Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 mai 2023

Morlaix-Roscoff apparaît dans un accord franco-irlandais

Les relations entre la France et l'Irlande continue de s'organiser à la suite du Brexit. On peut déjà remarquer un développement du trafic maritime sur la Manche avec un regain de trafic notamment sur le port de Cherbourg. Dans le domaine du transport de voyageurs, les gouvernements français et irlandais ont convenu de développer de nouvelles facilités, avec des billets combiné ferry - train. Une première série de mesures sera effective dans les prochaines semaines en vue des congés d'été, ciblant notamment les jeunes, puis pour la Coupe du monde de rugby cet automne.

Le communiqué de presse du ministère français de l'écologie évoque le développement des correspondances côté irlandais à Dublin, Cork et Rosslare, et côté français à Cherbourg... mais aussi à Roscoff !

Faut-il rappeler aux lecteurs de transportrail le sort de Morlaix - Roscoff, interrompue depuis 5 ans suite à des intempéries, et au besoin de renouveler cette courte ligne avec en point d'orgue le viaduc sur la Penzé ? Gageons que non. En revanche, du côté du ministère...

Voilà qui donnera assurément du grain à moudre aux partisans de la remise en service de cette ligne, voire de la création d'une station supplémentaire à proximité du port, si elle était compatible avec une exploitation en navette avec rotation de la rame en une heure maximum. Avec cette déclaration française et cet accord franco-irlandais, l'Etat acceptera-t-il de participer significativement au financement des travaux sur cette ligne ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui mais encore faut il le vouloir et non traiter ces lignes avec désinvolture et les territoires avec mépris…
Répondre
D
l'Exploitant a sauté sur le prétexte de la coulée de boue pour refaire quasiment à un demi siècle d'écart le coup du pont de l'Estanguet. On n'a pas trouvé d'argent pour reposer quelques dizaines de mètres de voie, mais rien que le transfert routier par convoi exceptionnel de l'autorail qui était resté coincé à Roscoff doit représenter une part non négligeable du budget de ces maigres réparations pour rétablir la continuité de la vie à proximité de Morlaix.<br /> <br /> Pour une réouverture il faut de toute manière une rénovation totale et il faut repenser le positionnement de certaines haltes surtout si on vise une exploitation en navette (sans besoin de redécouper des cantons de bloc).
Répondre
T
Et on va aller mendier des subventions à l’Irlande pour remettre en état la ligne comme on le fait pour les autres lignes trans frontalières?
Répondre
R
Où l on voit aussi que le Brexit est une bêtise ecologique, quand il oblige à contourner l’Angleterre en bateau.<br /> <br /> Tant mieux si au moins ca rattrape des petites lignes
Répondre
T
malheureusement on peut supposer que l'Etat Français ne s'est même pas aperçu que la ligne ferroviaire était fermée mais de toute façon comme il y a maintenant un service d'autocars à la place et que pour l'Etat le train ou le car c'est pareil...ce dernier ayant même l'avantage de lui éviter d'investir tout en parlant environnement, report modal........
Répondre
E
C est clair que c est un levier intéressant...Mais l Etat est il vraiment capable d investir?
Répondre
Publicité