Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 mai 2023

Toulouse - Barcelone avec les FGC ?

Accord conclu : la Généralité de Catalogne et la Région Occitanie ont concrétisé l'accord de principe dans le but d'améliorer les liaisons ferroviaires entre elles. Le projet a d'ailleurs obtenu une subvention de l'Union Européenne. Sur le plan technique, il s'appuie, et c'est à souligner, sur les Chemins de Fer de Catalogne et non sur la RENFE, confirmant quelques tensions entre la Généralité et l'opérateur ferroviaire national.

Une certaine focalisation sur le cas Toulouse - Barcelone a émergé ces derniers jours après la « découverte » de l'existence de liaisons aériennes entre ces deux villes alors que la desserte ferroviaire n'existe plus et n'a jamais été bien consistante. Il est donc probable que l'étude sur ces nouvelles dessertes intègre une offre entre ces deux métropoles, mais il faudra prioritairement s'intéresser aux liaisons entre Perpignan et Barcelone et plus largement entre le Languedoc et la capitale catalane.

Il y a de quoi : le premier TGV quitte aujourd'hui Perpignan pour Barcelone à 15h04 et le suivant - qui est le dernier - à 20h03. En sens inverse, les départs ont lieu à 10h33 et 14h32.

Pendant ce temps, la RENFE effectue des essais avec des rames AVE S-100, destinées principalement à former (re-former ?) des conducteurs en vue de la relance de liaisons à grande vitesse entre Barcelone, Lyon et Marseille, mais cette fois-ci sous leur propre bannière depuis la fin de l'accord de coopération avec SNCF Voyageurs.

170523_100-000agde3

Agde - 17 mai 2023 - Franchissant l'Hérault, cette rame S-100 effectue une marche de formation des conducteurs sur l'arc languedocien pour le retour des liaisons entre Barcelone, Lyon et Marseille pour l'instant. © transportrail

Il faudra donc clarifier les intentions des différents projets : la RENFE va relancer à son propre compte des liaisons à grande vitesse, dont on peut espérer qu'elles seront plus nombreuses à court terme tant la demande est forte. Le projet interrégional reste pour sa part encore à préciser :

  • sur le modèle économique : service librement organisé, franchise capacitaire, contrat de service public ?
  • sur les choix techniques : grande vitesse (plus de 250 km/h), haute vitesse (jusqu'à 250 km/h) ou vitesse élevée (200 km/h) ?
  • sur la stratégie commerciale : nombre de relations, tarification, intégration aux autres services.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
> Accord conclu : la Généralité de Catalogne et la Région Occitanie ont concrétisé l'accord de principe dans le but d'améliorer les liaisons ferroviaires entre elles. Le projet a d'ailleurs obtenu une subvention de l'Union Européenne. <br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez-vous expliquer sur quoi porte cet accord ? La construction de nouvelles voies ? L'amélioration des infrastructures existantes ? L'achat de matériel roulant ? Autre chose ?
Répondre
T
Merci pour l’article.<br /> <br /> Est-ce que cela doit etre forcement grande vitesse, ou aussi exploite en train normal?<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste persuade du potentiel de cette liaison. Pour avoir de la famille pret de Toulouse, la visite de Barcelone est frequente. Le temps de trajet en voiture est tres theorique, les embouteillages frequents, les controles aux frontiere aussi…et se garer est difficile.
Répondre
E
Au fait les marches des TGV en Catalogne sont détendues...
Répondre
S
Pour un toulousain, actuellement il faut 6 heures en bus pour relier les deux métropoles, soit un peut près le même temps de trajet en train ( plus écolo et moins coûteux ) enfin pour un habitant de Foix (et de toute la vallée de l’Ariège) qui veux profiter de la Catalogne cette solution serait meilleure que de passer par Toulouse pour ensuite prendre un bus ou un TGV/AVE. <br /> <br /> Et enfin optimiser une correspondance entre deux réseaux est toujours positif, quelque soit le point d’origine des passagers, Les deux lignes en sortiront beaucoup plus attractive qu’actuellement.
Répondre
S
Ou encore plus absurde il est possible d arriver à la tour de Carole depuis Toulouse à 10:26 (si il n’y a aucun retard ) et le train pour Barcelone est affiché départ 10:25…. Le train part précisément une minute avant l’arrivée du train de Toulouse ….Donc obligé d’attendre le train de 13:25 soir 3 heures d’attente….Si ce n’est pas de la mauvaise volonté….
Répondre
S
Si on voulait vraiment optimiser la liaison ferroviaire entre Toulouse et Barcelone on aurait mis en place des correspondances efficace à la tour de Carole, on dirait que la sncf ou la Renfe on fait exprès de rendre la correspondance totalement inefficace. Exemple : départ Toulouse TER 871473 9:47 - arrivée 12:29 à la tour de Carole .<br /> <br /> Départ Renfe/rodalies : 13:25 ….. donc on perd déjà une heure sur un trajet déjà qui dure 6:00 hors correspondance
Répondre
E
Oui mais les Rodalies c est la RENFe Mais c est vrai que pour les billets ce n est pas évident...
Répondre
E
C est net que ce tunnel du Perthus sous utilisé est honteux...
Répondre
R
Une aberration totale de supprimer la liaison TGV entre Toulouse et Barcelone au profit de.....l'avion <br /> <br /> Une honte !!!!<br /> <br /> Cette liaison par TGV doit revenir, avec au moins 3 AR quotidiens dans chaque sens (un le matin, un en début d'après-midi et un le soir)<br /> <br /> Et lorsque la LGV Bordeaux Toulouse sera achevée, il faudra amorcer la liaison Toulouse Barcelone au départ de Bordeaux (avec desserte d'Agen et Montauban)<br /> <br /> Il y a également la possibilité de faire la liaison Toulouse Barcelone plus long mais moins cher, en gare de Latour-De-Carol (en y mettant des correspondances optimale entre le TER et le train classique de la Renfe à Latour-De-Carol)
Répondre
B
(J’ai cliqué trop vite sur « envoyer » d’où le double message)<br /> <br /> <br /> <br /> Les conducteurs RENFE doivent être formés à la conduite sur le RFN français, et notamment à toutes les subtilités de la réglementation française sur ligne classique. Lorsque les trains étaient assurés dans le cadre de la coopération RENFE-SNCF, il y avait une relève des conducteurs à la frontière (Perpignan ou Figueras ?) et les AVE circulaient avec le certificat de sécurité SNCF côté français (comme les ICE allemands sur Strasbourg/Saarbrücken - Paris).<br /> <br /> <br /> <br /> Avec la fin de la coopération, il a fallu que la RENFE forme ses conducteurs « francophones » à la circulation en France et fasse homologuer à nouveau les AVE avec leur propre certificat de sécurité. Ce dernier processus aurait d’ailleurs quelques frictions, l’EPSF aurait fait preuve d’excès de zèle alors que ces rames circulaient déjà depuis plusieurs années en France. Deux articles en espagnol expliquent d’ailleurs le parcours du combattant de la RENFE pour pouvoir desservir à nouveau la France : <br /> <br /> - https://cincodias.elpais.com/cincodias/2021/05/11/companias/1620758060_793490.html<br /> <br /> - https://elpais.com/economia/2022-12-30/renfe-operara-antes-del-verano-sus-propias-rutas-de-ave-entre-espana-y-francia.html?outputType=amp
Répondre
B
Le choix du matériel roulant se fera probablement entre des rames V200 ou des rames de type TGV/AVE. <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant que les rames V250 ne peuvent échapper aux STI GV, l’intérêt est quand même limité d’aller commander en assez petite quantité des rames qui ne sont pas dérivées de rames déjà homologuées. La différence entre des rames V250 et des V300/320 se situe surtout au niveau de la motorisation, dimensionnée plus généreusement pour ces dernières.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, des rames V200, vu les VL sur la majorité du parcours, pourraient suffire pour proposer des liaisons performantes. Des Confort 200, équipées ETCS et éventuellement ASFA, seraient justement toutes indiquées pour cette liaison.
Répondre
R
Il est souvent plaidé sur ce site de ne pas rejeter d’emblée les solutions de correspondances quand elles peuvent techniquement avoir du sens.<br /> <br /> Alors au delà de liaisons tgv direct paris barcelone par la sncf et lyon/marseille/toulouse-barcelone par la renfe, la solution pour une desserte cadencée internationale ne residerait elle pas dans une liaison chaque heure perpignan barcelone (combien de rames faudrait il pour ca), n’ayant pas forcément besoin d’etre conventionné, ou du moins subventionné (sauf si ca aide à acceder à des peages moins chers), mais qui soit systématiquement « alimenté » par des ter Occitanie, conventionné, dont ceux à 1€, ce qui rendrait la liaison tarifairement interessante. Il « suffirait » alors de commercialiser des packs et bien valoriser l offre.<br /> <br /> Une telle offre avec correspondance serait à moindre cout puisque le materiel gv se concentrerait sur une section lgv. Et que les ter occitan ont un interet propre à exister (et pas que international) : il s’agirait de candencer une liaison horaire perpignan narbonne montpellier nimes, et une perpignan carcassone toulouse (ou en alternance chaque 2h).<br /> <br /> Une telle correspondance anihilerait elle le potentiel de trafic ?
Répondre
F
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> on en est encore aux intentions...<br /> <br /> <br /> <br /> https://govern.cat/gov/notes-premsa/508162/president-aragones-avui-donem-forma-a-un-partenariat-estrategic-entre-catalunya-i-occitania-en-ambits-claus-per-al-nostre-futur<br /> <br /> <br /> <br /> "Lors de la comparution qui a suivi la réunion, Aragonès a annoncé que l'accord de collaboration envisageait « la promotion d'un projet de connexion à grande vitesse entre Barcelone et Toulouse », afin « de promouvoir une mobilité durable et de canaliser la demande de transport par le chemin de fer ». Le président a assuré que la Catalogne et l'Occitanie sont très claires sur le fait que le chemin de fer est une priorité dans ce domaine et a jugé "essentiel" que Toulouse et Barcelone puissent avoir cette liaison par train "pour faciliter la relation naturelle entre deux territoires voisins". Il a précisé que FGC a déjà commencé à préparer une étude pour concevoir le projet qui, pour l'instant, indique qu'il est économiquement viable car il y a une "forte demande"."
Répondre
E
Initiative intéressante.Mais avec quelles rames? Rames rachetées à la Renfe, à la SNCF...
Répondre
Publicité