarbes couplé avec un Paris Irun de Paris à Dax<br /> <br /> - Qu'en est il de la liaison de Paris à Latour-De-Carol ? Maintenue ? (J'espère)<br /> <br /> - La priorité du développement du train de nuit, c'est plutôt dans les zones isolées, comme le Massif Central par exemple... là où le TGV ne passe pas
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